Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mon premier gros gros projet... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 23/08/2015, 17:43    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne suis plus trop présente en ce moment sur le forum, parce que très concentrée depuis 15 jours sur une demande de mon frangin... Une commande spéciale... 

Un modèle de base, m'est fournit par lui, qu'il a depuis des années (on en voit la trame le pauvre....) et qui lui convient ! Donc une base similaire est demandée en terme de taille, et d'attaches et de praticité (ça n'a pas l'air, mais j'ai repris exactement la meme taille... c'est juste que malgré tout mes efforts, il est tout avachi sur la photo): 

Certaines améliorations sont néanmoins demandées : 

- Plus rigide que le modèle sur lequel je dois me baser, mais qui garde tout de même une certaine souplesse
- Sur le modèle en tissu la poche inférieure n'était pas utilisée par manque de sécurité de la fermeture. Et l'idéal serait que la poche s'adapte à la paire de lunette qu'il glisse dedans de temps en temps
- Une poche sur le rabat avec fermeture éclair
- Une fermeture rapide par scratch, et une fermeture sécurisé par bouton aimanté sur le côté du sac (pour quand il prend le scooter)
- Une poche simple à l'intérieure pour juste y mettre le portable, et le reste libre pour y foutre son bazar (sur le modèle de base il y avait un imbroglio de poches complètement énervante selon mon frangin ah ah ah !!!) !

Tout d'abord, j'ai bien bien galeré en terme de patrons... après j'ai bien suivi les conseils lus sur le forum (me faire un check list de chaque étapes pour n'en oublier aucune, et ne pas me tromper dans l'ordre des choses à faire... elle fait deux pages ma check liste !!!! ah ah ah  ). Ensuite, j'ai bien bien galéré au niveau de mon dos pour faire les milliards de coutures (sans pince à couture ni pince sellier je précise... une horreur... Depuis je m'en suis acheté une... Pour ne plus jamais en baver comme ça à me tordre dans tout les sens, en serrant les genoux à mort !!!!  Crying or Very sad

Voici le résultat. Cuir de veau barenia épaisseur 1.5 couleur chocolat. Fil de lin beige poissé à la cire d'abeille. Finition de tranche à la cire d'abeille. Bouclerie entièrement en laiton. Protection contre l'eau et nourrissage du cuir à base de graisse "panda blonde".

Ma première fermeture éclair !!!!!! Ah ah ah !!! Ne riez pas... quand on n'en a jamais posé, on regarde ce truc entre nos doigts avec deux grands points d'interrogation dans chaque oeil !!!!

Deuxième système de sécurisation de fermeture (bah oui c'est un parisien..... mieux vaut être vigilant....) par bouton aimanté :

Une anse infinie (en terme de couture.... Je veux une machine à coudre !!!!!!!  Surprised )

Un système de fermeture rapide par scratch :

Une simple poche portable et le reste libre pour l'intérieur :

Et des pieds de sac en laiton aspect vieilli

et tadaaaaaaaaaaaaaa :

Voili voilou... Mon plus énorme projet cuir depuis ma naissance... Quand il m'en a fait la demande, je me suis dit que je n'y arriverai jamais... mais je suis plutôt contente du résultat... Pas mal de défauts hélas... Notamment dans l'épaisseur des tranches sur le côté... je n'avais pas encore de pareuse, et même si j'avais lu qu'on pouvait le faire au cutter, je ne me le suis pas senti....

Vos avis ??? Vos critiques constructives ?  
Ilippare
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2015, 20:50    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

super boulot !!!

Pour le patronage et le "design" tu as tout sorti de ta tête ?! Chapeau !
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/08/2015, 21:32    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Non non... lis bien mon post... j'avais une aide non négligeable : la sacoche en tissu que mon frère se traine depuis 10 ans (1ere photo) !!! ça m'a donné la base ! Mais après, oui, les améliorations, le patronage, les petites modifications, la découpe, la couture, l'assemblage etc... c'est moi !!!!! c'est pour ça que j'ai mis presque 2 semaines à faire le tout de A à Z.... (avec une petite bourse et un petit sac besace sans prétention au milieu pour pas péter un cable et me dégoutter !!!) 
APF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2015, 21:50    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Okay Salut Rose 
Pourquoi veux tu une machine a coudre alors que tu nous fait de si belles coutures ?
Plus c'est long .....
Très beau boulot bravo !!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2015, 07:44    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Beau boulot Okay
la sangle interminable cousue, çà fait des TP de point sellier pour éviter de se piquer les doigts Very Happy
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 24/08/2015, 08:04    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

salut !! pour en poser très souvent (bottes sacs et autres)tu t'es bien débrouillé avec la fermeture à glissière (éclair étant une marque) Very Happy
 si tu sais qu'il faut la mettre avant montage et à plat cela est plus facile !!

