Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pinge à coudre endommagé ! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent421
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/09/2010, 07:51    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous ,

J'ai trouvé sur une brocante (Vide grenier en France) une pince à coudre que j'ai eu pour 2 € malheureusement elle est piqué ( petit trou de vers )
Y-a-t'il un produit que je peux employer pour traiter le bois et qui ne risque pas d'endommager le cuir au moment de la couture ??

merci d'avance pour votre aide !

Bien à vous !

Sans imagination, l'amour n'a aucune chance !
Visiter le site web du posteur
Paulo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/09/2010, 08:34    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

Salut, elle a lair top ta pince à coudre.
Pour ce qui est du traitement du bois, je pense que tu peux t'orienter ver des trucs naturel genre huile essentiel.
Mais de toute façons je te conseil fortement de renforcer le mord des pinces avec du feutre ou du cahoutchou pour ne pas marquer ton cuir. Donc le bois ne seras pas en contact avec le cuir.
margot89
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 30/09/2010, 19:00    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

superbe trouvaille,  Okay
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/10/2010, 08:26    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

Bonjour.

Belle pince. Il existe dans le commerce des produits pour tuer les vers. En professionnel, j'utilise de l'essence de térébenthine, c'est peu cher, mais..............ça sent pendant des mois.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/10/2010, 11:16    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

Moi j'ai déjà fait ce genre de traitement avec un mélange essence de thérébentine + huile de lin. Ca sent bon et en plus ça donne un belle couleur au bois...

Et félicitation pour ta trouvaille, c'est une super bonne affaire si elle est en bon état de fonctionnement !

Sinon comme Paulo, je te conseille vivement de protéger les bouts de la pince : moi j'y ai collé sur chacune une pièce de cuir fin, ça tient parfaitement depuis des années et ça protège à la fois la pièce à coudre, l'alène et le bord de la pince ! Bon, les pièces de cuir commencent quand même à être en sale état, faudra peut-être que je pense à les changer Very Happy
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/10/2010, 12:17    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

Tout à fait d'accord, avec l'huile de lin, l'odeur de la térébenthine est couverte.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/10/2010, 14:33    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

vous trouvez que ça sent bon l'huile de lin...?

Ben pas moi. Mad
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/10/2010, 15:51    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

Bonjour Paulo.

Tout est question de goût, d'odorat, de vue...etc...
Quand les clients entrent chez moi, ils sont enchantés par l'odeur du cuir, ben oui.. Moi, je vis dedans depuis 37 ans, alors, c'est à peine si je sens encore ces odeurs, sauf quand je déballe de nouvelles peausseries.

Pour en revnir aux petites bestioles xylophages (qui bouffent le bois), certains antiquaires vont jusqu'à infiltrer le produit dans chaque galerie avec une seringue et puis bouchent les ouvertures.

Michel
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 11/10/2012, 22:48    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

hello! 
j'ai bossé dans la restauration de patrimoine, alors autant dire que les trous de ver, ça me connait!!!
J'ai un conseil à donner pour ça, bon, d'abord mettre du xylophène (inodore, c'est mieux, à moins que tu ne veuilles pourrir tes cuirs)
et puis après ça tu mets du paraloïde (c'est une espèce de résine que tu trouves en granules, et que tu dilues dans de l'acétone)
nous on mettait 100g de paralo/litre d'acétone, on attendait une journée que le mélange se fasse bien, et le lendemain on injectait à l'aiguille dans les trous...

Le paralo, pour info, c'est une espèce de résine plastique, l'acétone s'évapore à l'air libre et la résine se durcit (donc ça solidife ton bois... pour une pince à coudre ça peut être pas mal)

ce que tu peux faire aussi, c'est badigeonner le paralo comme un porc au pinceau, et direct après tu nettoie ta surface avec un chiffon imbibé d'acétone (faut être rapide hein, parce que ça sèche très vite)
rodeo30
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2012, 05:36    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

Ouf magnifique Morgane , quel boulot!!! ou trouves tu du paraloïde?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/10/2012, 08:57    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

http://www.geant-beaux-arts.fr/ParaloidB72-mediums-peindre.htm
c'est qu'un des fournisseurs hein, mais bon, pour trouver, il suffit de taper "paraloïd B72" sur ton moteur de recherche, et de chercher un peu^^
le paralo que j'ai trouvé est déjà dilué apparemment.
tapes aussi "fiche technique paraloïde", parce qu'il faut prendre ses précautions avec ce type de produit.
Quant à la dilution, si elle ne te convient pas, libre à toi de rajouter de l'acétone! Very Happy
Vidock10
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2012, 15:48    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

En restauration du bois pour éliminer les parasites il y a aussi la méthode du congélateur pendant une semaine.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/10/2012, 16:05    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

le congélo... le bois est une matière vivante, donc le congélo n'est pas le meilleur moyen  Wink
Vidock10
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2012, 16:30    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

morgane a écrit:
le congélo... le bois est une matière vivante, donc le congélo n'est pas le meilleur moyen  Wink

Sur ma pince je n'ai jamais vu pousser de bourgeons Very Happy Bon, facile comme plaisanterie je te l'accorde .Pour être sérieux ,quel inconvénient vois- tu à l'utilisation de la congélation sur cet outil ?
En plus c'est écologique.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/10/2012, 17:13    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

l'inconvénient, c'est le choc thermique, qui peut favoriser la fente de ton bois, après si ça se passe bien c'est tant mieux^^
Vidock10
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2012, 17:27    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

morgane a écrit:
l'inconvénient, c'est le choc thermique, qui peut favoriser la fente de ton bois, après si ça se passe bien c'est tant mieux^^

Ok, j'ai compris.Maintenant si un choc thermique à -30°c est capable de détruire l'outil qui a pas loin de 100 ans c'est que l'outil est destiné au musée et n'est plus fonctionel.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/10/2012, 18:11    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

l'outil ne va pas être "détruit", non, mais possiblement fragilisé, mais ça c'est mon opinion en tant que boiseuse  Very Happy
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2012, 19:43    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé ! Répondre en citant

Sans en venir à des solutions fortes ... cette pince est belle, ne me paraît pas non plus façon gruyère, les solutions du type térébenthine et huile de lin peuvent largement suffirent.
Je peux comprendre l'utilisation de produits plus costaud (et chimiques) pour des pièces "historiques" (j'ai bossé dans la réfection de siège, certaines pièces pour des musées travaillées comme à l'époque), mais là ... c'est une pince à coudre ...
La mienne à 70ans au bas mot, plein de trous de vers ... (n'est plus habitée dans tous les cas, j'ai enduit à la térébenthine ... pas de nouveaux trous) et elle tient toujours suffisamment pour mes démos sur les marchés artisanaux.
Il faut je pense utiliser la méthode la plus adaptée par rapport au besoin et la valeur de l'objet.
Une pince ayant appartenu à un cordonnier de renom, qui a plus de 150ans ... je veux bien ... mais là ... bon ... Ça reste une pince pour travailler ... et je confirme belle affaire

Un site de partage autour de la maroquinerie

Cours en ligne pour apprendre la maroquinerie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:04    Sujet du message: Pinge à coudre endommagé !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006