Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Comment mieux faire tenir les chaussures ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La reconstitution / GN -> Costumes/armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tohru
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 22/08/2015, 21:50    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Voilà j'ai pris des chaussures toiles style "convers" que j'ai recouvert de cuir. Chaque morceau de cuir est cous et le tout est collé à la néoprène sur les "convers".

Le problème est que le cuir qui recouvre les côtés de la chaussures vient se coller sur la semelle. Ce qui fait que dès que je marche dans des pierres, la pierre "remonte" le cuir par en dessous et le décolle.

Au début j'ai cru que toutes les chaussures qui se vendent dans le commerce ont une semelle qui déborde par rapport aux côtés, pour éviter ce genre de dégâts, mais j'ai vu une paire dont la semelle ne déborde pas. J'en conclu donc qu'avec une bonne colle ou une autre technique, il y a moyen de "seller" le cuir à la convers de sorte que les cailloux ne le décolent pas.

Avez vous des idées ? peut être une colle plus efficace ? (le pb de la néoprène au passage est qu'il faut que les 2 parties à coller soient inbibées de colle sans se toucher pdt 10 min : chose impossible avec ces chaussures.

merci
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2015, 07:50    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

Photos peut être???
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 23/08/2015, 12:15    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

comme dis Luc une photo serait plus explicite , mais à titre d'exemple chez moi (atelier) toutes les convers sont cousue au niveau du bord de semelle qui remonte sur la chaussure (collé/cousue) bien sûr !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/08/2015, 21:08    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

voilà les photos :
1/ la "convers" de départ qui sera recouverte par le cuir. si je devais coudre tout en bas de la chaussure là ou montre la flèche, c'est épais le plastique, celà serait compliqué je pense....

2/ les morceaux de cuir cousues

2/ la cuir posé sur la convers.
Les flèches montrent bien que le cuir recouvre la convers et la semelle

3/ chaussures "finies" : cuir collé sur convers et teint (après je l'ai graissé pour assouplir le cuir)
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/08/2015, 06:00    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

Je pense que Tictac va te renvoyer à son blog, il a déjà parlé des colles.
Ceci dit ce n'est pas un hasard si toutes les chaussures ont la partie basse qui remonte sur les côtés et non l'inverse...
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/08/2015, 07:54    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

oui là ou tu as mis la flèche je coud systématiquement sinon au plis d'aisance ça lâche un moment donné !!!!
le plis d'aisance c'est la ride qui s'installe sur le dessus de la chaussure et qui marque le plis de marche !!! c'est clair ????????????

phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 25/08/2015, 21:45    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

Bonjour,
Si j'ai bien compris ta demande, tu veux coudre le tour de la chaussure.
Auquel cas tu rentres dans les complications déjà soulevées par ce type de coutures qui correspondent à celle des semelles des mocassins, en Blake ou dehors en dedans.
Soit il faut maîtriser la technique prouesse technique en couture ou plus simplement au coud vite ou à l'amène crochet. Même nos machines à coudre d'atelier d'artisanat sont désarmées pour ces coutures!
Je doute par contre que quel que soit la colle, la tenue dure dans le temps. Il faudra coudre.
Pour un collage normalement. Double encollage, temps de séchage, affichage. Presse ou martelage. Selon les travaux il est possible de faire un double encollage, quelquefois un simple pour certains travaux délicats et particuliers, mais affichage obligatoire sans temps de séchage ce dernier se faisant les parties positionnées. Ensuite martelage.
Ne pas oublier que le temps de cristallisation est différent selon les colles, qu'il est normalement impératif de l'attendre avant l'utilisation, qu'il est au minimum de 24 heures!
Très beau travail autrement !!
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
Tohru
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/08/2015, 14:37    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

merci.
si al couture est imperratice, je vais enlever un peu de longueur au cuir de sorte à arriver juste à la jonction tissu/semelle plastique sur la convers. car sur ce type de chaussure, la semelle plastique remonte sur environ 1,5 cm sur le côté.
de la je vais coudre la cuir sur le tissu, ce qui sera plus facile que sur la semelle plastique.

il me faudra teindre la semelle plastique blanche qui est sur les côté de la convers en noir voir même marron pour faire plus jolie.  avec quoi pensez vous que je puisse teindre le plastique ?

merci
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/08/2015, 15:54    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

Pour le pastique je ne vois que la peinture.
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 26/08/2015, 16:15    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

Les bombes de teinture Magix, Grison pour le cuir sont d'une redoutable efficacité pour les plastiques.
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
Tohru
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/08/2015, 16:38    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ? Répondre en citant

teinture "Magix color" ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06    Sujet du message: Comment mieux faire tenir les chaussures ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La reconstitution / GN -> Costumes/armures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006