sinon dans l'ensemble très bon résultat car je sais à quel point c'est parfois très compliqué à réaliser surtout tout fais mains là chapeau bas MADAME
si on compte en plus le temps relativement court depuis lequel tu t'adonne  à cette passion !! et sans pince !!! là c'est le ponpon .

bien sûr que l'on peu toujours trouver à redire le parage du bord pour affiner ext ext ....d'ailleurs moi sans machine à coudre je ne me lance même pas ce genre de défi  , mais que toi tu as su relever haut la main !!!!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2015, 08:55    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Bravo Rose, j'espère évoluer aussi bien que toi  Okay

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Christian Pierman
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2015, 09:12    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

bonjour,superbe boulot,et tes coutures sont nickel, Okay
Visiter le site web du posteur
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2015, 10:34    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Salut, oui tout pareil que les copains  Okay . Surtout que tu as tout fait à la main, chapeau bas.
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/08/2015, 10:53    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Merci à tous ! ça me touche énormément !!!!!
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 24/08/2015, 11:09    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Sacré boulot ! Félicitations.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2015, 15:22    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Rien a redire !! Beau boulot !! J'aurais préféré juste une fermeture éclair avec des dents en acier, féraille ou je ne sais pas quoi. La en plastique, ça casse un peu le design et cet effet anciens de ta sacoche.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/08/2015, 15:37    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

alors je suis assez d'accord avec toi, mais mon frangin m'avait dit qu'il voulait le meme type de fermeture à glissière que sur sa sacoche en tissu... donc je lui ai racheté la meme !!!!!!  Very Happy
rodeo30
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 25/08/2015, 05:55    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Super boulot. Tes fermetures à glissières tu les achètes ou?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/08/2015, 07:24    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

à la mercerie du coin.... pourquoi ?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/08/2015, 07:50    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

pour les fermetures à glissière , on les trouves de plus en plus souvent en injecté (plastique) car le métal supporte moins bien les différence de température (pluie/soleil/gel) ex les blousons de moto qui prenne tout de face (avec celui qui est dedans)   .
j'en trouve encore chez Decourt en métal ou ""laiton"" mais même sur les guêtres ou l'on en mettais autrefois on met aujourd'hui de l'injecté mais en maille de dix (plus grosse mais plus solide) et le modèle injecté en maille de 7/8 donc assez fine je la trouve en noir et au mètre (plus qu'à mettre les curseur) qui au passage ne sont pas les même que les fermeture métal !! 
voilà deux/trois mots pour cela , rodéo tu cherche quelque chose de spécial ?? 
à oui juste une dernière chose les fermeture ""ouvrable"" type veste sont plus cher que les autres bien sûr !!!

encore une fois ce sac mérite bien les compliments qui en sont fait !!!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/08/2015, 08:22    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Un premier gros projet plutôt réussi
Comme dit on peut toujours progresser encore, mais en prenant en compte depuis combien de temps tu t'es mise au cuir ... bravo, continue.
Ilippare
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/08/2015, 18:45    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Citation:
les améliorations, le patronage, les petites modifications, la découpe, la couture, l'assemblage etc... c'est moi !!!!!

oui oui je parlais bien de ça, j'avais bien lu ton post Wink

Au risque de me répéter, mais au diable l'avarice, chapeau !
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/08/2015, 06:57    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Qué boulot!!! Et superbement réussi!!! Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/08/2015, 12:31    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

ça me fait tellement plaisir !!! Merci à tous !!!!!!! 

