Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lahulotte
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 19/08/2014, 11:52    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
coucou tout le monde
ayant enfin reçu mon premier couteau demi lune  , il a bien fallu que je lui fasse un étui car pas du tout envie d'émousser la lame!

J'avais des chutes de cuir CWD (une vrai M***e à parer d'ailleurs!) déjà teinté, des boutons de col à essayer (une 1ère), un matoir background tout neuf et du lacet rond cuir naturel acheté pas cher du tout sur ebay à tester....

j'ai voulu faire l'étui un peu plus large que le couteau pour éviter que la lame ne vienne à force couper le lacet, erreur!!!! il est bien trop large! lol! la prochaine fois je mettrais des martyrs... du coup j'ai du fixer la patte de maintien à l'aide d'un rivet sinon le couteau bougeait beaucoup trop à l'intérieur

seconde erreur, sur une de mes chutes, il manquait un petit bout de cuir pour avoir la dimension parfaite; je me suis dit que ce n'était pas grave, que je mettrais cette face au verso et qu'avec la fin du laçage je pourrais dissimuler le trou mais ce  à quoi je n'avais pas pensé c'est que cela a crée un léger décalage lors du laçage et on le voit bien, on a l'impression que les deux faces ne sont pas de mêmes dimensions GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

encore des progrès à faire sur la qualité du rainurage quand on utilise la rainette sans guide (perso j'adore cet effet décoratif) et bêtement j'ai commencé par la face visible du coup c'est le verso qui est le mieux réussi hihi

très bonne surprise avec le matoir background qui est très facile à utiliser; en effet, on peut repasser sur une frappe cela ne fait rien de disgracieux
par contre sur le cuir CWD, moins de profondeur qu'en tannage naturel

suis très contente du laçage, ça rend bien je trouve; par contre trous faits un peu trop près du bord, j'ai cassé le dernier trou lors de la tension finale....et puis il faut que je trouve aussi comment améliorer les débuts et fin de laçage car là ça fait un peu posé sur les tranches! j'aime pas!

trous faits à la griffe à frapper, chacun étant ensuite agrandi avec l'alène à brédir
soucis avec mes aiguilles spéciales laçage et grosse boulette de ma part.... J'en ai acheté deux , une petite et une très grosse que je n'utiliserai jamais je pense.... ce sont les ronds avec un pas de vis à l'intérieur pour entraîner la pointe du lacet et le tenir.
J'ai pu insérer mon lacet (du 2mm) en affinant la pointe mais comme je me suis entraîné à plusieurs reprise avant de me lancer sur l'étui, j'ai fragilisé le cuir qui a cassé dans l'aiguille , impossible de le récupérer!!! GRRRRRRRRRRRRRRRRRR donc aiguille inutilisable

j'envisage d'acheter celles dans lesquelles on coince le lacet mais je ne sais pas si ça fonctionne pour le rond....à voir

suis aussi très contente de mes tranches, merci filou pour le burnisher à mettre sur ma perceuse
pour les tranches : après découpe et assemblage, je remets un coup de coupe aux endroits qui en ont besoin, soit pour égaliser soit pour faire disparaitre les fils de la partie chair puis humidification au doigt puis ponçage papier de polissage carroserie
passage gomme tragacanth ( euh orthographe?) puis burnisher
puis pain de cire d'abeille re burnisher

pour ce qui est du bouton de col, j'envisage d'acheter l'emporte pièce spécifique pour faire le trou et le petit retour "entaille" qui va bien; car j'ai fait l'entaille au couteau demi lune mais j'ai fait un simple trait; il faudrait faire un "V" très fin (trop dur à réaliser avec cutter ou demi lune) pour éviter que la fleur du cuir ne s'abime et se retourne quand on enclenche la patte de cuir sur le bouton de col. Je ne sais pas si vous me suivez là!

allez, place maintenant au résultat

Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/08/2014, 12:14    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

superbe et sympa ton etui à demi lune il rend vraiment bien .. Enfin moi j'aime bien Okay

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 12:15    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

merci ma copine lol!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 12:29    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

lahulotte a écrit:
merci ma copine lol!

mdr

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 19/08/2014, 12:53    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

Ton étui est pas si mal. Au moins il est fonctionnel. Wink
En revanche comme tu n'as pas mis de martyr, j'espère que la lame du couteau n'abimera pas le laçage trop vite. Tu nous diras.

Ne jette pas ton aiguille! Tu chauffes le bout avec un petit chalumeau, type fer à souder à gaz, le cuir bloqué va ressortir en quelques secondes. Tu titilles avec une épingle, et tu tapotes pour faire sortir le reste des cendres  Okay (j'ai fait ça il y a deux jours avec les miennes).

Ce single loop "posé sur la tranche" ne rend pas si mal je trouve. Cet effet est certainement dû au lacet rond. Si tu veux plus couvrir la tranche, essais avec du lacet plat.

