Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 15/11/2013, 19:46    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un petit topic pour les sceptiques du coupe lacet.

Je prends de la chèvre végétal 1mm. J'ai essayé avec différents types de cuir plus épais ou plus souples mais il n'y a qu'avec la chèvre (végétal ou chrome) que j'obtiens un résultat régulier. Je crois que le cuir de chèvre est plus sec, néanmoins ce lacet a une bonne résistance.
Ensuite je teinte mes lacets à la couleur souhaitée.
C'est vrai qu'il faut changer la lame assez régulièrement, mais avec le coup de main, j'arrive à dérouler des cercles de 20 à 30 cm de diamètre.

(une petite erreur s'est glissée dans ce tressage...saurez vous la retrouver Very Happy )

Dernière édition par aurelcirk le 26/10/2014, 09:55; édité 1 fois
joelloco
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 16/11/2013, 11:17    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Pareil, pas de soucis avec le coupe lacet, j'obtiens rapidement et facilement des lacets de 2 ou 3 brassées. Je pars de cuir tanné végétal assez épais (2 ou 3mm) que j'affine ensuite si nécessaire.

J'ai amélioré ce bricolage en ajoutant une petite plaque métallique par dessus la lame, pour éviter qu'elle se soulève quand on tire le lacet. J'obtiens ainsi une épaisseur constante.

[erreur trouvée Wink]

Dernière édition par joelloco le 16/11/2013, 14:23; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/11/2013, 13:40    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

J'avais déjà vu ce genre d'outil à désépaissir sur le forum. C'est top joelloco Okay
(évidemment j'avais vu mon erreur à la fin du tressage! Very Happy )

J'en déduis que le coupe lacet fonctionne mieux avec du cuir végétal ... Quelqu'un a-t-il d'autres retours d'expérience?
Modérateur

MessagePosté le: 16/11/2013, 17:50    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Je suis impressionné. Je n'ai jamais rien réussi à tirer de correct avec cet engin. En fait, je n'arrive pas à "accrocher" le cuir au départ... Et les rares fois où j'y arrive, ça me donne un lacet pas terrible.
Modérateur

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 16/11/2013, 19:46    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

idem
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2013, 23:48    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

vous démarrez bien en découpant un cercle à l'intérieur de votre chute ? Avec un cuir qui se tient bien je ne galère pas du tout

aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/11/2013, 05:10    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Le début est délicat c'est vrai. Cette vidéo explique vraiment bien les petites astuces de la technique, de quoi vous réconcilier avec cet outil Wink 
Modérateur

MessagePosté le: 17/11/2013, 11:54    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Je pars bien d'un cercle (je le fait même à l'emporte-pièces...).
Je vais regarder cette vidéo de près.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/11/2013, 22:00    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Je n'ai jamais vraiment réussit à obtenir de lacet correct, certainement à cause du cuir ....
Je préfère l'acheter tout fini :p
Facile a trouver ton erreur :p :

Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/11/2013, 23:02    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

ça me rassure venant de ta part, que tu la trouve l'erreur métaljoe Wink surtout qu'elle saute yeux!

Dernière édition par aurelcirk le 20/11/2013, 00:39; édité 1 fois
Tictac
Membre

MessagePosté le: 19/11/2013, 23:29    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Bonjour,
Sans outil spécifique c'est facile à faire. je pars de l'opposé extérieur.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/03/comment-faire-une-laniere.html
Très amicalement;
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/11/2013, 00:38    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Tu as un sacré coup de main tictac  Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/11/2013, 08:53    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Bonjour, j'ai acheté cet outil il y a quelques semaines, j'ai testé sur une chute de cuir , de la peausserie de vache violette (oui la couleur on s'en moque^^).

C'était tellement amusant que j'ai refait dans une 2e chute.

La toute première fois pour chopper le cuir ça m'a pris un peu de temps, mais la 2e fois ça a été tout seul. Le lacet est régulier à part sur les premiers centimètres où c'est de ma faute je pense.

Bref pas déçue de l'avoir acheté!

Et trouvée l'erreur aussi mais pas aussi facilement j'ai du regarder brin par brin lol
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/11/2013, 19:29    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Le problème aussi, c'est de changer régulièrement la lame.
Ta technique Tictac, me rappelle les gens qui font les tressages avec du Rawhide, ils coupent comme ça leurs lacets.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/12/2013, 20:00    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

SALUTS? J'ai moi aussi cet outils et de 3 à 5 mm dans le cuir qui correspond à la couleur dont j'ai besoins j'arrive à faire des lacets assez régulier, mais il est vrai que plus la lame et neuve mieux ça coupe et moins on galère .
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/12/2013, 09:06    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Tiens, je profite du sujet. J'ai acheté cet outil aussi, et j'ai fait quelques test forcément. Dans un cuir de 1.5mm d'épaisseur, je n'ai pas eu trop de problèmes. Par contre dans un cuir de 3mm pas moyen de démarrer le lacet. Dois-je en déduire que d'office je ne pourrais pas faire de lacets avec un cuir aussi épais? 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/12/2013, 10:20    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

slt,selon la petite expérience que j'ai de cet outil quand je galère c'est plus à cause de la "tenue" du cuir que de l'épaisseur dans végétal de 2 ou 3 mm c'est cool mais dans un cuir style ameublement "canapé" de bonne manufacture j'entend là c'est moins facile mais sans doute à cause de la "tenue" ou souplesse du cuir alors une fois la crise de nerf passé du démarrage des fois ça va et puis des fois j'abandonne et je regarde si j'ai pas un autre cuir qui ferait l'affaire!!! et là souvent recrise de nerf on a rarement ce que l'on aurais besoins tout suite et dans l'idéal tout de suite sous la main !!! ha quel bonheur le cuir !!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/12/2013, 12:08    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

Oui pareil que Filcordo, j'utilise sans problème du cuir ferme jusqu'à 3mm et je n'y arrive pas avec du cuir souple quelque soit son épaisseur
Guepss
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/12/2013, 13:50    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

ok merci de ces réponses Bonne journée!
metaljoe57
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/12/2013, 19:52    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet" Répondre en citant

faut réussir à "caler" le cuir avec son pouce, pour le cuir souple, et aller moins vite. Mais c'est franchement pas évident.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19    Sujet du message: mes lacets avec le fameux outil "coupe lacet"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006