Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le cuir Latigo ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cylène
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 20/05/2014, 08:53    Sujet du message: Le cuir Latigo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, en lisant un autre poste, une vieille question que je m'étais déjà posée m'est revenue en tête...

"Qu'est-ce que le cuir latigo?" Je ne parle pas de son utilisation mais bien d'où il provient, ou du moins quelle est la différence entre ce cuir, et un cuir tiré en lanières dans un demi-dosset végétal.

De plus ayant  des selles western aussi, je me suis toujours posé la question quand je touche ce cuir là, ce qui faisait qu'il était comme il est (résistant depuis tant d'années et souple)

James, Mich'. (je pense qu'ils seront les plus à même de répondre à la question qui va suivre, mais si d'autres se sentent aptes n'hésitez pas), j'espère que vous pourrez m'aider dans ce questionnement

EDIT : Infos trouvées sur le net, mais ça reste de l'internet...donc des infos vérifiées sont les bienvenues , ce qui suit est donc à confirmer ou infirmer (je mettrai à jour):

-cuir de bovin
-Le cuir latigo est tanné à deux reprises. Tout d'abord, il est tanné en minéral, habituellement des sels de chrome ou d' alun . Ensuite, il est tanné une deuxième fois en végétale. Ce procédé existe également chez nous en Belgique par exemple, on appelle ça tout simplement du cuir "semi-chrome", il est tanné 2 fois, chrome, puis végétal également. Identique ou différent je ne sais pas.

-Latigo est le mot espagnol pour « fouet » ou « coup de fouet» car ce type de cuir est utilisé pour faire des fouets . Il est souvent coupé en longues bandes et peut être utilisé pour lacer les choses , mais aussi pour les sangles, rênes ou autres articles devant être souple et flexibles.

- résistance à l'étirement et à l'abrasion
- résistance à la transpiration
- souplesse et flexibilité

Dernière édition par Cylène le 20/05/2014, 12:16; édité 1 fois
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/05/2014, 12:07    Sujet du message: Le cuir Latigo Répondre en citant

Super merci James. Peux-tu me dire si du cuir "semi-chrome" européen possède les mêmes caractéristiques? Ou as-tu eu l'occasion d'en tester et déceler une différence négative?

Je pense que tu fais avec du bon cuir latigo directement, mais on ne sait jamais Very Happy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/05/2014, 12:53    Sujet du message: Le cuir Latigo Répondre en citant

Merci  Okay
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 20/05/2014, 13:08    Sujet du message: Le cuir Latigo Répondre en citant

pour infos , et venant d'un cordonnier le cuir chrome ou semi et fréquement utilisé chez nous pour faire par ex les semelles de chaussure de dance en tout cas dans sa versions épaisse ""de 3.5 m/m à 5 m/m"" et franchement vu sa souplesse je ne confirais pas ma sécurité à une bande aussi fine de ce cuir mais peut être existe t'il des variante que je ne connais pas .
Michel ou tic tac auront sans doute plus d'infos à ce sujet !!! .
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/05/2014, 13:54    Sujet du message: Le cuir Latigo Répondre en citant

Je n'ai pas de retour du cuir semi-chrome, je sais qu'il existe mais c'est tout. La meilleur tannerie de Belgique (en terme de qualité) en fait une description comme telle:

"Cuir tanné chrome retanné végétal offrant les qualités recherchées dans le concept de guêtres, de sacoches, de fontes ou de tout autre objet nécessitant un maintien et une résistance aux intempéries.
Diverses couleurs sont proposées sur des pièces taillées en croupon ou demi-dosset ; son élasticité en fait également une très bonne substitution au latigo américain."

On parle bien de substitution et non d'égalité, ça l'équivaut selon eux, mais jusqu'à quel point je ne sais pas.

De même on parle bien du semi-chrome, pas le chrome, c'est une tentative de comparer 2 cuirs tannés de la même façon (à première vue). Sinon on pourrait partir en débat sur les semi-étiré, les étirés et j'en passe pour les sangles par exemple, ce n'est pas le but.

