Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fonte en cuir ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
opalie2a
Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 30/12/2014, 20:23    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Je cherche des gabaries de fontes stantard mais je ne trouve pas.

Je vais prendre un cuir gras de 2mm.

Je n'en ai jamais fait c'est une commande d'une cliente

Merci
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 06/01/2015, 06:56    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

Tu as les patrons de Tandy même si c'est plutôt "western", suffit d'adapter...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/01/2015, 07:44    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

salut , 2 mm risque d'être un peu léger je pense , moi j'irais facile jusqu'à 3 mm voir 3,5 surtout qu'en cuir gras il sera quand même assez souple !!!
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/01/2015, 13:37    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

meme avis que phil etant moi meme cavaliere de rando et donc utilisatrice de ce meme type de produit, faut bien viser le  3/3,5 mm au moins (sans etre specialement "gras")  , pour que ça tienne avec l'usure du temps ainsi que les conditions climatique ...

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/01/2015, 19:05    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

salut Ludy , dis moi tu en as chez toi des fontes ??? parce que si oui je passerais bien  voir ça et boire un bon café !!!!
je dois en faire et je me prend un peu la tête pas pour la fabrication mais pour la taille et le format à choisir du coup sans piquer le même modèle ça me donnerais une idée de mesure !!!!!
d'avance merci , et si t'en a pas je veux bien quand même le café !!! Wink
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/01/2015, 23:06    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

mp phil Wink

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
opalie2a
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/01/2015, 22:05    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Tandy c'est plus des sacoches que des fonte a moins que j'ai pas acheter les bonne, je regard merci

3mm sa ferai pas épais?
c'est ce que j'utilise pour mes bridons je me vois mal plier sa sachent que je le désépaissie déjà pour le cousu rond.
A moins que en gras soit plus souple, j'en commanderai a la prochaine commande.
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/01/2015, 07:31    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

oula ça doit faire fin non ? 3 mm j'utilise ça en maro (sac à main, etui en tout genre ect)  et meme une ceinture en 3 mm je trouve fino.. Une fois je m'etais  amusé à faire un  filet western à mon mini en 3 mm j'avais trouvé ça trop  fin  .. Je sais pas comment est la qualité de ton cuir mais le 3 mm c'est souple à la base quand meme   Wink  
Perso j'utilise mini  du 4.5/5mm  pour mes bridons/ harnachement  ...

tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2015, 20:44    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

olakwala a écrit:

oula ça doit faire fin non ? 3 mm j'utilise ça en maro (sac à main, etui en tout genre ect)  et meme une ceinture en 3 mm je trouve fino.. Une fois je m'etais  amusé à faire un  filet western à mon mini en 3 mm j'avais trouvé ça trop  fin  .. Je sais pas comment est la qualité de ton cuir mais le 3 mm c'est souple à la base quand meme   Wink  

3mm fin ... je ne dis pas dans l'harnachement ... mais en maroquinerie ? oui ça se fait mais en général on essaie d'avoir des accessoires leger et fin ... après ... chacun ses choix (observe tout de même la maroquinerie autour de toi ça dépasse pas souvent le 2.5mm) ... je bosse en petite maroquinerie avec du 1.2mm gras ... fin et souple ... mes sacs en 2mm 3 quand il faut qu'ils soient avec une plus forte tenue ... j'utilise plus épais dans des cas plus rares ...

Je confirme que le cuir gras ou nourri est plus souple ...
l'épaisseur est un point important mais le type de cuir l'est tout autant (colet, croupon, type de tannage, nourri ou non, cuir à semelle etc. )
N'hésitez pas à visiter des tanneries pour mieux appréhender les différents types de cuir ... et poser des questions ... la connaissance de la matière que l'on utilise est importante à mon sens ... enfin c'est mon avis ...

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
Visiter le site web du posteur
opalie2a
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/01/2015, 21:33    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

J'utilise que du demi dosset en 3mm ferme, et je trouve sa top pour mes licols/bridon ect.

Je me fournie dans une des meilleur tannerie d'Europe et j'ai toujours travailler avec du 3mm chez mes formateurs et je n'est jamais us de soucis sur mon matos.

D'où le faite que j'ai du mal a voir cette épaisseurs la sur les fontes.

