Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Problème de "dureté" !!! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alghrim
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 23/08/2015, 14:17    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les gens, comme indiqué dans le titre, je rencontre un problème de "dureté" avec une peau achetée cette semaine...

Je m'explique...

Je doit réaliser un étui pour des carreaux d'arbalète et le levier d'armement pour un ami avec du repoussage.
Donc, tanné végétal naturel... 2,5mm me parait correct....

Je viens de couper mes morceau et j'ai eu dur malgré un ptit affutage.

Je ne m'en fait pas trop...

Un chute??

ça tombe bien, comme je dois faire une couture "d'angle", je me dis que je vais pouvoir m'entrainer avant...

Dont acte, alène affutée, polie, et Hmmmmmmpfffffff ??? Shocked

Passe pas???

Hop, une autre chute, comme dans du beurre, (mes doigts s'en souviennent... )

Ce n'est donc pas l'alène....

Je reprend la même chute et.......
Hop, repollissage et réaffutage de l'alène et.......

Mais qu'est ce que c'est que cette m....de....

Je reprend une chute et là, ça va tout seul!!!???

Bon, j'analyse et je remarque que....

D'un côté de ma chute, un partie de la tranche est brune, de l'autre côté, non...

Comme par hasard, c'est du côté brun que ça ne passe pas....

Je vérifie tous mes morceaux et, cata, ils sont tous bruns....

Auriez-vous une explication et éventuellement une astuce pour me permettre ma couture????
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2015, 14:25    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

En l'humidifiant légèrement, il devrait être un peu plus souple.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2015, 14:27    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

Nan, j'ai essayé.... Il se met en forme mais question de l'alène, il veut rien savoir....

Et comme j'ai encore besoin de mes mains biiiiin je dois dire que je suis à l'arrêt....
Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 23/08/2015, 14:40    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

partie de peau aux fibres  bien serré peut etre du dosset ou croupon ??   tu sais de quelle partie  vient ton cuir?  tu l'as acheter en demi peau ou morceau ? 
Sur mes demi peaux j'ai tjrs remarqué que le coté "collet" est tjrs + clair coté chair et tendre  et   inverse croupon et dosset + ferme  + foncé  , du aux fibres bien serrées et dense  ayant pas de pretant  comparer au collet qui lui est bien + "mou" et a du pretant 
Surement que tu va galerer  encore avec une bonne alene ça le fait largement  faut te faire la main ou bien travailler ton alene . Laughing
 mais en tt cas ce genre de cuir est vraiment agréable au repoussage ,  Okay  

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
Alghrim
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2015, 14:58    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

C'est une demi peau et, effectivement, ce serait bien le côté croupon qui est le plus foncé... Confused

Là, je viens de détremper ma chute, histoire de voir si elle s'assouplit....

Sinon, mon alène est, je pense, "bien" affutée... Mais je peux me tromper...

Encore qu'elle passe à travers tout (doigts, mains compris... Laughing )
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/08/2015, 15:08    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

ca sert à rien de "detremper" ton cuir ça changera rien ( tu vas pas coudre ton cuir  mouiller quand meme  Shocked Laughing Okay )  , cette partie de peau est dense et serrée ( c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise en sellerie   pour des réalisations robuste )   ..  y a pas que l'affutage qui compte , le polissage ( rendu miroir )  rentre aussi vraiment en compte ,   j'utilise   que ce type de cuir en grande majorité tt les jours  et mon alene rentre comme ds du beurre   vois de ce coté la je pense   

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/08/2015, 15:11    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

je vais pas te rassurer , mais generalement le mouiller en sechant ça l'assoupli pas bien au contraire lol ,   nourrit le a la limite ( huile ) apres teinture  Wink 

Alghrim
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2015, 15:50    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

Bon, on va RE polir l'bestiau et on va voir.....

J'te tiens au jus....

Merci.... Wink
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/08/2015, 21:39    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

Je vais peut être dire une connerie (je suis toute débutante...) mais un nourrissage de type huile de pied de boeuf pourrait aider non ? et au lieu de l'alêne, n'est-il pas possible d'utiliser une griffe pour pallier à la dureté du cuir ?
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/08/2015, 21:57    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

Rose ta question n'est pas mauvaise c'est justement ce que je lui ai conseillé précédemment , de nourrir  .. Ca va assouplir un peu mais ça changera  pas  la densité des fibres pour autant ..Normalement son alene devrait passer  sans aucun soucis  ,  si  l'affutage/polissage est bon ...
Wink

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2015, 09:09    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

après tu peux tenter de percer à la griffe Tithouan a fait un bon post la dessus et puis au moins tu n'es pas stoppé net !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2015, 10:40    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

Bon, il y a du mieux... Okay
Il me semble que c'est encore dur à passer, mais ça passe...

Il est vrai aussi que ma "pince" ne serre pas assez il faut donc que je tienne assez fort le morceau qui est à angle droit par rapport à l'autre qui lui est dans la pince... Rolling Eyes
Et "piquer" en angle en essayant de retomber dans ma ligne.... Shocked

Bref, faire gaffe à la couture en tenant fermement les pièce et sans se coudre les doigts... Laughing Bobo !!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/08/2015, 06:09    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

Sur ta deuxième photo on dirait qu'il y a deux épaisseurs... Tu es sûr que ton cuir n'a pas subi un traitement?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/08/2015, 17:45    Sujet du message: Problème de "dureté" !!! Répondre en citant

Nan nan... ça m'a semblé zarbi aussi quand je l'ai vu mais non, pas de traitement...

Du moins pas que je sache.... J'arrive à le repousser, à le teindre sans problèmes donc, non....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:46    Sujet du message: Problème de "dureté" !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006