Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fabrication pince à coudre ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume le viking
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 18/11/2013, 18:13    Sujet du message: Fabrication pince à coudre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous et à toutes !!

Un changement de profession et de région m'ont laissés quelques temps loin du forum...

Aussi c'est bon signe pour moi si j'y reviens: c'est que je vais reprendre les projets Wink

Donc j'attaque fort pour cet hiver: me faire moi-même un banc de couture sellier.

J'ai vu pas mal de vos posts, merci d'ailleurs ils sont très instructifs.

Mais je me demande encore quels sont les avantages de certaines conformations des pinces sur ces bancs suivant le travail à effectuer.
Sur quelques bancs on voit la "charnière" de ladite pince aller sous le plateau d'assise, sur d'autres non, quel en est l'intérêt ? (voir première photo)

Sur d'autres et souvent, la pince est penchée à gauche pour une alène tenue à droite, quelqu'un peut-il m'en donner l'intérêt ou de défaut suivant le travail à faire ? (voir seconde photo)

Beaucoup de demande je m'en rend compte, mais comme le bois est une de mes passions et que j'ai toutes les machines... Je veux construire un banc qui tienne longtemps, aussi n'ayant pas encore votre expérience de ce type de banc et de pince, je m'en remets à vous !

Je pensais partir sur un type de serrage au pied (voir troisième photo)

Grand merci à vous en tout cas, ce forum est une mine d'infos !!!
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/11/2013, 12:29    Sujet du message: Fabrication pince à coudre Répondre en citant

Salut, perso pour le miens, j'ai conçu les plans et pris les mesures pour ma physionomie ... j'ai fait confiance à l'artisan pour le reste

la pince droite et non penchée, c'est parce que je couds en ambidextre selon le projet ... le penché est plus utilisé en sellerie à ma connaissance ... c'est un choix selon ta façon de bosser ...
pour le fait que ma pince descende bas (charnières sous le banc) ... c'est parce que je peux avoir de gros morceaux de cuir à gérer (besace, sacoches etc. ) et le fait de pouvoir avoir un espace sur le bas permet pour mon travail plus de confort ... 
l'étagère en dessous, c'est pour mettre les différents rouleaux de fils et outils ... c'est une demande perso
pour le serrage, je préfère à main ... sur le côté, un truc discret ... question de goût ... le serrage pied peut être très bien pour bosser aussi ... moi je fatigue des jambes au bout d'un certain temps et j'ai plus de finesse dans les bras que les pieds ...

a+

Un site de partage autour de la maroquinerie

Cours en ligne pour apprendre la maroquinerie
Visiter le site web du posteur
guillaume le viking
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/11/2013, 23:02    Sujet du message: Fabrication pince à coudre Répondre en citant

Ok, merci pour ta rapidité Tithouan. Je suis en ce moment sur les fameux plans aussi Wink !
Je pense donc me baser sur ton style de pince. La mise en œuvre est un peut plus longue mais si je veux un jour me mettre à me faire un cartable ou autre je veux pas être bloqué.
Pour le serrage par levier sur les jambe je pense justement à gérer l'attache de la sangle assez près du point d'attache, ceci pour profiter du principe de la loi des leviers. De plus sur la photo on voit bien une crémaillère qui sert de butée audit levier.
guillaume le viking
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 07:29    Sujet du message: Fabrication pince à coudre Répondre en citant

Salut et bonne année à tous !!!
Je suis devant l'ébauche de ma pince et j'ai le choix entre deux largeurs, 140mm ou 105mm.

D'après vous quelle est la bonne largeur pour une pince ?! Quelle est celle de votre pince ?

Merci Wink
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/01/2014, 09:00    Sujet du message: Fabrication pince à coudre Répondre en citant

Bonjour, la mienne fait 105mm et je ne la changerais pas !

En plus la plus large, pour la même force dans les cuisses, ça pincera moins fort , mais ça c'est ce que je me dis si je devais en reprendre une.

Une bonne année à toi aussi
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 09:22    Sujet du message: Fabrication pince à coudre Répondre en citant

Bonjour

Pour mon antiquité, la 3è photo, c'est 125 mm.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 19:18    Sujet du message: Fabrication pince à coudre Répondre en citant

Je précise que c'est une pince montée sur un banc de couture, le serrage n'étant donc pas un problème.
guillaume le viking
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 19:21    Sujet du message: Fabrication pince à coudre Répondre en citant

Loading...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/02/2014, 10:35    Sujet du message: Fabrication pince à coudre Répondre en citant

salut, ma modeste experience me fais dire que pouvoir faire un système qui permetrait de pouvoir adapter différente taille de mâchoire serait pratique car selon la piece à coudre je dois changer de pince.
 peut être un système de rail interieur ?????mais selon que tu coud des sacs ou des brides les besoins ne sont pas les même.... vraiment pas facile de choisir je serais obligé d'aller le voir si je devais lui prendre un banc ce qui arrivera dés que les finances le permeterons.
c'est que c'est un outils qui devrait atterrir dans les mains de nos arriere petit enfant ça donc faut pas faire n'importe quoi !!! Wink  .à plus tard .
phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10    Sujet du message: Fabrication pince à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006