Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: utilisation d 'une pince à coudre ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tintin92
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 01/03/2015, 10:19    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

je voulais savoir si il est possible de se passer d 'une pince pour coudre au point sellier.

Je vous remercie
Modérateur

MessagePosté le: 01/03/2015, 11:04    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

Oui, mais c'est moins pratique, plus long et le rendu est moins bon.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 01/03/2015, 11:33    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

Bonjour,
Perso, j' en ai eu une pour Noël! Et j' avoue, qu' une fois la position trouvée, c' est génial. Surtout si tu couds de grandes dimensions. Après, pour de petites choses et en petit nombre, à la la main ça le fait. J' ai, par exemple, eu à coudre 50 étuis de couteaux Laguillole en octobre. Ben là......... dur dur à la main, on a que dix doigts. L' avantage que je vois dans cet outil, c' est le confort qu' il procure; tu gardes tes deux mains de libres pour te concentrer sur la couture et le travail est plus propre. Après, la mise de fond....... La mienne viens de chez Jérôme, mais c' est un cadeau. En cherchant sur le Fofo dans "pinces à coudre", tu trouveras des tuyaux pour en fabriquer une à moindre coùt. Voilà pour mon avis et mon retour d' expérience. J' en avais d' ailleurs discuter dans un post. Certains te dirons aussi qu' ils s' en passent très bien, mais il faut aussi voir que tous ne sont pas débutant.
 Noël    
Un gaucher habile a.............!
Visiter le site web du posteur
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/03/2015, 12:43    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

C'est possible mais moins confortable.
c'est une "troisième" main ... j'ai TRES longtemps cousu sans ... même en tant que pro ... assis sur un tabouret pour avoir les genoux remontés, la pièce tenue entre les genoux ou posée sur mon tablier ... mais bon ... il y a un moment où on a besoin de gagner en confort et efficacité ...
Je recommande de savoir faire sans (on peut être amené à bosser sans pince) ... mais d'en avoir une pour le confort et l'efficacité.

Un site de partage autour de la maroquinerie

Cours en ligne pour apprendre la maroquinerie
ritano94
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2015, 15:39    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

Test et entraine toi sans pince pour le moment tu verra bien si tu galère ou pas ,et si tu es bricoleur comme le dit Noël  il y as des tutos pour en fabriquer une

pour le moment je m'entraine entre les genoux mais c'est pas top avec du cuir souple et fin un peu mieux avec du cuir plus rigide mais comme je débute  donc je n'ai pas encore les bons gestes mais  les pros y arrivent .

comme toi j’hésite vue ma taille mais j'y pense j'ai vue la pince de Jérôme super belle d’ailleurs mais je mesure 1m55 donc j’hésite entre le choix d'une pince ou d'un valet à coudre  (30 € environ) là se pose moins la question de taille (la mienne) vue que c'est poser sur une table (travail debout) ou entre les jambes. car scier la pince si on se rate sur le choix de la taille a couper  ça fait mal  au porte monnaie.

Dernière édition par ritano94 le 02/03/2015, 23:23; édité 1 fois
tintin92
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2015, 17:03    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

merci pour vos conseils,je crois que je vais commencer sans pince et plus tard ,je verra bien
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2015, 19:17    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

déjà deux planches simples de la bonne longueur, avec du cuir pour protéger le cuir des arêtes, le tout glissé entre les genoux, ça fait une pince de fortune rapide à mettre en oeuvre en attendant.

ritano94
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/04/2015, 20:07    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

re bonjour,
bon je me suis lancé j'ai acheter une pince à coudre (lacing pony) 25€ = 34,80 avec frais de port
c'est bien pratique soit entre les jambes ou sur une table je ne regrette pas mais on verra pour les longues  pièces car le serrage est assez prêt des mâchoires (12,5cm) au pire refaire la même en modifiant la taille etc... le bois c'est du pin si tu veut des détailles dimension épaisseurs etc.. je pourrais les donner

c'est en gros le principe que te propose tithouan 

Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/02/2016, 13:31    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

bonjour
je remonte le poste et justement que pensez-vous de cette pince ? je compte me la procurer, je fais des portefeuille, je voulais m'en passer mais comme j'ai la ferme intention de continuer, j'ai envie de m'outiller. même avec le cuir ferme et épais ce n'est pas évident et je trouve qu'on malmène le cuir car difficile de repasser dans les trous en maintenant le tout
merci pour vos conseils
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/02/2016, 13:38    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

