Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mon premier licol ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 06/09/2015, 14:23    Sujet du message: Mon premier licol Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, ça fait longtemps....

Voici mon premier licol (pour ma fille) il est simple mais m a permis de me faire la main pour un jour en faire un plus recherché.

Il est taillé dans du collet naturel de 3.5 d épaisseur, tannage végétal.

Qu'en pensez vous??
Il me reste de la couture et le travail des tranches

Pour la finition, je possède ceci:

Quel produit me conseillez vous???

Par avance merci
olakwala
Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 06/09/2015, 21:48    Sujet du message: Mon premier licol Répondre en citant

Hello , c'est quoi comme teinture que tu as passé ?   j'ai l'impression que ton cuir a vraiment absorbé de maniere bizarre , c'est pas homogène  à moins que ce soit voulu ... 
Vaut mieux eviter la réalisation de  licol dans du collet , un licol doit au moins etre fait dans du dosset et du croupon ( bande donc),  il doit etre resistant  taillé dans du cuir qui aura ses fibres bien serrées  ayant peu de risque au pretant , ton licol a ete fait  dans du collet .. une partie de peau qui possede trop de pretant pour un telle  réalisation malheureusement .

Tes coutures (que tu aurais du demarrées  perpendiculierement + proches des anneaux)  proche  des  anneaux sur ta muserolle, sous gorge , alliance , tetiere   on evite toujours les coutures parralleles   , il y a un fort risque de déchirure ( pour  faire une comparaison grossiere ,  comparable à une feuille de papier  toilette et ses pointillées) ..  
 Avec   au moindre risque de traction ou au fil du temps , un risque fort que ça fasse "crakkk" à cet endroit ..  surtout au niveau de ton "D " à coup sur ça va lacher  ,   ce D au milieu de l'alliance il a une utilité particuliere ? ou c'est le  D (ou anneaux) d'attache de longe ? 

Ensuite tes  retours de laniere ne sont pas suffisamment  parées ,  risque d'inconfort voir de blessure   avec le frottement .. bon normalement nos chvx n'ont pas leur licol sur le nez toute la journée, mais en  ouvrage en harnachement on maximise le confort et on evite tout risque de blessure probable .

Apres question de gouts mais bon je trouve que tu devrais + arrondir des fin de lanieres ça ferait + jolies que droit et net 

Ensuite à voir perso je te conseillerai le tan kote sans hesiter  mais je comprends pas pourquoi tu n'as pas passé ton finish avant le montage ou du moins posé la question avant  

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/09/2015, 18:30    Sujet du message: Mon premier licol Répondre en citant

Bonjour Olakwala,

Tout d'abord merci pour ta réponse constructive.

J'ai essayé de teindre le cuir de façon non homogène afin de lui donner un aspect un peu marbré. C est bien noté la prochaine fois je le taillerai dans du croupon, quel épaisseur me conseilles tu?

Pour les coutures, je pensais justement que ce serait plus solide de faire comme ça, donc tu me conseilles de ne pas faire la couture parallèle si j 'ai bien compris.

Le D c est bien celui de la longe.

En ce qui concerne les retours de lanière, effectivement j'ai oublié de les parer. Erreur de débutant.

Pour la finition, j'utiliserai donc le TAN KOTE, aurais tu des conseils pour son utilisation?? Pourquoi je ne l'ai pas fait avant??? euh!!! et bien!!!!! euh!!! je sais pas!!!! c est parce qu'on appelle ça "finition" donc à la fin????? c est la bonne réponse ????

Encore merci pour ta réponse
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/09/2015, 20:11    Sujet du message: Mon premier licol Répondre en citant

salut , ton erreurs de débutant d'avoir oublié le parage ne serait pas à conséquence si c'était pour mettre en vitrine !! 
mais là comme c'est pour un cheval !! déjà qu'en temps normal je préconise de faire les retours sur l'extérieur pour assurer le confort du cheval au détriment du """look""" mais là en l'absence de parage , le seul conseil que je puisse te donner c'est de faire des parage à zéro avant de commencer tes coutures !!!! 
pour te donner un ordre de comparaison c'est comme si on te conseillait d'enlever un caillou de ta chaussure avant de faire les lacet pour partir en montagne !!!
surtout ne prend pas cela comme une critique car comme tu l'as dis on ne peut pas tout savoir du premier coup.
 d'autant que il est plutôt bien réussi ,et puis moi j'aime bien la couleur qu'il a !!
pour ce qui est du D est il soudé ?? car à la traction il y a un risque d'écartement !! c'est que ça tire fort ces petite bête là  Very Happy   pour la doublure noir que tu as mis y a t'il une mousse ou feutrine dedans ? 