Olakwala: aurais vous une photo dun sac type taille de fonte en 3mm car je vois vraiment pas la taille au vu de l'epaisseur.

en tout cas merci
Je prenderai du 2,5 pour etre sur et en gras et croupon pour avoir une top qualiter.
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/01/2015, 22:43    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

tithouan a écrit:
olakwala a écrit:

3mm fin ... je ne dis pas dans l'harnachement ... mais en maroquinerie ? oui ça se fait mais en général on essaie d'avoir des accessoires leger et fin ... après ... chacun ses choix (observe tout de même la maroquinerie autour de toi ça dépasse pas souvent le 2.5mm) ... je bosse en petite maroquinerie avec du 1.2mm gras ... fin et souple ... mes sacs en 2mm 3 quand il faut qu'ils soient avec une plus forte tenue ... j'utilise plus épais dans des cas plus rares ...

Je confirme que le cuir gras ou nourri est plus souple ...
l'épaisseur est un point important mais le type de cuir l'est tout autant (colet, croupon, type de tannage, nourri ou non, cuir à semelle etc. )
N'hésitez pas à visiter des tanneries pour mieux appréhender les différents types de cuir ... et poser des questions ... la connaissance de la matière que l'on utilise est importante à mon sens ... enfin c'est mon avis ...

Sorry Tithouan  j'aurais peut etre du detailler + pour par  porter à confusion  en etant vague  dans ce que j'ai ecris  , je parle de sac, etui par exemple type opinel ou secateur (ex equipement pour travaux maraicher/paysager) faut du costaud  , pas de maroquinerie "fine"... Après  il est evident  c'est sur que  ça sera pas   de cette epaisseur la pour un porte monnaie , ou porte carte....
Des fontes , tout comme les sacoches , "bagagerie" d'exterieur , en rando faut que ça supporte : tout temps (pluie /froid ect),  poids  de ce qu'on mettra dedans  et l'usure du temps ...

Pour le reste  si cette epaisseur te convient ...  et si ton cuir vieillit bien selon toi ...

Pour la photo j'en ai pas sous la main.. mais les photos de fontes sur le net c'est pas ça qui doit manquer Wink !

luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2015, 08:25    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

Ce ne sont pas les miennes mais elles sont sur le même modèle, même cuir (collet nourri 2/2,5).
10 ans et pas seulement dans la sellerie, savon glycériné tous les....
... 2ans si j'y pense! Confused En ce moment vertes à cause de l'excès d'humidité que l'on a connu et que je n'arrive pas à monter en ce moment.
Toutes leurs dents! Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2015, 08:34    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

pas de soucis pour moi ... mon message a pour but de faire préciser pour quelle utilisation ...
je suis d'accord avec toi que pour des sacoches de rando equestre ou des sacoches pour des ânes ... il faut du costaud (c'est justement ces rares occasions que j'utilise du épais) ... en gainerie, tout dépend encore une fois de l'utilisation ... j'ai un étui couteau depuis 5 ans sur moi tous les jours pour mon opinel ... en 1.5mm, ça bouge pas ... pour un maraîcher oui là je passe au 3mm ...
Juste bien préciser le pourquoi de ce choix ... Very Happy

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
Visiter le site web du posteur
opalie2a
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/01/2015, 13:24    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

La qualités j'en suis sur et dans du croupon sa tiendra encore mieux.
mais en formation on a utiliser du 2mm en coller vraiment pas top pour l'exercices mais je veut vraiment un truc costaux pour mes clients mais pas non plus que sa soit hyper difficile a mètre en forme ou que sa face trop épais aussi.

En tannage végétal, je travail que avec sa en 2/2,5 en gras je pense que sa irai avec tout ce que vous m'avais dit.

Plus qu'a trouver de beau gabarie.

Sachent que mes clients qui veulent sa c'est pour avoir un belle objet et pour des balades 2 fois par semaines pour metres bouteille, clefs, portable ect
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/01/2015, 13:48    Sujet du message: Fonte en cuir Répondre en citant

... pharmacie, brosse à panser, PQ, couverture de survie, cure pieds, apn, papiers s'il vous plait, barres de céréales,... etc... Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45    Sujet du message: Fonte en cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006