Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [DIY] Pince de sellier / bourrelier ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ilippare
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/07/2014, 22:10    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonjour,

Devant le prix exorbitant des pinces à coudre et de leur caractère visiblement indispensable, j'ai décidé de fabriquer la mienne. Voici donc en détail la réalisation de la pince

1. Matériel
- Un tasseau en sapin de section 44x67, longueur au moins 2 mètres
- Une petite charnière (voir détail plus bas) pour la mâchoire mobile de la pince
- Une grande charnière pour pouvoir replier le pied de la pince (optimisation de la place de rangement)
- Les vis qui vont bien en fonction des charnières choisies
- Votre plus fidèle scie ( et / ou une scie sauteuse avec des lames longues pour attaquer du 67mm)
- Une perceuse pour soulager un peu le bois et éviter de le fendre en vissant
- Du papier de verre de plus en plus fin (voir point suivant)
- De l'huile de coude (plus ou moins en fonction de nombre de passage au papier de verre - voir point précédent)
- Un café
- Un chat (faut toujours mettre un chat dans ses post, ça fait venir les filles et ça fait le buzz)
- Plein de trucs que j'ai sûrement oublié

2. Les mâchoires
Cette pince possède une mâchoire fixe (celle posé sur la jambe) et une mâchoire mobile (celle qui passe sous l'autre jambe). - ERRATA : c'est l'inverse. La partie mobile est dessous et la partie fixe dessus. On a ainsi beaucoup plus de force de serrage, j'ai modifié la mienne. - On commence par couper deux morceaux de tasseaux de 550 de long (oui je parle en mm)

La plan de la mâchoire du bas ressemble à ça

L'important c'est la partie "plane" à droite qui doit faire au moins 50mm de large, et que la courbe à gauche soit assez grande pour permettre de travailler correctement. La mâchoire fait 15mm d'épaisseur sur toute sa longueur (sauf au niveau de la "pince" où cela s'évase). Autre point, la partie plane à droite n'est pas au même niveau que la pince, elle est légèrement plus basse (22mm + 15mm = 37mm, au lieu des 44mm du tasseau), ceci pour le montage futur.
On reporte le tracé sur le bois, et quelques kilo de sciure plus tard ...

La mâchoire du haut est l'exact symétrique à un détail près. La partie "courbe" à droite est remplacée par une partie rectiligne. Ceci pour permettre plus tard de fixer ici une pièce qui servira de support à la jambe. Et si vous me demandez pourquoi je me suis pris la tête à faire une partie en S d'un coté et pas de l'autre, et bien PARCE QUE. Voila. - ERRATA : du coup c'est l'inverse. il faut la partie plane en haut et la partie en S en bas. Ou sinon vous vous prenez pas la tête et vous faites deux parties droites ! -

Bon, ça commence à ressembler à quelque chose !

3. La partie centrale

Comme ma pince est pliable, cette pièce ne fait que 120mm de large, mais si vous voulez un pied d'un seul tenant, il faudra adapter cette partie à votre morphologie.
Traçage, découpage, carnage ...

4. Assemblage
Bien, c'est maintenant qu'on commence vraiment à se marrer. Si tout s'est bien passé, on peut déjà assembler la pince, et en maintenant le tout en place avec des serre-joints, ça doit tomber à peu près bien comme il faut. L'important bien sûr, c'est du coté des mords de la pince, il faut que ce soit bien aligné.

Avant d'entamer la suite, il va falloir (ou pas, c'est comme vous voulez) poncer. Une fois que la quincaillerie métallique sera en place se sera plus compliqué. Donc on sort le papier de verre, et on frotte.
Une tendinite, une copine furax et un chat couché dans la sciure plus tard ...
5je vous assure il est monté là tout seul, forcément ca fait 2h que je m'occupe plus de mes outils que de lui...)

On peut ensuite visser la mâchoire du bas - errata : du haut - dans la pièce centrale. J'ai mis de la 4x25 en vis, ça ne devrai pas bouger. Avant de figer complètement la position il faut s'assurer que l'ensemble se monte bien que les mords de la pince sont bien alignés. Le serre-joint est votre ami ..
Vous remarquerez que j'ai déjà fixé la charnière pour l'autre partie du pied.

