Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Changement crochet de martingale selle anglaise ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Selle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marilou
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/09/2015, 07:49    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

Je souhaiterais changer un crochet de martingale qui vient de tomber sur une selle mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. 

Déjà est ce que c'est bien ce type de crochet qu'on utilise : 

Est-ce qu'il y a besoin de démonter l'avant de la selle ou bien ça s'enfonce juste comme ça ? 

En espérant que vous pourriez m'aider, merci d'avance !

Marilou
Marilou
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/09/2015, 08:08    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

Y a vraiment personne qui peut m'aider ?  Sad
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/09/2015, 08:30    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

mais si on va t'aider mais c'est encore un peu tôt , certains voir certaines se lève tard !!!!! Laughing  bon ceux la te dirons j'étais très occupé ce matin !!!

il n'en reste pas moins que je suis étonné qu'il soit tombé comme ça ?? car normalement ils sont riveté à la pose j'en démonte pas mal sur mes vielle selle et en général c'est assez galère !! car il faut ""lever""" la matelassure et bien sûr tout ce qui la retient pourrais tu mettre une photo de ta selle vu de dessus/côté et vu de dessous , toute les selles n'étant pas monté de la même façon ! et puis d'ici là d'autres serons passé voir ce qu'il t'arrive !! pour ma part je repasse un peu plus tard je dois livrer du travail et puis sans savoir le type de selle j'ai du mal à te dire la marche à suivre !!!

phil
Membre

MessagePosté le: 09/09/2015, 08:34    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

bonjour marilou,
pour t'aider:
le type de crochet que tu montre est bien celui a utiliser, 
et oui, tu as besoin de démonter l'avant de ta selle (panneaux) pour changer cette piece. 
(euh, est ce que je peux planter un clou de 5cm dans les panneaux de ma selle sans blesser poney Shocked ???) 
si tu l'as en main, tu peux remarquer que les pattes du clou s'ecartent, tu dois donc 
-demonter le panneau (ou matelassure) de ta selle en enlevant la vis du haut et en coupant , eventuellement -s'il existe- le laçage qui relie le panneau a l'arcade et au quartier de ta selle
fait attention a bien mémoriser l'angle d'accroche dans l'arçon, et note la hauteur exacte du panneau, ça doit rester symetrique au mm lors du remontage
-oter l'ancien clou entierement (les pattes sont passées a travers l'arçon et repliées de part et d'autre pour éviter l'arrachement, une martingale, ou un collier de chasse, ça peut tirer fort...)
-passer ton nouveau clou de selle dans le trou dégagé, replier les pattes de celui ci
-puis remonter les panneaux de ta selle, en glissant bien le chausson du panneau dans l'arçon (en démontant tu verra de quoi je parle), en refixant la vis a sa place et en reprenant le laçage.

c'est une operation qui n'est pas bien compliquée, mais je te conseil si tu n'as jamais ouvert une selle, de t'entrainer avant sur une selle "poubelle" , afin de ne pas te retrouver avec une selle que tu n'arrive pas a remonter ou que tu remonte de travers et qui blesse ta monture...
Visiter le site web du posteur
feldine
Membre

MessagePosté le: 09/09/2015, 08:35    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

salut filou,presente en meme temps que toi!
 je pense qu'elle devrait pouvoir s'en sortir avec mes indications!
delphine
Ladymorgane
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/09/2015, 08:45    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

Bonjour, je vais pouvoir t'éclairer un peu,

Tout d'abord c'est bien ce crochet qu'il faut mettre, tu vois qu'il possède de petites pattes, et en fait pour ce simple crochet il y à du boulot, car il te faudra démonter une bonne partie de la selle!
Il te faut d'abord enlevé les panneaux, je ne sais pas si tu sais faire un laçage mais les panneaux tiennent comme ça, il te faudra le refaire exactement pareil, le laçage c'est long et fastidieux, plus facile à défaire bien sûr! Et pas le choix il faut enlevé les panneaux en entier et pas seulement devant, tu va comprendre pourquoi, voici une photo pour mieux t'expliquer, ta selle se présente comme ça en dessous:

Une fois les panneaux enlevés voilà ce que ça donne:

Ensuite il te faudra enlevé cette peau que l'on appelle "cache misère" et qui porte bien son nom, le problème c'est que tu doit l'enlevé par l'arrière et pas en entier, cela t'évitera de devoir le remettre car c'est un peu casse-tête, laisse donc la partie avant et soulève-le:

Ensuite tu aura accès au crochet, le tien à sans doute cassé car cela tiens bien en général:

Sur cette photo on vois bien les crochet les deux pattes sont rabattues de chaque côté et avec une agrafe en plus, par contre ne prend pas en compte que le cache misère à été enlevé, mais ce n'était pas la même réparation, ici j'ai changé un siège donc il m'a fallut tout enlevé. Toi tu dois enlevé la partie arrière uniquement comme sur la précédente photo normalement tu devrais avoir accès aux 2 crochet.
Ensuite cela reste simple à changer enlève les anciennes pattes qui sont peut-être encore là puis tu n'a plus qu'a mettre le nouveau crochet, en l'enfonçant gentiment, à la main puis au marteau, rabat les deux pattes, attention au sens!

Puis il te faudra tout remonter, bien sûr!
Par contre si tu n'a jamais fait de laçage je ne te conseille pas de te lancer sans être bien guider.

Voilà j'espère t'avoir aider!

Mon message s'est croiser avec Feldine!
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2015, 08:46    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

alors merci c'est super je retourne à mes selles (encore trente à démonter) plus celle à livrer !!!!  Rolling Eyes  sans compter le reste maro à fabriquer/réparer ++++

à la rentrée !!!!! dire que j'ai vu personne en août !! Mad  

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2015, 08:58    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

message arrivé en même temps !! juste un truc ?? tu lui bien de n'enlever qu'un panneau ??? et puis pour ma part (et peut être que comme ce sont des selle réformés j'ai moins de scrupule) mais je ne retire pas tout selon les selle j'arrive à lever le panneau par l'avant sans toucher au ""laçage"" derrière pour retirer  1 seul crochet qui du reste sur certaine selles ressemble plus à un ""clou"" riveté et n'a pas deux petite pattes ??? sans doute que je n'ai que des très vieux modèles et que maintenant les nouvelles sont faite de cette façon ????
enfin le principal c'est qu'elle s'en sorte grâce au explications !!!!
bon faut que j'aille au boulot maintenant !!!!!!
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/09/2015, 10:07    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

Super !! Merci beaucoup pour toutes ces réponses très détaillées !! C'était bien ce que je m'imaginais mais je crois que je vais pas tenter, ce n'est pas ma selle, celle de mon prof, une Delgrange pas toute jeune mais qui peut encore servir donc il vaut mieux que ça soit fait par un vrai professionnel ! 

En tous cas vos explications sont toujours bonnes à prendre et si l'occasion se présente sur une selle "poubelle", j'appliquerai avec plaisir vos conseils. Merci ! 

Pour info, chez quel fournisseur achetez-vous ce type de pièces ? 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2015, 17:40    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

tu peux trouver ce genre de chose via le net sur divers site de vente en sellerie harnachement !!
je regarde et je te dis ça si personne ne passe avant moi !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/09/2015, 17:13    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

Phil si tu passes par là je veux bien que tu me donnes les divers sites de vente en sellerie harnachement  Very Happy
rodeo30
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 11/09/2015, 05:44    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

ISSE MISA EST j'ai rien à rajouter.
Membre

MessagePosté le: 16/09/2015, 08:15    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

moi je rajoute quand meme qu'il n'y a pas besoin d'enlever completement les panneaux pour accéder au crochet, cela peut se faire en ne démontant qu'un coté, et a l'avant car le trapeze, ou cache misere comme dit lady morgane, peut se declouer partielement et nous permettre d'atteindre le crochet. mais quand ce n'est pas professionnel, c'est bien sur bien plus interresant de démonter la selle en entier, pour voir comment c'est fait... en tant qu'apprentie, j'ai appris le montage en ...démontant des dizaines et des dizaines de selles!
Ladymorgane
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/09/2015, 08:55    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise Répondre en citant

En fait je n'est démonté qu'une seule selle pour l'instant et fabriquer une seule, donc je suis loin d'être une pro, pour moi c'est ce qui me parait logique mais nos formateur aimaient bien nous compliqué la vie pour qu'on apprenne bien, je suis sure qu'il y à d'autres méthodes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27    Sujet du message: Changement crochet de martingale selle anglaise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Selle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006