En ce qui concerne les aiguilles de laçage, moi je préfère de loin les rondes. Les plates se courbent et les crochets s'abîment rapidement.
J'ai mis de côté également ma griffe droite pour la préférer à un emporte pièce rond tout bête. Si on choisi bien sa taille, le trou ne se voit pas du tout, et j'ai l'impression de moins forcer pour faire entrer la lanière.

Bonne continuation Lahulotte !

(j'ai renommé ton poste pour plus de clarté, quand au choix de cette rubrique)
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 13:06    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

coucou aurelcirk merci pour ton message
étant donné la taille de l'étui, la lame ne touche pas le lacet lol! mais on verra oui

super l'astuce pour "vider" mon aiguille! tu penses que sur le gaz de ma gazinière cela peut fonctionner? car pas d'autres choses sous la main...et ça ne déforme pas l'aiguille?

par contre, ce n'est pas un single loop mais un double (double cordovan)
pas eu besoin de couvrir plus la tranche pour ce projet ci
sinon quand j'ai besoin de cacher les tranches, j'aime bien le mexicain

pour le lacet plat, pas encore réussi à m'en faire des beaux moi même lol mais ça viendra enfin j'espère

merci pour les conseils pour les aiguilles à lacer; cela me fait réfléchier; en quelles tailles as tu les tiennes et pour quelle épaisseur de lacets? ronds ou plats?

en fait pour ce qui est de percer, ben je préfère percer que trouer, je n'ai pas envie de retirer de matière pour que le cuir se referme ensuite sur le lacet et je pense qu'au niveau "temps" ça se vaut; certes je dois écarter chacun de mes trous mais j'en fais trois par trois et encore j'ai été obligé d'agrandir les trous car j'ai lacé sans aiguille passe fil

merci pour tout

ps) pas de soucis pour avoir renommé mon post, tu as bien fait
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 14:07    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

Alors la gazinière n'a pas été très concluante pour moi :/
Peut être en mettant l'aiguille uniquement dans la flamme bleue, afin de ne pas noircir ou déformer l'aiguille. Le soudeur a gaz chauffe beaucoup plus (5 à 600°).
Fais un test et dis moi ci cela a fonctionné.

Oups, pardon pour le single loop, je n'ai pas encore l’œil assez affuté Laughing

Mes lacets sont plats, 3 mm de large sur 1 mm d'épaisseur max.
J'ai pris ces aiguilles, donc en regular: http://www.tandyleatherfactory.com/en-usd/home/1193-01.aspx

Dernière édition par aurelcirk le 19/08/2014, 19:29; édité 1 fois
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/08/2014, 14:53    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

c'est toujours sympa les copines !!!!!!!! bon ok il est  comment dire sans te froisser ...très réussi et du plus belle effet!!!!! ça va comme ça ????

mais non je blague bien sûr qu'il est affreux ton étuis et puis ton lacet bien trop gros sans parler du martyre que tu """oublié de mettre""" enfin t'auras pas ton CAP avec un étuis pareil !!!

par contre si tu veux bien faire le miens j'aurais au moins une excuse quand on me diras qu'il est loupé

ça c'est de la vrai critique vache !!!!

mais j'en pense pas un mot d'abord elle est chouette lahulotte et puis c'est ma copine aussi à moi ....et ton étuis même si je trouve le lacet un petit peu gros il est bien sympa et si tu galère trop pour ton cuir coincé tu peux venir à l'atelier quand tu veux et je ne te ferais même pas travailler promis !!!!

bon baisers de ronsenac !!!!! Laughing Okay
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 15:41    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

hihi mdr filou!
oui je disais à  olakwala via un autre moyen virtuel de discussion qu'elle était bien gentille de dire cela!

moi aussi je trouve que mon lacet est limite en taille mais au final, quand tu l'as dans la main, vu l'épaisseur de l'étui, ça ne choque plus
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/08/2014, 16:47    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

Moi je le trouve très bien et les défauts que tu as constaté, tu les éviteras le prochain coup.
Pour ton bout coincé dans l'aiguille, j'aurais dit comme Aurel, en le brûlant (en douceur par petits coups...)
Et au contraire de ce que j'ai dit à Aurel, pourquoi des trous "en fente"? Des ronds pour du lacet rond, des fentes pour du lacet plat... Enfin, à mon avis...
lahulotte a écrit:

merci ma copine lol!
Elle s'appelle pas Lol mais Ludy!!! Laughing
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 16:53    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

merci luc c'est très gentil!

pour ce qui est des trous, j'ai expliqué pourquoi je ne voulais pas emporte piècer mais peut être que j'ai tord! à tenter
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/08/2014, 16:56    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

Concernant ton bouton cartouchière je pense que si les bords de la fentte rebiquent c'esque tu as trop d'épaisseur. Essaie sur de la chute de parer légèrement...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 17:00    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

j'ai paré pourtant mais sur ce cuir (on dirait du contreplaqué de cuir!) hyper du de parer! j'ai plus râpé que paré!

hé oui je te rejoins, trop d'épaisseur
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/08/2014, 18:51    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

d'ou l'avantage des abat carre vendu avec plusieurs 'tête" au nombre de 5 je crois car il y en a pour comment dire ""creuser"" ou dé épaissir autour d'un trou ça fait un peu comme si tu tarauder j'ai vu ça pour incruster des pièces  dans du cuir pour éviter la sur épaisseur 

j'ai pas l'impression d'être clair you are comprended ????