Pour la mâchoire du haut - errata : du bas -, la charnière est fixée d'un coté avec de la 3.5x30 et de l'autre avec de la 3.5x12 (encore une fois le diamètre des vis est fonction des charnières). On oublie pas de vérifier que les mords sont bien alignés avant de fixer les dernières vis.

Voila pour la première partie. La seconde traitera des support pour les jambes et du pied. J'ai longtemps hésité à "noyer" les charnières dans le bois, d'ailleurs on le voit sur le plan de la partie centrale. Finalement j'ai un peu eu la flemme (soyons honnête), et de toute façon je pense habiller les parties métalliques avec du cuir plus tard.

Je m'occupe de la deuxième partie d'ici la fin de la semaine

- Edit : En fait, c'est "d'ici l'année prochaine. Voir plus bas dans ce topic !! -

Dernière édition par Ilippare le 18/08/2015, 21:01; édité 3 fois
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/07/2014, 06:07    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

C'est bien parti!!! et avec humour en plus!!! Laughing
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/07/2014, 08:16    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

salut , c'est très bien tout ça !!! après si tu veux essayer d'en gagner une de pro et faire un geste de coeur en même temps 
Mich' a fait un topic ou une pince est à gagner la participation est de 5 euros !!! tente ta chance !!!
je ne suis pas capable de te mettre le lien direct mais je suis sûr que d'autre peuvent et vont le faire !!!merci les autres !!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/07/2014, 11:22    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Voilà Fil Wink : http://cuir-creation.forum-box.com/t4142-Une-pince-J-r-me-gagner-en-tombola.htm

Super ton post Illipare Okay
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/07/2014, 11:31    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

merci Dams !!
phil
Modérateur

MessagePosté le: 29/07/2014, 11:34    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Sacré boulot ! Tu as l'habitude de travailler le bois ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/07/2014, 12:03    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Merci  Embarassed

@Morphos : "l'habitude de travailler le bois" c'est un grand mot. Disons que j'ai pas deux mains gauches, que je sais me servir des outils de base (et surtout que je connais leur limite) que j'ai un papa qui m'a appris (qui m'apprend, toujours d'ailleurs) plein de trucs. *Hommage à tous les papas qui passent du temps à apprendre plein de trucs à leur fiston*

Après le bois est une matière que j'aime beaucoup pour l'odeur, la texture, la relative facilité de travail... mais pour être honnête c'est le première fois que je me lance dans une réalisation de cette ampleur (et tout est relatif ..)
yoann
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2015, 11:02    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

merci ! 
jolies photos !!
vais construire ceci ce we : )
Ilippare
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2015, 11:41    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Merci
Bon courage !
Je viens de me rendre compte que j'ai dis à la fin de mon psot que je comptait finir "à la fin de la semaine" ...
et ça fait 6 mois. *soupir*
je vais essayer de conclure ce DIY, quand même .. !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2015, 12:51    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

salut Ilippare le principal étant quelle soit prête pour fin février !!!! compte tu teinter le bois légèrement ou le laisser brut ?? perso une huile de lin et le temps qui passe ferais bien l'affaire à mon goût !!!!
en tout cas bravo t'as pas deux mains gauche ni dix pouces à chaque !!!! Okay

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2015, 16:59    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Very Happy
Merci Fil !
oui, pas de soucis, elle est déjà fonctionnelle. Pas complètement finie, mais fonctionnelle. Je pense que je vais laisser brut, j'aime bien le bois naturel.
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2015, 17:51    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Salut Ilippare, c'est super, montres nous ça.
Il va falloir que je m'y essaye Confused

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 21/01/2015, 19:23    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

De toute les pinces home made vue sur le fofo, celle-ci me parait la plus fonctionnelle.
Bravo Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/01/2015, 20:03    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

super !!! avec les cotes, en plus !!! ça c'est du partage !! chapeau bas et respects
Ju'
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 02/02/2015, 13:41    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Je me suis permise de reprendre tes instructions , et cette pince est top ! 

