Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: tannage à façon grandes peaux ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Tannage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotinechair
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 24/08/2015, 08:13    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Outre le bricolage avec le cuir, je possède un petit troupeau de vaches charolaises. Il m'était venu une idée saugrenue.... travailler en circuit court depuis la matière première jusqu'au produit fini et ainsi travailler mes propres peaux. Je fait abattre 3 ou 4 génisses chaque hiver. J'ai contacté le CTC qui m'a donné les coordonnées des tanneries en France, malheureusement, je n'ai essuyé que des réponses négatives: fini de tannage à façon des grandes peaux en France. Si quelqu'un connait une personne encore capable de tanner des peaux de bovin, même recoupées, je suis preneuse.
Bonne journée.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 24/08/2015, 19:31    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

salut , pour info je suis en train de rechercher l'adresse d'un mec qui a repris la petite tannerie familial  , je l'avais trouvé un peu par hasard alors que je voulais faire tanner des peau d'autruche qu'un gars qui en fait l'élevage pas loin de chez moi et qui veut bien en vendre pas cher mais pas tanné non plus .
donc je continu ma recherche et j'en ferais part sur le forum aussitôt trouvé , pour en faire profiter le plus grand nombre sur le forum et puis qui sait peut être que si l'on est plusieurs à avoir besoins de ses services ce sera plus facile !! car le refus vient souvent du faite que tanner 5 peaux pour un particulier ne les intéresse pas surtout les grosse tannerie !!!!! mais bon si on peut arriver avec 15/20 peaux et du cash ça peut peut être aider !!!!

si c'est pas indiscret t'es ou en bourgogne ??? 

phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 24/08/2015, 21:06    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

La charente c'est pas très loin d'ou je suis, je connais quelques éleveurs qui ne seraient peut être pas contre valoriser un peu plus leurs produits...

Affaire à suivre...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2015, 21:32    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

je prendrais un peu de temps demain pour vous partager ce que certains éleveurs du coin m'ont partagé !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/08/2015, 08:40    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je suis en bourgogne du sud, Saône et Loire 71, près de Charolles. Si on trouve une tannerie qui veut un certain nombre de peaux, c'est pas forcément un souci. J'ai des voisins éleveurs qui ont beaucoup plus de bêtes que moi et qui font de la vente directe de viande aussi. Ils seraient ravis de récupérer leurs peaux à l'abattoir plutôt que de les laisser pour que celui-ci les revende à l'étranger par palettes entières et se fasse des sous sur notre dos! 60 à 80€ par peau multiplié par des 100aines par jour ça chiffre! Ils avaient arrêté de nous les payer il y a quelques années avec la crise de la Chine car ça ne valait plus rien. Mais depuis le marché a repris mais ils n'ont pas recommencé à les payer pour autant. 
L'autre petit souci c'est que l'abattoir prétend ne pas pouvoir laisser sortir les peaux soi-disant pour des raisons sanitaires (dixit la secrétaire au téléphone). Mais je pense que si on présente le numéro d’accréditation d'une tannerie il ne feront pas obstacle.
Reste ensuite l’acheminement vers la tannerie, faut pas que ce soit à l'autre bout de la France.
Voilà tous ces obstacles m'avaient freinés dans mes investigations pour mes 3 peaux par an , mais si on est quelques-uns à avoir des besoins ça changerait peut-être la donne. De plus, quant on voit le prix qu'on achète les peaux tannées, en supprimant des intermédiaires ça doit valoir le coup.
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 25/08/2015, 11:07    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

Peut-être que la tannerie Ciulli à Graulhet (81) peut faire ce genre de choses.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/08/2015, 20:26    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

Bonjour,

la tannerie CHAPAT travaille à façon :
http://jacques.chapat.free.fr/produits.html
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/08/2015, 07:05    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

Je pense que l'interdiction de sortie des peaux n'est pas réellement une raison sanitaire mais financière!!!
L'augmentation du prix du cuir à une époque était due soit disant à la vache folle.... Y a toujours moyen de se faire du fric sur le dos des autres!
Bonne chance dans ta recherche!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/08/2015, 10:15    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

Merci pour vos réponses. 
Mr Chapat m'avait dit ne pas être équipé pour les grandes pièces. Je vais essayer Ciulli.
Mrod
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/08/2015, 12:13    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

Salut,

Effectivement Chapat ne fait plus le tannage des grandes peaux mais peut être qu'il accepterait de le faire recoupée. Le mieux c'est de le contacter. Il est en Haute Loire.

Nico
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/08/2015, 07:56    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux Répondre en citant

toujours à la recherche de mon petit tanneur que j'ai bien du mal à retrouver tant il est petit !!!!!
mais lui fais les grande peau , un de mes amis éleveur fais parti d'un groupement et les bêtes qu'ils vendent aux abattoirs les peaux leurs sont payé 
afin que l'avattoir puissent ensuite faire son buisness avec les tanneurs voir les grande maison de maro ou autres .
certains ont des contrats car ils sont en bio et des règles pour que les peaux aient zéro défaut  , pas de fil barbelé pas de corne ect ect mais les peaux valent bien plus cher (rapporte bien plus à l'éleveur en tout cas mais il ne faut pas ce leurrer les grandes maisons recherchent en priorité ce genre de peaux !! c'est pour cela que des contrats sont passé avec les éleveur (pour avoir la primeur de leur bêtes ) .

mais mon pote m'a dit ""moi si tu me donne 10 euros de plus que l'abattoir ma raison de leurs vendre saute à la corde ( j'y crois qu'à moitié) j'ai pas la carte de crédit qui faut , à la rigueur il me sortira 2/3 peau du lot mais pas plus !!!!!!

à plus tard de mes recherche !!!

phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: tannage à façon grandes peaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Tannage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006