Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Cuir gras ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Crøque Mitaine
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 05/09/2015, 13:55    Sujet du message: Cuir gras Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, 
Je viens demander conseils ! 
J'ai vu chez chapat&Co. que ceux ci faisaient du cuir gras, je souhaiterai connaitre les applications possible, si on peu le travailler, le teindre, s'il est agréable au touché, ( au goût  Very Happy  ) s'il est souple, ou raide. 
Merci beaucoup
PS: si sujet déjà posté, je n'ai pas trouvé, mille excuses. 
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/09/2015, 17:35    Sujet du message: Cuir gras Répondre en citant

Salut,
Cuir gras = cuir nourri
les cuir ont différentes finitions d'application de corps gras selon l'utilisation (apport de "nourriture").
N'hésite pas à demander directement à celui qui le fabrique, il saura te répondre de façon précise car il est le mieux placé pour ça

Mon expérience perso (cuir nourri chez tanneries de châmont, il existe différent pourcentage de nourriture), j'aime beaucoup car même à 3mm on a une souplesse étonnante.
Pas possible de teinter car le cuir "rend" la teinture par la suite, je le prend donc teinté en tannerie (avant nourrissage).
J'avais une pochette depuis 4ans à la ceinture par tout temps (ma besace à tout), pluie, grêle, chat, neige, vent, soleil, etc. etc. des frottements à tout va contre les murs ou autre matière pas cool pour la fleur du cuir.
Elle est maintenant utilisée par un ami sabotier qui fait des marchés artisanaux, ça va bien avec sa tenue et il peut ranger ses sous et son tabac ... (il a flashé dessus et je comptais changer, donc cadeau).
Je ne l'ai entretenu qu'une fois (avant de l'offrir et il n'y avait pas spécialement besoin) ... les rayures, à la manipulation, disparaissaient tant que la fleur n'était pas endommagée (la couleur s'éclaircissait au pli puis revenait ... faut le tester pour vraiment se rendre compte, pas de plis quand le remets à plat)
Inconvénient, attention, ça n'aime pas l'humidité constante, gare à comment on le stock, mes derniers morceaux ont moisis, plus sensible que le reste de mes cuirs.
Autre point, son élasticité (attention si on tire, ça s'agrandit, et beaucoup)
J'ai donc un avis assez positif mais attention, pour quelles réalisations ?

Je l'ai utilisé pour des sacs à dos, des besaces, de la reproduction de pièces médiévales, des bracelets, des chaussons d'intérieur (toujours en activité après 5ans, portés presque tous les jours, commencent à fatiguer un peu).
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/09/2015, 19:49    Sujet du message: Cuir gras Répondre en citant

http://cuir-creation.forum-box.com/t5569-Aspect-cuir.htm
Visiter le site web du posteur
Crøque Mitaine
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/09/2015, 20:01    Sujet du message: Cuir gras Répondre en citant

Merci pour ces détails ! 
Alors pour le moment pas trop d'idée de réalisations. Mais je me suis demandé si ça pouvait servir de soufflets sur des escarcelles, ou encore sur un projet armure, la partie ventre, pliable souple confortable donc. Je n'ai pas encore arrêté de décisions, et surtout au grand surtout par curiosité  Laughing .
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/09/2015, 20:25    Sujet du message: Cuir gras Répondre en citant

Pour des soufflets de sacs, sans soucis, l'avantage d'un cuir épais solide et souple à la fois (ma besace était en style médiéval, sorte de grosse bourse à rabat)
Pour une armure, je ne connais pas assez pour répondre. Je peux juste dire que ça risque de plisser.
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/09/2015, 05:46    Sujet du message: Cuir gras Répondre en citant

Cuir impeccable pour faire de la bagagerie de selle: fontes sacoches et boudin. Les miennes ont bien 10 ans, peu d'entretien et tiennent encore la route!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36    Sujet du message: Cuir gras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006