Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hector
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 01/01/2014, 13:33    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Suite à la fabrication de ma pochette à pendentif, pour laquelle j'ai été plutôt déçu par ma couture (malgré vos encouragements), j'ai décidé de suivre le conseil d'aurelcirk et rodeo30 et de fabriquer ma propre pince à coudre. J'ai profité des vacances pour me mettre au boulot.

La pince est pratiquement terminée (je prendrai des photos plus tard pour vous la montrer :p) et j'en suis à l'étape de ponçage de l'intérieur des mâchoires. De ce que j'en vois sur les différents tutoriels et photos, il semblerait que les mâchoires doivent être parfaitement rectilignes et ajustées (parallèles, en vis-à-vis, collées) lorsque la pince est fermée.

Mon problème philosophique est le suivant : lorsqu'on ouvre la pince, mécaniquement le parallélisme des mâchoires se perd ; la distance est plus grande entre le haut des mâchoires et le bas. Résultat, si on pince du cuir, c'est la partie basse qui va vraiment "mordre" le cuir tandis que le haut n'aura que peu d'effet. Conséquence : un mauvais pincement en partie haute et un risque de marquer le cuir en bas.

Mes questions :
- Est-ce que je suis en train de faire du mal à des drosophiles ?
- Faut-il vraiment que les mâchoires soient parfaitement rectilignes et parallèles ? J'aurais plutôt vu une très légère courbe de manière à ce que, quelque soit l'ouverture des mâchoires, ce soit plutôt le haut de celles-ci qui appuie sur le cuir. Ainsi, pince fermée, seul le haut des mâchoires seraient en contact.

Merci !
Vidock10
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 01/01/2014, 14:00    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Salut Hector (et bonne année  Very Happy ),

L'idéal serait de tj avoir le maximum de surface des mâchoires en contact avec le cuir mais vu la conception de 
l'outil ce n'est pas possible; ou alors il faut concevoir la pince à coudre en fn de l'épaisseur du cuir ou inventer un autre outil  Wink

Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/01/2014, 14:47    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Oui c'est exactement ce que je pensais.

On peut éventuellement imaginer que prévoir un parallélisme pour de la couture de 4 ou 6mm est déjà plus logique qu'un parallélisme mâchoires fermées... Cela serait relativement simple à faire : il suffit de prendre une plaque de contreplaquée et de coller sur chaque face un papier abrasif, de manière à ce que l'épaisseur totale soit celle recherchée (4mm), puis d'utiliser cette plaque entre les mâchoires fermées de la pince. Résultat, on obtient un parallélisme à 4mm...

Cependant, actuellement, comment sont faites les pinces à coudre ? Sont-elles effectivement parallèles mâchoires fermées ? Non parce que si les pinces à coudre sont utilisées depuis des siècles en version "parallèles mâchoires fermées", je suppose que ce sera bon pour moi également

(je n'ai jamais eu l'occasion de manier ni même voir une vraie pince à coudre en vrai, d'où mes questions).
Vidock10
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/01/2014, 14:55    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Mâchoires parallèles outil fermé pour la mienne .

Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/01/2014, 16:15    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Bonjour, tout pareil, parfaitement,t plane et l'une contre l'autre fermée.

Le soucis que tu évoques existe bien, je l'ai déjà remarqué mais pas pour des petites épaisseurs. J'ai quelques petit soucis (façon de parler) pour serrer ma pince contre le cuir quand je commence à passer à 2-3 épaisseurs de cuir pour mes doublage de têtière par exemple, on parle d'1cm de cuir voir plus. A ce moment là y'a un petit espacement et la pince appuie sur le bas du cuir, et pas là où je coud.

Sur les fines épaisseurs, c'est tellement minime que la pince tient bien le cuir entre ses mâchoires et aucun soucis.

Mais tu peux tester ton idée et tu nous en diras des nouvelles!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/01/2014, 14:39    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Je suis partisan du "bon dessin vaut mieux qu'un long discours"... Avec des photos, on serait plus à même de t'aider...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/01/2014, 18:56    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses

J'ai essayé de faire un schéma (très schématique !) :

Le premier schéma à gauche représente la pince vue de côté et fermée. Les mâchoires se touchent sur l'ensemble de leur surface.

Sur le second schéma, on écarte un peu les mâchoires. Résultat, les points "hauts" des mâchoires sont séparés par plus de distance que les points "bas" (autrement dit, la distance H est plus grande que la distance B). Le troisième schéma est une tentative de zoom de la chose.

Pour schématiser les choses en ASCII on aurait :
- position fermée, les mâchoires sont ainsi : ||
- position ouverte, les mâchoires sont ainsi : \ /

En fait, plus les mâchoires sont grandes (sur mon schéma, distance entre B et H en gros) et plus le phénomène s'intensifie. Je n'avais pas pensé à cela au moment de la création de ma pince, ce qui fait que j'ai pris des mâchoires peut-être un peu larges. en l'occurrence, 5cm, comme on peut le voir sur la photo ci-jointe :

D'ailleurs, sur la photo on voit bien le problème de parallélisme évoqué : la mâchoire du bas est bien parallèle à la règle, tandis que la mâchoire du haut ne l'est pas. Si on devait pincer du cuir avec cette ouverture (bon, presque 2cm quand même) le bas du cuir serait fortement mordu tandis que le haut se baladerait...

