Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Aspect cuir. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la chose
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 03/07/2015, 14:18    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, encore moi avec mes questions  .

Je suis tombé sur bloc note avec ce très beau cuir :

Quel est ce type de cuir? Je le trouve splendide avec ce changement de teinte  sous les coutures. Il me semble avoir lu un truc du genre PULL UP LEATHER. Donc si comprend bien c'est un cuir gras ou plongé au tannage avec une matière graisseuse. 
Pour avoir un cuir avec cet effet il faut donc un cuir gras ?
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/07/2015, 19:02    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

Bonjour,
Sans avoir la science infuse, pour moi c'est un cuir gras au procédé de tannage doublement nourrit, rentre dans ce qu'on appelle les waled Nubuck, suportlo, etc.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/le-tannage-les-procedes-de-pre…

Avec ce passage du message,

N'oublions pas que la graisse pendant ces opérations a été récupérée, elle est importante en volume et malheureusement mélangée avec des sels, elle présente un intérêt important,
au tannage principalement pour la nourriture des cuirs, nourris parfois doublement nourris, avec une variété incroyable de graisses huiles, savons etc... Les sels seront préalablement enlevés, par des bains portés à ébullition pour les laisser reposer ensuite pendant 2 à 3 heures, l'huile et la graisse remonte en surface, on peut donc la séparer facilement les sels par une écoulement bas.
les peaux sont maintenant prêtes pour le tannage.

Ces cuirs changent de couleur. Claircissent, foncent aux manipulations pliement, serrage de la Couture, griffures.
Ils sont particulièrement résistants à l'eau, la transpiration, les suportlo sont par exemple utilisés pour les brides de certaines fabrication de sandales. D'articles de sellerie, etc...
Ils peuvent être entretenus de manière traditionnelle avec des crèmes mais avec changement esthétique. Des produits spécifiques doivent être employés pour leur intégrité.
Tout cela AMHA
Très amicalement
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/boujour-depuis-longtemps-sous-…
Visiter le site web du posteur
Mrod
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2015, 20:35    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

Merci Tictac,

Ca doit être du VG très probablement. J'utilise fréquemment du cuir gras, tannage chrome, et j'ai jamais constaté de nuances de couleurs (NB: ils sont teintés d'origine).

Nico
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2015, 21:19    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

Bonsoir,
Merci Tictac pour toutes ces précisions. De mon côté j'ai trouvé des réponse en video https://www.youtube.com/watch?v=q-WUzyEtL2E 
C'est donc bien au tannage que cet effet est rendu possible par bain dans des matières huileuses, les Anglo-saxons utilisent aussi les appellations "waxy" ou "oily" leather. 
En tout cas si vous avez des pistes pour s'en procurer je suis preneur. 
Mrod
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/07/2015, 09:34    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

J'en ai jamais trouvé en végétal, pourtant j'ai cherché (un peu). Tu peux aussi saturer ton cuir avec de la graisse (à chaud) ou un mélange huile/graisse.

Celle qui est en haut à droite à subit ce genre de traitement.

Nico
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/07/2015, 10:24    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

Peut être qu'il est possible d'en trouver chez des revendeurs Européens qui expédient en France, probablement en Angleterre. J'ai passer commande chez Chapat pour une peau de cuir gras mais à mon avis il n'aura pas les mêmes caractéristiques.
Je vais chercher si il est possible d'en trouver ailleurs, mon frère vie au Brésil par exemple peut être une piste à exploiter pour des cuirs qu'on ne trouve pas par chez nous Wink.  
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 04/07/2015, 12:03    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

j'ai ce cuir dans mon atelier ; cuir gras pour la sellerie je l'ai pris chez decourt en chute mais il y est en peau entier  la tannerie hass fait ce genre de produit en tout cas le mien vient de chez eux mais d'autre le font surement !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/07/2015, 12:50    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

J'ai utilisé pour différents projets du cuir "nourri" ... exactement dans ces réactions de teinture ... quand on plie il s’éclaircit puis la teinte revient au fur et à mesure ... quand il est rayé, cela "s’efface" (dans une certaine mesure) en manipulant la zone ...
Cuir superbe pour la maro ... dur d'en trouver des fins (1mm) car la matière joue un rôle d'éponge ... donc plus fin = moins de matière donc moins d'effet ...
Celui que j’utilisais venait de la tannerie de chamont ... pas testé chez garat et fils mais il me semble qu'ils en ont

