Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Side Pull.... bridon n°2 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morphée
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 11/05/2015, 07:44    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Je viens de faire le side pull, qui sera pour ma pouliche de presque 4 ans, et qui par conséquent doit pouvoir suivre sa croissance. Elle est encore entre la taille poney et cheval Laughing .

J'ai utilisé du dosset en tannage végétal naturel 5 mm, teinture mahogamy.
Des boucleries en acier inoxydable.
Finitions des tranches noires.

Détails :

Et enfin sur le modèle, premier essayage !!! Par très coopérative pour les photos, ou elle s'approche de moi ou mange de l'herbe.

Dernière édition par Morphée le 29/09/2015, 15:05; édité 1 fois
Mrod
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2015, 09:33    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Très joli, j'adore cette teinture moi aussi.

J'y connais rien en matos équin mais n'est-ce pas gênant que la pièce (qui va sous la mâchoire du cheval) soit rectangulaire? J'aurais bisoté d'avantage les enchappes aussi, pour éviter les blessures.
Bizarre que ton cuir ait fendu au niveau des trous pour les boucles. Le cuir a du sécher à cause de la teinture. En général on perce avant la teinture, c'est plus joli quand le trou est de la même couleur.
Tu l'as huilé?

Au passage, quelqu'un peux m'expliquer ce que c'est exactement un side pull? Pour moi c'est un licol avec des reines (on se moque pas !) et je comprends pas l’intérêt de la deuxième sangle qui passe sous la mâchoire  Probablement pour éviter un basculement vers l'avant mais pourquoi ne pas la faire perpendiculaire comme sur un licol?

Nico
opalie2a
Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 11/05/2015, 12:25    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

tres jolies.

Je trouve juste qu'il est trop long.
La ou il est placer il est pils sur la respiration de ta belle louloutte et sa peut être très dangereux.

un side ce place comme une muserolle francaise a 2 doigts en desous des apofise zigomatique (si sa s'ecrit comme sa)

dommage qu'il y ai pas de passent fixe aussi car avec que un passant mobils sa va bouger comme meme ou si tu sait pas les faire tu aurai du metre 2 passants mobils, un en haut et un en bas.

pour le reste j'adore la teinture et les forme de ta muserolle et de ton frontal qui donne beaucoup de cacher a la pièces.

pour renseigner mord: un side est un bridon (ou filet comme on veut) sans mors donc on ce sert de la muserolle qui ne doit ni tournée ni tomber pour ce diriger et comme frein. Ils faut des chevaux dresser avec sa pour pouvoir monter.
Morphée
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/05/2015, 13:15    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Oui je confirme Opalie, trop long encore, c'était le premier essayage et j'étais pressé de faire des photos. J'ai bien regardé et je dois refaire des trous, c'était prévu.
Invité

MessagePosté le: 11/05/2015, 16:19    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

bonjour,
la sous-gorge est peux être un peu longue aussi !
autrement toujours sympa de se faire sont matos... Okay
+ 1 pour la couleur.
APF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2015, 19:05    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Laughing Bonsoir Morphée 
Beau travail reste a demander au mannequin si cela lui convient ?. 
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/05/2015, 20:02    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Ca à l'air de lui plaire, en tout cas elle aime l'odeur. Very Happy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2015, 05:34    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Peux tu me dire qu'elle est la couleur?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2015, 06:07    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Rien à rajouter sinon qu'il est très bien!
Pour Mrod: "Pour moi c'est un licol avec des reines"... Non la reine le porte mais ce sont des rênes qui la guident et pas en cuir de renne... Laughing
comme quoi y en a qui disent "foutez moi la paix avec l'orthographe"...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/05/2015, 08:50    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Rodeo c'est mahogamy dans les produit fiebing's.

Merci
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/05/2015, 08:07    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Cette couleur existe aussi chez ecoflo. J'en suis fan. Surtout après que le cuir ait foncé, ça lui donne de la profondeur.

Merci Luc pour la correction. Je fais attention à mon orthographe en général mais là je l'ai fait à l'instinct. 