comme tu peux t'en apercevoir ce sont plutôt une suite de petit détails qui ressurgisses car l'ensemble tient plutôt la route !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/09/2015, 20:56    Sujet du message: Mon premier licol Répondre en citant

Bonsoir Filcordo,

Les critiques sont les bienvenues, surtout lorsqu'elles sont constructives comme c est le cas, d'ailleurs sur l ensemble du forum. Si tout est bien, tout est beau, on évolue pas.

charge à moi de retenir et de m’améliorer.

Effectivement, grossière erreur pour les retours non parés. Ce licol ne servira qu'à l'attache pour le pansage avant et après le cours, soit environ 30 à 40 min, pas comme en rando. Mais je vous rassure, si l intégrité du cheval n'est pas assuré, et bien ce licol finira en ornement.

Pour répondre à ta question, le D est soudé.

Pour la couleur, j'admire vos créations tout en nuance de couleur, mais là....c est un autre niveau, donc à force j espère y arriver un jour, je m entraine.....

Merci pour ta réponse, à bientôt.
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/09/2015, 06:07    Sujet du message: Mon premier licol Répondre en citant

Je ne vais pas rajouter grand chose, Ludy a bien fait le tour et je n'aurais pas fait de commentaire sur la teinture (j'en fais peu). J'aurais juste marqué les bords de lanières à la lisette. Concernant l'alliance, une fois parés, les deux bouts doivent se superposer: là tu as une place avec plus qu'une épaisseur au milieu et c'est la pièce la plus sollicitée.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/09/2015, 08:56    Sujet du message: Mon premier licol Répondre en citant

Ok c'est voulu la teinture je comprends mieux Wink .. Apres les nuance de teinture c'est surtout une question de "gout" moi c'est mon "trip" et ceci dit ça peut pas plaire à tous , mais l'essentiel c'est qu'avant tout ça plaise à soi meme , et / ou  à la personne pour qui tu le fais  Okay  .
Pour ta couture  que tu as fait parallele , non en effet c'est pas + solide bien au  contraire, par contre si tu souhaite des coutures à cet endroit la   , tu peux toujours faire des "fonçures  (coutures deco) tant qu'elle n'ont pas une forme paralleles droite à la bouclerie .

Apres concernant le finish meme si son nom t'as "diriger en  erreur "   en faite  tu prepare tes pieces , tu les teins , apres sechage(perso je lustre tjrs apres sechage de teinte pr enlever tte poussiere de pigment) les huiles , apres sechage le finish  , deux couches apres sechage  .. enfin apres sechage integral  montage ... Je t'ai conseillé le tan kote car  il m'arrivait de l'utiliser avant (les autres non)   il est utilisé (et utilisable en sellerie)  par certains artisans .

Si tu as des questions à l'avenir sur de future réalisations, hesite pas à me mp ,  je te reponderai ou t'aiderai si ça reste dans ma capacité   Okay  

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2015, 18:14    Sujet du message: Mon premier licol Répondre en citant

Merci beaucoup olakwala pour tes réponses 
Je retiens ton invitation pour les mp.
Je fini les coutures ( perpendiculaire cette fois) des montants, un coup de lissette sur les bords et je mettrai la photo du licol place sur le valeureux destrier de ma fille.

Merci à tous
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2015, 16:49    Sujet du message: Mon premier licol Répondre en citant

Bonjour à tous

voici ce que donne mon premier licol sur un cheval

c est un taille 3, il convient pour les poney D ou petit chevaux que monte ma fille, mais pour les miens, il faut que j en fasse un autre........

A bientôt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52    Sujet du message: Mon premier licol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006