Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Une machine à griffe circulaire wheel feed ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sewing38
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 10/09/2015, 03:17    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aller directement à la dernière photo,
la griffe est circulaire. Ce type de machine est utilisé en confection (entre autres...)  pour ne pas marquer le cuir.
Super pour prendre les "virages" sur le cuir grâce à cette griffe rotative, bien plus facile qu'avec une griffe traditionnelle. Roulette au dessus (pas de pied presseur).
Type de machine peu connu. Une curiosité pour les curieux Okay
et hop, le lien ---- http://mysewingmachineobsession.blogspot.fr/2013/07/it-had-to-be-done.html
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/09/2015, 03:37    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

on trouve des 16k 13, 15, 25, 28, 30, 31, 34
certaines de classe 17, de classe 18, de classe 31 etc...
avec la griffe circulaire rotative.
Ne conviennent pas pour sellier, la griffe a de petites dents. Si vous avez des infos sur l'épaisseur qu'on peut coudre, par votre expérience, je suis preneur.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 10/09/2015, 08:36    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

très intéressant tout ça !! je vais regarder les machines que je croise avec un nouvelle oeil !!!
une machine à ultra sons !!voilà un truc qui est bien !!!! mon pote en avait une pour les bijoux c'est du tonnerre !!!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/09/2015, 08:51    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

c'est pas très cher et c'est super ; efficace pour nettoyer les gicleurs et les carbus.
Peu de chance de croiser ce type de machine à coudre à griffe circulaire.
Ma première, je l'ai vendue à un grand couturier à Paris.
On voit parfois des 18-3 à canon pour coudre les chaussures ; elle est positionnée sur la table, à gauche : l'inconvénient,  pour des travaux autres que la chaussure, c'est que la roulette est du mauvais côté de l'aiguille.
Il faut voir la Singer 17-3
Démo de la 18-3
https://www.youtube.com/watch?v=hV8SP58EF24
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/09/2015, 09:12    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

Laisser tourner la vidéo
les japonais et japonaises ont des choses à vous monter

https://www.youtube.com/watch?v=hV8SP58EF24
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 22:15    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

je suis assez surpris par le fait que tout est inversé sur la première machine par exemple !!! sinon les vidéo sont plutôt bien faite manque que la 
traduction  !!!! encore que les images peuvent suffire à la compréhension !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/10/2016, 03:18    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

d'autres 16k à griffe circulaire : wheel feed

attention : "no feed", c'est une machine pour repriser ou pour broder pour les plus doués
il n'y a pas de griffe d'entrainement et on ne peut pas en ajouter une.
on trouve des 45k de ce type

httAp://kalyaev.com/2011/20110209/singer.html
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/10/2016, 11:18    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

je sais que lorsque on est passionné on y passe beaucoup de temps mais parfois je m'interroge sue le temps que ça fait que ce virus des machines à coudre te tient ??? j'ose à peine imaginer ton atelier et le nombre de machine qui y passe ou y est passé ?!!!! sans parler de celle que tu as décidé de garder pour toi !!!!
en tout cas merci pour tout ces partage qui me font découvrir et imaginer ce qu'était le travail avec ces machines et de couture en général , que ce soit dans l'industrie ou chez l'habitant comme en parle le premier lien !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/10/2016, 13:01    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

Il y a une vingtaine d'années quand un copain m'a amené une 29k3 à remettre en service.
J'y ai passé pas mal de temps, vu qu'il fallait chercher des infos très éparpillées sur le net US.
Au fil du temps, c'est un jeu d'enfant. Je me consacre presque exclusivement aux Singer.
J'achète des machines, sans les tester.
En principe, quand le dessus est beau, la mécanique est belle.
Pour le moteur, c'est la loterie. Il y a de vieux moteurs en 110 souvent impeccables.
Des moteurs en 220 qui vont trop vite, donc inaptes pour coudre du cuir à petite vitesse.
Pour les 29k dont le pied de biche ne pivote plus à cause d'une mauvaise huile utilisée, ça peut prendre plusieurs heures, quand le WD40 ne fait pas effet.
Pour les 29k3, je vérifie toujours la boite à crémaillère, vu qu'on ne trouve plus le pignon à 3 dents.
Je lis qu'on peut tremper une machine dans du pétrole ou gasoil, je ne l'ai jamais fait. Je ne vais pas mettre toute la machine dans le bain pour seulement quelques pièces en mouvement.
Si la machine est attaquée par la rouille, je laisse tomber ou alors je prends pour récupérer quelques pièces.
Quand on a compris le fonctionnement d'une vieille machine à coudre, on n'a pas besoin de notice.
Je ne fais pas les "vide cochonneries" du dimanche pour chercher des machines, elles viennent à moi par mon réseau de connaissances.
Je recherche pour des amis virtuels en Europe et aux USA des 1ères machines françaises. Il y a eu beaucoup de petits constructeurs au milieu du 19ème. C'était de petites productions.
Pour les autres, c'est la satisfaction de leur donner une seconde vie.