Nico
opalie2a
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/05/2015, 20:52    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Morphée a écrit:
Oui je confirme Opalie, trop long encore, c'était le premier essayage et j'étais pressé de faire des photos. J'ai bien regardé et je dois refaire des trous, c'était prévu.

ok top alors.

la couleur lui va vraiment bien
rodeo30
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 14/05/2015, 17:17    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Merci j'ai acheté un  bidon acajou chez Fages et Aiglon en leur demandant du mahogany justement mais je trouve que c'est très rouge
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/05/2015, 21:26    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Bonsoir, c'est superbe et ça fait partie des choses que j'aimerai réaliser .. mais avant ça il va falloir que j'apprenne la teinture, la découpe, les doublures ............... bref tout ....   
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/05/2015, 09:03    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Bonjour

Je ne suis pas sellier , donc je m'abstiens de donner un avis à propos de l'objet. Mais, concernant le travail du cuir, ici ou dans d' autres messages, je remarque que parfois les trous de brides sont étoilés de petites fentes et cela fragilise. Je conseille de mouiller avant de percer un trou pour éviter la déchirure de la fleur du collet ou croupon.
Il y a sûrement d'autres membres plus qualifiés que moi pour confirmer ou infirmer.

Michel
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 20/05/2015, 12:52    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Désolé d' intervenir, un peu H S, mais comme on a affaire à des spé....es! 
Je n' ai pas compris la différence entre 
licol,
side (foul ou pas?),
bridon.
A quoi servent les mors, si on peu s' en passer; et comment se montent ils?
Tout ça pour un projet western que je monte en modèle réduit.
Je n' entends rien aux chevaux
Merci à vous
Un gaucher habile a.............!
Visiter le site web du posteur
Morphée
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/05/2015, 13:13    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Gepetto : je veux bien confirmation de ce que tu dis, se serait intéressant.

Noël : C'est pas très compliqué, le licol c'est aller chercher ton cheval le mettre à l'attache. Le bridon et le side pull (sans mors) c'est pour monter à cheval.
A quoi ça sert un mors ? Je te met une phrase qui synthétise : "Le mors permet au cavalier d'agir sur la tête, l'encolure et les épaules du cheval par l'intermédiaire des rênes."
Avec le side pull tu as aussi la possibilité de diriger et ralentir ton cheval. On pourrais aussi choisir de monter sans selle... ça dépend de ce que l'on cherche et de ce que l'on a besoin.

Ça veut dire quoi, "je n'entends rien aux chevaux" ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/05/2015, 14:51    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

OK, merci
J' entends rien aux chevaux: Je ne leur parle pas 
Sérieux, je veux dire, que j' adore ces animaux, mais, mais....... il me font peur (mauvaise expérience jeune) et je n' y connais rien: selle, harnais, licol.......... rien de rien. La seule chose que je crois savoir, c' est qu' il faut l' approcher coté gauche (vrai?).
Pourtant, j' aimerai bien réessayer (sur un tout petit). Mon envie: me balader dans la campagne sur le dos de cet bêbête. J' adore aussi les cow boys......... Mais les roros........ et connaissances manquent.
Désolé pour ce H S
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/05/2015, 21:09    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

j'aime bien la teinte (une teinte que j'utilise souvent elle rend bien je trouve ! j'aime bien certains element de coupe  aussi !, mais par contre je doit t'avouer que  ta sous barbe risque d'etre blessante  les angle pointues comme ça  blesse ..   tente de doubler ta jument  y gagnera du  confort,  tu as oublié de rajouter deux passant de chaque cotés de tes retours de lanieres  de muserolles Wink ,   Je sais pas si ce side va pas risquer de "tourner"  à l'utilisation ,  j'aurais tendance à rajouter une laniere pr equilibrer la tout Wink Ou j'aurai tendance à mettre une sous auge/ss ganache , qui aurait pu etre mieux qu'une s.Gorge .

Comme Opaline le reglage, c'est surtout par rapport à l'os nasal qui se promene par la .. une nana adepte du sans mors avait fait ce super montage tres parlant au sujet du reglages des muserollles et autres ennasures  Wink !

