Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Questions : Cuir et fil pour harnachement ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tzaris
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/09/2015, 14:54    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je me pose quelques questions (désolé si le post n'est pas au bon endroit) sur le cuir à utiliser pour l'harnachement.
Je m'explique, j'ai débuté par un licol, on m'a conseillé d'acheter du collet ce que j'ai fait, il m'a aussi servi pour faire 2 filets. J'ai donc un collet tanné végétal non teint de 3.5/4mm d'épaisseur. D'après ce que j'ai lu (notamment dans le livre de P. Broux), le collet est utilisé surtout pour les licols, autrement on utilise du dosset. Mais pourquoi ?
Avant d'acheter du dosset, j'envisageais de continuer sur ma lancé et de faire un collier de chasse avec mon collet (les fourches de poitrail en sangle élastique par contre) mais je ne devrais peut être pas ?

J'ai également lu (toujours dans le livre de P. Broux) que le fil devait être du fil de lin parce qu'il permet au cuir de "bouger" sans craquer, contrairement au nylon. Mais j'ai remarqué que beaucoup utilisent du fil de nylon en fait. Ca fait vraiment une grosse différence ?

Merci d'avance pour vos réponses !
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/09/2015, 17:31    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement Répondre en citant

et bien moi je crois qu'il y a aussi une question de temps Broux que je ne me permettrais pas de remettre en cause   a écrit son livre il y a quelques années et depuis quasiment toute les fabrication ce font en fil nylon ciré ou paraffiné et sans vouloir entrer dans le long débat  lin ou nylon qui ont à mon avis   chacun leurs qualités et défauts c'est une question de choix perso .
après il y a aussi la couleur que tu désire mettre qui elle peut t'amener à choisir plutôt l'un que l'autre .
pour ce qui est du dosseret sache que c'est un cuir assez épais facile 5 /5,5 dans le quel tu n'auras pas beaucoup de prétend et bien plus raide que du collet de même épaisseur , pense aussi que si tu fais des pièce soumise à une traction régulière il faudra ou du pré étiré ou une couture pour en limiter l'étirement 
mais du pré étiré reste encore le mieux comme pour des étrivières ou des contre sanglons .
et puis une  dernière chose sans vouloir froisser personne mais je pense que mr Broux est un """"""puriste""""" et que pour cela il conseillera avant tout de prendre du lin !! mais comme d'autres dirons que le chanvre ou le coton poissé ne peut être remplacé !!!! sans doute vrai il y a 100 ans , mais aujourd'hui va dire cela à devoucoux ou à forestier !!!!!!!
bon courage et montre nous ce que tu fabrique !!!!
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/09/2015, 21:18    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Pour le fil, c'est vrai que P. Broux est très catégorique sur l'utilisation du lin mais en regardant de-ci delà, on voit que quasiment tout le monde utilise du nylon en fait. Pour le moment, j'ai du lin du coup mais d'un point de vue couleur et diamètre du fil, il y a quand même beaucoup plus de choix pour le nylon.

Le prêtant, c'est le fait que le tire s'étire c'est bien ça ? Et donc il y a plus de risque de casse ?

Sinon, je ferais un autre post pour vous montrez ce que j'ai fait, mais je vais attendre ce week end d'avoir un appareil photo digne de ce nom
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/09/2015, 08:42    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement Répondre en citant

oui le pré étiré est du cuir qui est donc étiré à son maxi au séchage de la peau en tannerie ... cela permet surtout de minimiser l'étirement du cuir lors de son utilisation après création bien sûr  et je dis minimiser car mais étiré j'ai vu des étrivières avoir pris 5 cm en plus , mais c'est beaucoup plus long qu'avec un cuir type collet !!

phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 10/09/2015, 11:15    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement Répondre en citant

Bonjour,
A juste titre sur ce forum peut être mais avec certitude sur un autre, Gepetto avait soulevé le " problème ".
Sans remettre en question nos anciens qui ont tout inventé, attention aux affirmations de livres manuels anciens, très anciens, sur les fabrications, manières de faire, destinations d'outillages, noms, faux, inadaptés, inexactes.
J'avais moi même sur un forum d'amateurs de chaussures, mis à mal les affirmations d'un livre ancien considéré pas ces amateurs comme la Bible et ses paroles d'évangile, pris pour un extra terrestre!
Très amicalement
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/09/2015, 09:03    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement Répondre en citant

bin oui , c'est pour cela que je prend des pincettes !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2015, 09:12    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement Répondre en citant

oula on doit pas avoir le meme livre car sur le manuel de sellerie de Broux, que ce soit le licol , le collier de chasse .. il est ecrit de tirer les bande dans du dosset ou croupon ...

L'avantage de faire un  licol ou collier de chasse  dans le collet  .. c'est que  tu peux le faire gabarit poney et d'ici l'année prochaine  tu pourra  le mettre à un cheval .. enfin si il flanche pas avant 

Non .. comme l'a dit fil , tout ce qui doit etre porté par un cheval ( voir meme bovin , meme pr un chien) enfin bref risquede traction donc dosset , croupon   au moins la fibre est serrée et dense ...
A la limite ce que tu peux faire dans un collet c'est un frontal ,  genre de piece qui sera jamais  soumit à la traction mais le reste c'est à eviter ...
De toute maniere  si un jour tu prends une demi peau , tu le verra  par toi meme , apres avoir tirer une bande  par exemple , tu remarquera que d(un bout de ta bande  ton cuir à une consistance  ferme , voir dur ,  ( le croupon ) .. Alors qu'a l'autre bout le cuir sera plutot tres maléable, mou, limite meme legerement etirablee (le collet)

Dailleurs je sai s plus surquel site de vente de cuir,  il y avait ecrit justement que le collet etait conseillé  pour la réalisation d'harnachement  .. pfff  nawak ..

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2015, 06:11    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement Répondre en citant

Ludy, j'ai fait tous mes harnachements en collet et rien a bougé si ce n'est "cuit" par la sueur suite à.... trop.... peu de graissage...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2015, 07:27    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement Répondre en citant

j'ai à l'atelier du collet de 5,5 mm  c'est sûr qu'il bouge moins vite  et puis cela dépend aussi du prétend  !!!mais en règle général c'est quand même pas le mieux à utiliser  je pense , même si bien sûr tout est faisable !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2015, 21:04    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement Répondre en citant

J'ai regarder vite fait et je n'arrive pas à retrouver où j'ai vu qu'on utilisait du collet pour les licols dans le livre de P. Broux. Je confonds peut être, en tout cas je suis certaine d'avoir vu ça quelque part et plusieurs personnes m'ont conseillé du collet pour un licol.
Bon après c'est vrai que je commence et c'est moins couteux que d'avoir du dosset pour se faire la main.
Du coup, le collet sert à faire quoi ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53    Sujet du message: Questions : Cuir et fil pour harnachement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006