Précision : je ne touche pas au double ou triple entrainement ; ces machines là ont été pas mal utilisées, souvent par des professionnels et sont fatiguées, donc avec pas mal de jeu => saut de points.
Ce type de machines s'achète chez un pro avec une garantie
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/10/2016, 17:48    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

vingt ans !!! je comprend mieux !d'autant que comme tu le dis le net n'était pas ce qu'il est aujourd'hui !!!
en tout cas je suis bien content de te compter dans nos rangs car bien des questions serait encore en suspend en attente d'une solution!!
Phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 30/10/2016, 23:51    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

dommage que tu n'habites pas dans ma région, je t'aurais présenté ma singer 24 56 Wink j'aurais tellement voulu l' utiliser ,merci pour le document que tu m'as donné  le modèle est un peu différent mais pas beaucoup. Je me sens bête devant cette machine qui tourne (à la main) parfaitement mais  les aiguilles que j'ai essayées sont trop longues et butent sur le crochet qu'il y a en dessous, je n' y connais vraiment rien Sad
Françoise

De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien.
Oscar Wilde
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/10/2016, 10:07    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

Bonjour

J'ai une tête de Singer 16K55, avec l'avancement par molette et presseur du même type. Elle est aménagée pour perforer les peausseries. Il y a un rivet à la place du trou où devrait s'enfoncer l'aiguille et j'utilisais des aiguilles emporte-pièces pour créer des décors style Golf anglais. Pour l'instant, elle ne me sert pas parce que je n'en ai pas l'usage, mais je la conserve, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. 
Comme le souligne Sewing, l'avantage de ce type d'avancement est qu'il est plus flexible, il ne bloque pas le cuir en ligne droite, on peut vraiment faire tourner les peausseries sur place. En atelier, j'ai souvent connu ce type de machine pour coudre les tiges de chaussures.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/10/2016, 10:33    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

question ?? est ce que la pilier est venu prendre la relève de ce type de machine ???
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/10/2016, 12:00    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

Bonjour Phil

Je ne pense pas que la machine pilier a "remplacé", elle est arrivée en plus et offre plus de facilité pour coudre les tiges en finalité. Elle est, sans doute, plus adaptée aux chaussures et à la maroquinerie. 
J'ai aussi travaillé sur une Durkopp canon gros modèle pour coudre les corsets en cuir. Il me semble que c'était un double entraînement, donc attention aux doigts parce que l'avance est plus sûre mais plus rapide.
On ne lit pas beaucoup les maroquiniers sur ce forum. Quelles machines emploient-ils de préférence?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/11/2016, 02:33    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

Il y a également, les Singer à canon qui vont bien :

la Singer 17-3 ou la 18-3

Vidéo d'une 18-2 : https://www.youtube.com/watch?v=RzFTBrlSlFE
la 18-3 est la même mais avec Wheel Feed
la machine est positionnée à gauche sur la table

la 17-3 avec wheel feed se positionne à droite

Il y a sur l'une la roulette à droite de l'aiguille, sur l'autre, à gauche.

Ces machines vont bien. Elles ne cousent pas de grosses épaisseurs ; elles sont données pour cordonnier, mais sont super pour la confection de vêtements en peau.
Rien à voir avec une grosse Singer 45k25 de sellier
Les 17 ou 18 utilisent les mêmes aiguilles que les 31k15
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/11/2016, 14:11    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

Pour répondre à Geppetto:
En formation maroquinerie, on utilisait les 3 types de machines, plate, canon et pilier... toutes à triple entrainement, surtout des adler et des pfaff
Adler 267 et 69
Pfaff 1245, 335 et 1295

Personnellement j'ai investi dans une 335 qui me convient et permet à peu près tous les types de travaux.
Elle passe d'une épaisseur fine à du plus gros sans trop de soucis et j'ai une plaque que je peux visser qui me permet de la passer en plate, ce qui est très pratique.

Après j'ai toujours mes vieilles mamies à la cave, la 29k3 que je n'arrive toujours pas à régler et 2 autres... j'espère bien arriver à en faire fonctionner une un jour ou l'autre.
Un de ces quatre, il faudra que je retourne voir Sewing38  Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/11/2016, 20:13    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

alors là Aurélie , apprendre que tu as remisé ta k3 à la cave !!! tient je vais te dire """tu me fend le coeur "" oui oui tu me fend le coeur !!!!
tout ça pour un petit réglage !!?? alors qu'elle j'en suis sûr ne demanderait qu'à sentir tes petit pieds et tes mains la faire coudre de nouveau !!!!!!!!!
tien si ça se trouve tu lui fend le coeur (la fonte) à elle aussi !!!!  Wink
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/11/2016, 20:29    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed Répondre en citant

Non, elle n'est pas remisée! Je l'ai nettoyée, j'ai été voir sewing qui m'a déjà bien dépanné, j'ai changé toutes les pièces à changer, je suis passée chez un collègue de mon conjoint qui a bossé de nombreuses années en maintenance dans une usine de chaussures.... (la crémaillère est bonne, le crochet aussi), je lui ai même trouvé du fil d'époque pour ne pas trop la contrarier....mais la boucle ne se fait pas Sad .
Dame Singer sait que je lui garde une place au chaud dans mon atelier pour quand elle sera prête à reprendre du service.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10    Sujet du message: Une machine à griffe circulaire wheel feed

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006