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/05/2015, 05:54    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Noël, toujours hors sujet, selon où tu habites en Ardèche tu n'es pas loin de chez moi, passe on causera cuir et je te ferai approcher mes chevaux et peut être monter (au pas), ce sont des gentils.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/05/2015, 06:31    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Olakwala, je dois faire des retouches, améliorations, modifications. J'étais trop impatiente, hihi. Je note tes remarques. Mais je pensais le faire aussi, donc c'est confirmé.
J'avais garder cette image là justement pour bien voir où placer la muserolle. Donc je sais que je doit la placer plus haut, mais merci.

Y a encore du travail, c'est ça quand on est trop pressé, mais bon j'ai eu beaucoup d'avis.

Merci en tout cas.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/05/2015, 10:50    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Luc, l' idée est très tentante!Merci
 Pour info, je suis sur Privas. A suivre sur un autre post?
Désolé pour ce HS!
je sort
Morphée
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/09/2015, 15:12    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Voilà le dernier bridon que j'ai réalisé,

Toujours le même cuir, dosset 5 mm, teint noir. Dimensions sur mesures.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/09/2015, 16:29    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

salut  tu aurais une photo du bridon entier ?

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
Morphée
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/09/2015, 18:50    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Ah mince je pensais en avoir mis une...

Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/09/2015, 09:43    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

Si je peux me permettre  , de te dire ce qui va pas?

Les vis chicago  à la place des portes mors, sur le cas de briderie classique , je trouve  que   ca va vraiment pas ensemble . il te manquait des boucles ? 
Tu devrais tailler les bout en ogive ça eviterait par la suite qu'ils rebiquent .

Dommage pour la pliure de la peausserie en doublure sur   la tetiere  anatomique .
Tu as cousu le matelassé de sous barbe (type pull back ) ? pourquoi ? idealement il faut qu'il soit reglable donc mobile,  pour venir le caller au centre . Egalement  mettre ta doublure bien par dessus pour ne  pas avoir un petit "bout" de laniere déposé sur ta peausserie , qui altère empeche le contact  à cet endroit de la doublure  .

Tes passants ne sont pas formés , mais il sont trop  epais se qui doit empecher de les mettre en forme , il aurait fallut  les refendre/parer  ,  + fin . 

Tu as utilisé des anneaux  speciaux de muserolle ou des classiques ? (difficile à voir, de tout maniere   en faite utiliser des anneaux speciale  de muserolle   ne change pas specialement grand chose si ce n'est la tenu du filet en general,  qui permettront  de garder la muserolle bien perpendiculaire aux montants) 

En tout cas tu n'as pas choisis des + simples  pour le dessus de la muserolle  et tu t'en sors pas mal !

Desolé pour tout ces soulevements de "points  negatif"  qui ne doivent pas etre prit  d'une mauvaise demarche .. bien au contraire ... Okay Okay

Morphée
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/10/2015, 07:30    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

OK, merci pour tes remarques. Alors pour te répondre... dans l'ordre :

Les portes mors, j'avais commencé des classiques. J'ai jamais galéré comme ça, de plus je n'ai jamais su faire le premier correctement, j'ai du le démonter 2 fois. J'avoue que je n'avais plus la patience pour ces portes mors, et qu'il m'a fallut trouvé une solution alternative.

Les passants font 2-3mm max, là j'avoue une lacune, parce que je ne l'ai jamais fait ou appris (former).

Merci d'avoir pris le temps. Et puis il y a au moins un point positif dans tout ce que tu as dis Laughing

J'ai eu pas mal de difficultés au cours de cette fabrication. C'est loin d'être parfait, mais je suis quand même satisfaite, je vois mon travail évoluer.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/10/2015, 07:51    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2 Répondre en citant

salut , je n'en rajouterai pas !! d'autant que moi je les répare plus que les fabrique !! donc ils sont toujours tout fait   mais bien souvent dans des cuir bien moins joli que le tiens , je remarque que tu as des soucis pour coudre les matelassures , c'est jamais facile quand on doit traverser de la 
mousse ou feutrine  et faire une belle couture bien droite !!! et c'est pire avec trois épaisseur d'élastique !!!
pour former les passants je crois qu'il y a un post la dessus !!
les prochain seront de mieux en mieux !!! et celui là est déjà bien !!

phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:02    Sujet du message: Side Pull.... bridon n°2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006