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/07/2015, 17:13    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

J'ai pris chez eux dans leur cuir gras http://www.tannerie-chapat.com/boutique.ws#!idb=19565522&idpnl=cp&idcat=128175&viewc=1&viewp=1&pgc=0&pgp=0
En espérant qu'il ai ce rendu Wink
Mrod
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/07/2015, 18:24    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

Mes cuirs gras viennent de chez Chapat mais c'est du chrome pour sûr. Pour le lien que tu donnes je sais pas si ça en est. Ces stocks tournent vite donc c'est probablement pas le même que le mien (il en avait presque plus la dernière fois que j'y suis allé).

Merci fil pour l'info, je compte justement commander chez Décourt dans l'année pour tester leur came.

Nico
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/07/2015, 08:15    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

Decourt 3h de chez moi, Garat 2h au moins. Je suis obligé de passer par la poste!!! decourt et garat ne livrent pas.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/07/2015, 08:44    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

quand tu dis ne livrent pas ... ils envoient leurs cuir via transporteur (poste etc.)
où est le souci ? ne pas voir la matière avant ? n'hésite pas chez garat à entrer en contact avec eux et de discuter de ce que tu souhaites, il sont très pro et te dirigerons vers ce qui correspond à tes attentes ... sinon, 2h00 pour visiter une tannerie et toucher tous les types de cuir qu'ils ont pour mieux pouvoir commander par la suite ... perso c'est tout vu ... on a tant à apprendre des tanneurs, c'est pour moi une visite obligatoire quand on bosse le cuir.

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/07/2015, 09:56    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, une visite de tannerie est à mon sens aussi obligatoire, je ferais c'est 2 heures de route sans souci
Mais je ne savais pas qu'il pouvait expédier leur cuir, vu qu'il ne propose pas de mode d’expédition sur leur site je me suis rabattu  sur la tannerie chapat. 
Mrod
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/07/2015, 11:27    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

LaChose,
J'habite à trois bonnes heures du Puy en Velay pourtant je me rends une a deux fois par an chez Chapat.

Nico
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/07/2015, 18:40    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

salut , pour infos Decourt prépare les commandes et envois le tout via la poste , je peux la prochaine fois demander les tarifs et te les communiquer pour le cuir je peux aussi les repérer et te dire ce que j'en pense , après si tu rencontre vraiment des soucis de commande je peux essayer te t'en envoyer des échantillons pour que tu sois plus sûr de ce que tu vas leurs demander !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/07/2015, 19:10    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

filcordo a écrit:
salut , pour infos Decourt prépare les commandes et envois le tout via la poste , je peux la prochaine fois demander les tarifs et te les communiquer pour le cuir je peux aussi les repérer et te dire ce que j'en pense , après si tu rencontre vraiment des soucis de commande je peux essayer te t'en envoyer des échantillons pour que tu sois plus sûr de ce que tu vas leurs demander !!

phil

Super sympa filcordo Okay  , je vais prendre contact avec Decourt prochainement. Je comptais justement leur demander des échantillons. En ce moment j'ai de quoi me faire la main sur une peau de cuir gras de chez Chapat.
la chose
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/01/2016, 10:28    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé mon bonheur, chez mr Chapat. Le cuir est splendide avec cette effet, j'avais déjà pris une peau de cuir gras mais il n'y avait pas cet effet . Voilà   le lien vers ce cuir : www.tannerie-chapat.com/boutique.ws#!idb=19565522&idpnl=pd&idprod=4…                                                          
Killy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/01/2016, 19:18    Sujet du message: Aspect cuir. Répondre en citant

Vrai que c'est un cuir magnifique ! Je ne voyais pas vraiment à quoi correspondait le cuir dit "gras", donc j'ai fait des p'tites recherches et je me dis que je tenterais bien quelques travaux dans un matériau comme celui-là (quand j'aurais un peu plus d'expérience et moins l'impression de traumatiser le cuir quand je le travaille). ;]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:32    Sujet du message: Aspect cuir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006