Je n'en ai pas et je m'en suis passé jusqu'à maintenant (mais je fais de petties choses)

Ma femme va m'en offrir une pour mes 40 ans.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/02/2016, 14:12    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

La pince n'est pas indispensable mais confortable et efficace.
Quand on commence à faire pas mal de coutures, c'est un minimum à mon sens ...
Pour savoir laquelle choisir, c'est selon son besoin ... celles sans "mâchoires" iront pour des choses peu épaisses (bracelets, porte-cartes etc.) mais dès qu'on veut coudre des objets en volume ... il faut des mâchoires.

Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/02/2016, 14:16    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

Tithouan, je pense prendre un valet car je travaille beaucoup sur un plan de table.

Tu penses que ca convient pour tout travaux ?

http://www.decocuir.com/valet-de-couture-en-bois-pro-pince-a-coudre-c2x1015…
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/02/2016, 14:28    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

C'est le modèle que j'ai pour les stagiaires (pas commandé là mais le modèle est le même).
c'est la base pour moi ... tu risques d'avoir du mal avec de grosses pièces ... mais dans l'ensemble, en maroquinerie simple, je suis plutôt satisfait.
L'espacement en dessous des mâchoires, c'est ce qui fait que tu vas pouvoir faire un sac ou pas ...
disons que de la grosse sacoches de moto ... chaud avec cette pince ... des portefeuille ou petits sacs ... pas de soucis.

Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/02/2016, 15:23    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

Je ne vais pas me lancer desuite dans les grosses pièces donc un valet pour commencer ca sera bien.

Merci pour ton retour en tout cas
roseline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/08/2016, 21:21    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

j'avais acheté celle de ritano mais je me suis vite retrouvée, limitée, pour des portefeuilles plus grands ou même des petites sacoches. pour ne pas me retrouver coincée encore une fois j'ai opté pour une pince sellier. je ne m'en suis pas encore servie, j'ai voulu quand même voir avec les portes clés que je couds et en fait je n'ai pas du avoir la bonne posture, on ne voit pas la partie du travail qui se trouve en dessous (ce que je craignais) et j'ai besoin de voir tout et d'y voir bien. sinon pas de problème en posant la jambe dessus la pièce est bien stable et prise en étau. peut être qu'il va me falloir du temps pour m'y habituer
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 12/08/2016, 09:07    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

Effectivement, sur une pince sellier "classique", on ne voit pas en dessous. Ca demande de l'entrainement et de l'habitude.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/08/2016, 09:29    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

moi j'ai acheté celle là et ma foi elle me convient bien pour un prix raisonnable
http://www.banggood.com/Leather-Craft-Sew-Wooden-Clip-Stitching-Hand-Sewing…
roseline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/08/2016, 12:09    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

elle a l'air bien tu as combien de cm entre la vis et le haut de la pince ? j'aurais une pince en plus mais si je peux l'utiliser pour des pièces plus grandes pourquoi pas. merci pour ton retour bon j'ai fait le calcul avec leur dimensions et mon ordi ça fait 24 cm environ c'est mieux que les 12,5 cm de l'autre pince qu'on peut malgré tout bricoler en faisant un trou plus bas ce qui donnerait de la place
leila
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/08/2016, 12:32    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

il y a 25.5 cm 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/08/2016, 14:57    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre Répondre en citant

je pense que ce genre de pince est pas mal , au moins pour débuter après en fonction des besoins on peut toujours envisager un achat plus important , il n'est jamais trop tard pour bien faire !!!!!!
c'est vrai que les banc suisse que présente Jérôme son vraiment très bien mais le budget n'est pas le même , alors celui là pour commencer et des économies pour plus tard !!!!
il y a eu un bon message récemment sur la fabrication d'un banc , ça peut donner des idée d'autant que Shalkare (l'auteur) ne sera pas contre le fait de donner les infos pour ça , enfin je le pense !!! Okay

Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:40    Sujet du message: utilisation d 'une pince à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006