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 19:04    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

si si comprendu mais pas besoin car autour du trou des rivets, oeillets, pression, etc, je pare avec mon super couteau à bois affûté! hihi
pas pensé à le faire pour les pattes de fermeture
je vais remédier à cela tiens! mais je pense que je vais avoir du mal car ce cuir est vraiment tenace
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/08/2014, 19:19    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

J'ai voulu essayé de faire un single loop (ou double, ou triple) avec des lacets rond, mais je n'ai jamais fait par doute. Tu l'as fait à ma place, et ça confirme mes doutes  . Je n'aime pas. Après chacun voit ....
Bref, pour moi, que ce soit, single, double ou triple loop, le meilleurs rendu, c'est avec du lacet plat.
Après, il faut savoir lequel (tressage) on fait, suivant l'épaisseur de cuir à "recouvrir". Tu ne va pas faire un single loop sur 6 mm d'épaisseur de cuir.
@ Aurèl : 

Tu utilise des perma-lock needle pour des lacets plat ??? comment ça tiens dedans ??
J'utilise ça : http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9208486

Il suffit de désépaissir le bout, et de faire un pointe, puis pincer avec une pince, sans écraser les petits picots de l'aiguille ....
De plus, j'ai exprès tordu un peu quelques passe lacet (que tu ne peut pas faire avec les rond) pour les tressages du type basket, ou faut faire des passes dessus/dessous, pour bien passer sous le lacet.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/08/2014, 19:21    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

Ha j'ai oublié, pour le trou du bouton de col ...
Ce que je fait, un gros trou (pour le bouton) puis dans l'alignement un petit trou (avec mon plus petit emporte-pièce, 1mm ou moins je ne sais plus) et tu fend entre les deux  Okay Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 19:25    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

merci pour le lien metal, je vais essayer un de ces 4 ces passe lacets
pour faire rentrer du plat dans des aiguilles rondes, suffit de tailler la pointe

et pour ton appréciation, elle a le mérite d'être toujours aussi cash lol 
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 19:26    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

metaljoe57 a écrit:
Ha j'ai oublié, pour le trou du bouton de col ...
Ce que je fait, un gros trou (pour le bouton) puis dans l'alignement un petit trou (avec mon plus petit emporte-pièce, 1mm ou moins je ne sais plus) et tu fend entre les deux  Okay Okay

Okay  merci
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/08/2014, 19:32    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

OUi, je me doute que tu taille la pointe mais bon ... c'est fait pour du lacet rond, pas du plat  Very Happy .
Je pense qu'a force de tirer dessus, ça lache plus facilement qu'avec du rond.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/08/2014, 23:20    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

Je ne mettrais pas du lacet rond dans une aiguille plate, mais l'inverse se fait très bien. Ce n'est peut être pas ce qu'il faudrait faire mais pour moi ça marche Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/08/2014, 16:43    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

Chacun sa technique  Very Happy
Mais tu peut utiliser ce passe lacet rond, que si tu fait des trous à l'emporte pièce. Pour mes laçages avec lacet plat, je fait des fentes dans le cuir, pas de trou emporte pièce.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/08/2014, 16:44    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

trous faits à la griffe, donc fentes, agrandis juste pour la passage avec l'alène à brédir puis ils se referment autour du lacet
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/08/2014, 16:50    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

OK je fait pareil alors. Mais comme je l'ai dit plus haut, je vois un avantage du pase lacet plat, c'est de pouvoir le "former", le tordre un peu, comme une alêne courbée.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/08/2014, 23:31    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

Ses erreurs miss lahulotte les a citée elle meme , et comme je suis pas du style à en rajouter une couche , j'aime pas enrôler le role de la mere fouettard ... Laughing

Ou bien de critiquer + qu'elle ne l'a fait assez elle meme (sur ses réalisations ) alors que je suis pas une "douée" ou "surdouée" , je prefere avoir les chevilles qui gardent leur volume elles me font déjà assez bien mal comme ça réellement Very Happy ( Crying or Very sad )

En plus j'aime bien , je suis du genre à aimer les choses qui sortent de l'ordinaire (oust le classique) , à chacun son style, ses gouts et ses couleurs dirons nous Very Happy

Luc.M : Dieu merci que je me nomme pas "LOL" Laughing quoique il doit bien y avoir des illuminés qui ont nommés un de leur gosse ainsi , ou bien ça arrivera bien, vu ce monde de foufou Rolling Eyes

lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/08/2014, 23:33    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

lol c'est quand même plus joli que mort de rire ou mdr!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/08/2014, 23:39    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

ohhh que ouiiii

hobbycuir
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2014, 19:47    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

Beau boulot, bravo 
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/08/2014, 16:09    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié) Répondre en citant

merci

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:00    Sujet du message: laçage sur étui pour mon couteau à pied (pié)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006