Bon je fais bien de m'accrocher alors !!!!!! ah ah ah !!!!!! Allez, projet suivant....! Okay
feldine
Membre

MessagePosté le: 27/08/2015, 18:27    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

très très bien, bravo, tout a la main (sans pince?) bon sang! 
bien sur on peut toujours s'ameliorer, c'est le principe (ne jamais etre satisfait de ce qu'on fait pour chercher la perfection!!!) mais bon, là le frerot doit etre ravis!
Visiter le site web du posteur
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 27/08/2015, 21:55    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Il l'est !!!!! surtout que ça faisait 10 ans qu'il se trainait sa vieille sacoche... on voyait la trame du tissu..... je pouvais pas le laisser comme ça !!!!! J'y ai mis tout mon amour... 
Mrod
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/08/2015, 09:53    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Rose,
Va falloir te calmer! C'est pas bien de progresser aussi vite.
Je pars quelques jours en vacances et quand je reviens je tombe sur "ça". Tu veux m'énerver ou quoi?

Plus sérieusement,
T'as un bel avenir dans le travail du cuir, mais ça on te l'a déjà dit. Je le pense sincèrement. Tu viens de passer un cap qui va te permettre d'envisager plus de possibilités de réalisations.

Tes coutures sont superbes et quelle patiente pour tout faire à la main.

Pour chipoter, j'aurais que trois petites choses. L'insert du zip un peu grand à mon goût. La fixation des sangles que j'aurais mis sur la face arrière et pas sur le rabat (ça va tirer dessus et le déformer). Et enfin la boucle qui est du mauvais coté (à moins qu'il soit gaucher) on la met toujours devant, et placée trop haute ça peux être gênant (mais c'est pas toujours possible d'avoir une sangle assez longue pour placer la boucle proche du sac.

Continue comme ça, c'est un régal.

Nico
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/08/2015, 22:51    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

Merci Mrod !!!!! Et merci à tous... je n'en attendais pas tant... ça me touche !!! Et ça me conforte  dans mon envie d'aller toujours plus loin !!! Je savais que j'avais bien galéré, mais je ne m'attendais pas à vous surprendre ! Vous me dite que j'avance vite, mais je n'en ai aucune conscience... Je ne me rend pas compte... Alors ça fait vraiment plaisir !!!! 

Pour tes remarques, je prend bonne note l'insert du zip !  

Pour la fixation des sangles, je n'aime pas du tout sur le rabat... Mais sur la sacoche initiale c'était ainsi, et mon frère m'a dit de faire pareil... pour ma part je les aurais mis sur le côté... je n'aurais pas pensé à les mettre sur l'arrière ! 

Quand à la boucle, je dois bien avouer que j'ignorais qu'il y avait un sens... j'en prend également bonne note pour le prochain sac !!!!! Le fait est que mon frère est bien gaucher...! Mais c'est un hasard que ça tombe bien, car la dyslexique que je suis, va devoir faire un vrai effort pour se rappeler qu'il y a un sens !!! Ah ah ah !!!!

Mes prochains projets seront de reproduire ces deux sacs :

Le second en priorité... car je le trouve très classe ! Mais ça va attendre 15 jours, que j'ai barbotté dans l'eau turquoise des lagons de corse !!!! Vacaaaaaaaaaaaaances power ! 
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/08/2015, 22:54    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

PS :  Je rajouterai que si j'avance "vite"... c'est grâce à vous tous... à chaque publication de ma part, j'ai toujours droit à une ou deux remarques constructives, que je garde en mémoire, et qui m'aident à éviter un soucis sur le projet suivant... donc merci à tous pour ce bel esprit de partage !  Okay Okay Okay Okay
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/08/2015, 07:43    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

bonne vacances , et ne fais pas comme moi , n'emmène pas du cuir et de quoi coudre dans tes bagages !!! Laughing

à la rigueur juste un bloc dessin un crayon et une gomme pour dessiner ce que tu as envie de faire en rentrant !!!!!!!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/08/2015, 10:00    Sujet du message: Mon premier gros gros projet... Répondre en citant

oh non... la plage, le jet-ski, le cocktail, le thriller dans le sac et mon amoureux à côté de moi... et c'est tout !!!!! Je pars mardi matin !!!! A très vite donc !!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:57    Sujet du message: Mon premier gros gros projet...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006