Question : quelle est la taille de vos mâchoires ? Mes 5cm ne sont-ils pas un peu de trop ?
Vidock10
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/01/2014, 19:35    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Pour te rassurer  Wink :

Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/01/2014, 19:44    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

5 cm aussi, la mienne vient du même endroit que Vidock je pense Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/01/2014, 21:03    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Je pense aussi  Very Happy
Cylène a écrit:
5 cm aussi, la mienne vient du même endroit que Vidock je pense Very Happy

Elle me convient bien

Modérateur

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/01/2014, 06:55    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Je crois que tu te pose trop de question " philosophique". En effet la mienne qui ressemble plus à deux planche assemblées entre elles, fonctionne très bien . Et l'essentiel n'est il pas dans le fait que la pièce doit être maintenue?  Je pense que cela réside surtout dans la force de tes jambes pour le serrage. (mon humble avis).
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/01/2014, 18:11    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Oui je crois que je vais faire quelques tests et je verrai bien ce que ça donne... 
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/01/2014, 19:29    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Comme dit justement Rodéo, trop de question "drosophilique"!!! Laisse ces petites bêtes tranquille!
La différence entre haut et bas n'a pas une telle importance, à moins de coudre des épaisseurs telles que du papier.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 09:32    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Bonjour

Concernant ma pince, une antiquité, regarde bien le profil qui n'a rien à voir avec les autres, côté fixe plus épais et biseauté sur les deux faces, côté mobile plat venant s'appuyer dans le biseau de la partie fixe.

Un conseil que j'avais donné à Metaljoe, si j'ai bon souvenir. Il me semble préférable, pour la facilité de la couture, de casser plus le carré des sommets sur lequel le manche de ton alène va buter, à mon avis.

Michel

Dernière édition par Geppetto le 09/01/2014, 12:09; édité 1 fois
Hector
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 11:40    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

@luc.m : Oui je laisse tomber cette histoire d'angles pour l'instant, j'y reviendrai si ça me pose problème. Mais comme je le disais, si tout le monde utilise des mâchoires parallèles pince fermée, c'est que ça m'ira bien...

@Gepetto : Où puis-je voir ta pince ?
Par ailleurs, pour le carré de la pince, j'ai effectivement remarqué un problème à ma première tentative de couture (qui s'est arrêtée avant même d'avoir percé le moindre trou). La prochaine étape, c'est de casser ce plat trop important.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 12:10    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

J'ai remis la photo qui n'a pas été prise en compte lors de mon intervention, ça arrive.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 13:30    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Je vois bien le côté épais de la partie fixe (d'ailleurs, je crois que je ne vais pas casser le carré de la partie fixe de ma pince : à quoi ça servirait ?)
J'ai par contre du mal à comprendre et voir le "biseau sur les deux faces" du côté épais. Quelles "deux faces" ?

De ce que je crois comprendre de la photo :
- le côté mobile dispose d'une mâchoire bien plate.
- le côté fixe dispose d'une mâchoire légèrement incurvée, ce qui fait que lorsque la pince est fermée, le cuir est pincé plutôt sur les côtés qu'au centre (du fait de l'incurvation). Mais comme tu ne parles pas d'incurvation mais de biseau, je suppose que je n'arrive pas à décrypter correctement l'image.

Finalement, à quoi sert le biseau ?

Merci !
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 14:06    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Tout à la pointe du bois, à droite sur la photo, le biseau interne sert à s'appuyer sur le bois fixe gauche et le biseau externe sert à amincir le bout pour faciliter la couture. Ici, on ne le voit pas bien car cette pince a tellement déjà servi que c'est plus arrondi que biseauté en apparence.
Désolé, je n'ai pas d'autre photo précise sous la main.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 14:58    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Je comprends mieux.

Puisqu'il y a biseau, lorsqu'on pince c'est la partie "non biseautée" de la mâchoire de droite qui serre effectivement le cuir. Cette partie est plus basse que sur une pince "classique" sans biseau. L'objectif du biseau est donc bien de décaler le pincement du cuir vers le bas ? Si c'est bien le cas, quel est l'objectif de ce décalage ?
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2014, 15:47    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre Répondre en citant

Oui, le bout extrême de la pince ne serre pas le cuir sur environ 0,8 cm
 Je ne connais pas la raison du biseau externe mais peut-être , à l'origine, donnait-il un angle d'attaque pour l'alène. Maintenant, à l'usure , il est arrondi. Je ne la remets pas en état car c'est un objet qui a été marqué par son usage, c'est plus une pièce de collection qu'un outil.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34    Sujet du message: Parallélisme des mâchoires d'une pince à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006