Merci 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2015, 18:36    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Idem pour moi je vais voir pour la faire au plus vite, j'ai du travail qui m'attends
Padawan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/03/2015, 20:37    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Je me suis lancé en suivant ce tuto à quelques détails près...

Dans un souci d'économies...je me suis procuré le bois gratuitement dans un magasin de bricolage...les morceaux de chevron que vous voyez sur la photo partent au rebut régulièrement...il suffit de demander gentillement à un vendeur du rayon bois. Okay

C'est pas évident de couper avec précision un morceau de bois de forte épaisseur à la scie sauteuse... Confused

Là ça se précise, mais il reste encore à un peu couper, un peu raboter et beaucoup poncer.

Voilà le résultat...c'est pas top...mais bon c'est fait maison.

Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/04/2015, 08:01    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

J'ai fini la construction de mon sabre laser ma pince de couture.

Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/04/2015, 07:45    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Peccable bien! Plus qu'à s'en servir!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/08/2015, 20:58    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Bonjour à tous,

déjà, merci pour vos retours sur cette pince, je n'étais pas revenu voir le post depuis plusieurs mois, et je découvre avec joie que plusieurs personnes ont trouvé leur bonheur ici, c'est super ! Okay

J'ai publié un errata sur le premier topic. Après avoir eu entre les mains une vrai pince en février dernier, je me suis rendu compte que j'avais fait la mienne à l'envers : la mâchoire mobile doit être dessous et non dessus. Question de bras de levier et donc de force de serrage. Il est tout à fait possible de se servir de la pince "à l'envers", mais je viens de l'inverser ce week-end, et effectivement, c'est mieux !

J'ai ENFIN avancé sur ma pince, et toujours sous surveillance ...

Pour la suite et quasi fin de la pince, j'ai ajouté deux supports pour les jambes. L'idée, c'est d'avoir une position un peu plus confortable et les jambes calées. Ainsi la pince ne glisse pas. Je me suis servi du même bois (le reste du tasseau de sapin, en fait) que pour la pince, et la même procédure, à savoir, gabarit, découpe à la scie sauteuse 'tout doux, tout doux" pour ne pas que ça fasse n'importe quoi et ponçage.

Je ne suis pas ergonome, j'ai donc tracé la forme de manière rhino-scopique. Les supports en questions ressemblent donc à ça :

et une fois poncés ...

Pour la position des supports sur la pince, je l'ai adapté à ma morphologie. Le serre-joint est toujours votre ami pour l'occasion. La fixation, c'est colle à bois + vis. Ok, les vis ne sont pas indispensables, mais là au moins je suis tranquille.

Et voila !
Ce coup ci c'est vraiment fini pour la partie mécanique. En terme de finition, on peut mettre de la pâte à bois (on en trouve couleur pin sans problème) sur les têtes de vis, dans les noeuds du bois et au niveau des assemblages des pièces pour adoucir un peu le tout. On peut également habiller (de cuir ?) les charnières ....

Encore désolé pour le retard de publication, mais les finitions, c'est comme tout, c'est pas indispensable, alors, c'est jamais prioritaire, malheureusement.

Bonne lecture !

A bientôt, Philou
APF
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/08/2015, 22:05    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Bonsoir Ilippare 
Très belle pince pour finir !!
Et avec un post comme celui si je pense que tu n'a pas fini d'inspirer les plus retissent au travail du bois .
Félicitations  Okay  chapeaux bas .
Merci pour tous et câlin a t'on surveillant ( lui aussi a fait du bon boulot !).
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/08/2015, 18:13    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier Répondre en citant

Merci Arnaud ! C'est un plaisir à travailler le bois, ça coûte pas trop cher, ça sent bon, les petites erreurs sont récupérables, les outils ne coûtent pas une fortune ....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13    Sujet du message: [DIY] Pince de sellier / bourrelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006