Coucou Fil',
Pour le vrai latigo, tu verrais les épaisseurs utilisées, que tu aurais la même peur alors Car ce n'est pas plus épais que ce que tu cites (en tout cas pas sur ma selle ça ne dépasse pas les 4 mm je pense). Et c'est très souple aussi quand tu le prends en main.

Ça fait 10 ans qu'elle vadrouille par tout les temps. Ça a même pris l'eau salée...et jusqu'à présent c'est le cuir qui réagis le mieux à tout ce que j'ai pu faire à cheval.

Pareil pour les "ficelles" à l'arrière de la selle en latigo, que je noue...dénoue...renoue..dénoue...sans cesse, jamais du en remplacer un. C'est pas si épais que ça non plus.

Souplesse ne veut pas dire "pas solide" Wink

Pour l'épaisseur c'est pareil, c'est un peu comme les câbles en acier, c'est pas parce que ça fait 1cm² (par exemple) que ça ne peut pas tirer plusieurs tonnes sans problème, ça dépend tout simplement de la résistance mécanique du matériaux choisi, et le cuir n'est pas le matériaux le plus fragile.

J'essaierai de choper une chute de "semi-chrome" à la tannerie et comparer au ressenti avec le latigo que j'ai à la maison. Et pourquoi pas le mettre à l'essai Very Happy Au moins, si personne n'a d'expérience, en sellerie je veux dire, avec ce cuir, je pourrai en transmettre une...un jour...quand je randonnerai à nouveau hum hum

Mais au moins on sait en cordonnerie à quoi il sert merci Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/04/2018, 16:34    Sujet du message: Le cuir Latigo Répondre en citant

Pfffff je recherchais des infos sur le cuir latigo et suis tombée sur ce post. Je trouve cela fort dommageable  (et je reste polie) que quelqu'un qui décide de quitter le forum efface tous ses commentaires... bref...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/04/2018, 05:55    Sujet du message: Le cuir Latigo Répondre en citant

Tu as raison, restons polis!!!!
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/05/2018, 10:55    Sujet du message: Le cuir Latigo Répondre en citant

allez quoi soyons fou grotte grotte et grotte !!! voilà .
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/05/2018, 13:11    Sujet du message: Le cuir Latigo Répondre en citant

Le cuir Latigo est un cuir de vache issue d’une combinaison de tannages. Il est d’abord tanné au chrome, puis il est tanné végétal. D' où l'appellation semi-chrome.
 Avant les process modernes de tannage, le Latigo était tanné avec de l'alun et du gambier.
Le Latigo est généralement trempé dans de l’huile et de la cire cire. Des techniques telles que la farce à chaud, la farce humide et la liqueur de graisse ont été conçues pour augmenter la quantité d'huile et de cire que la peau peut contenir et augmenter le taux de saturation du cuir. 
Grâce à la pénétration huile / cire et à son tannage au chrome partiel, le cuir est modérément flexible, moins rigide que les tannages végétaux complet, mais plus rigide que les tannages au chromes complets. En raison de son poids et de son procédé de tannage, le Latigo compte parmi les cuirs d’origine bovine les plus chers.

Je peux vous donner les tarifs Hermann Oak.

Sans être totalement imputrescible, son procédé d'obtention le rends très résistant à la transpiration des chevaux et aux mauvais traitements climatiques. Il est très utilisé en sellerie Western, dans laquelle les Latigos sont le nom donné aux lanières qui relient la sangle à la selle. Ces pièces ont simplement repris le nom du cuir utilisé à leur fabrication.

Les cuirs Latigos sont traditionnellement fabriqués de couleur Burgundy, noire, diverses teintes de marrons et rouges. Ils sont fréquemment fabriqués dans des poids de 8-12oz, appropriés pour une utilisation dans les sangles de selles, les ceintures, les sangles de sacs et les étuis. Des latigos plus légers dans la gamme de 3-7oz sont également fabriqués, bien que moins courants. 

Si d'autres questions, je suis dispo.

Mich'
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/05/2018, 08:00    Sujet du message: Le cuir Latigo Répondre en citant

Est ce c'est parce on en fait des lacets de selle que certains les appellent des latigos?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23    Sujet du message: Le cuir Latigo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006