Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
valerie
Membre

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 16/07/2013, 12:12    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Bonjour, je viens de recevoir ma pince et je me demande si il faut mettre un morceau de cuir au niveau de la machoire ? Merci pour vos réponses Wink
manu b.
Membre

MessagePosté le: 16/07/2013, 14:39    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Bonjour,
à mon avis c'est mieux.

La pince ne marquera pas le cuir à coudre, et le cuir empêche aussi le glissement, ce qui fait qu'on a moins besoin de serrer !
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 16/07/2013, 16:34    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Effectivement, en général on met un morceau de cuir sur les mâchoires pour ne pas faire de marques sur la pièce maintenue. 
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 16/07/2013, 20:59    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Moi j'ai enlevé le bout de cuir que j'avais collé car cela glissait un peu. J'en suis satisfaite puisque le maintient de la pièce à coudre est meilleur, et que la mâchoire de ma pince ne laisse aucune trace ni marque sur le cuir.

La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. George Orwell - 1984
rodeo30
Modérateur

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 17/07/2013, 05:40    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

moi j'en ai un très fin qui ne me gène pas et évite les risques de marques sur les pièces à coudre, mon avis perso
Membre

MessagePosté le: 18/07/2013, 17:43    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Ok merci pour vos réponses  Wink
Got95
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/01/2014, 21:25    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Moi aussi j'en ai un je trouve cela mieux
castelmore
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2015, 13:59    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Je remonte ce post pour une précision : on met quel type de cuir? quelle épaisseur ?  on colle le coté fleur ou chair ? 
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/04/2015, 17:53    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

moi perso j'ai retiré le cuir qui glissait, et j'ai mis un ti bout de chambre à air... aucunes marques de pince, et le cuir reste bien en place Wink

La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. George Orwell - 1984
castelmore
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2015, 20:17    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

ok. peu aacadémique, mais pourquoi pas ... 
merki
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/04/2015, 21:40    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

peu académique c'est vrai, mais super efficace!

A la question "faut-il mettre un morceau de cuir sur sa pince?" j'aurais tendance à répondre avec ma petite expérience, qu'il faut essayer différentes solutions et choisir celle qui nous convient le mieux

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2015, 00:46    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

yes c'est encore le mieux , tester et ce faire son propre avis !!!
à titre d'infos ; il existe chez les cordonnier une opération qui consiste à mettre un cuir dans les chaussures au niveau du talon quand on veux que le pied rentre facilement on met le côté fleur au contact du pied et on appel cela un glissoir et quand on ne veux pas que le glisse on met le côté chair au contact du pied et on appel cela alors un anti glissoir , 
il rétrécie légèrement le chaussant et selon la volonté du client(te) il peut être glissant ou pas !!!  sur ma pince moi j'ai donc mis un morceau de croûte de cuir !!!!!!
mais j'avoue que la chambre à air je n'y avais pas pensé !! pour cela en tout cas ! bonne idée Aurelie  Okay

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2015, 06:15    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

ok ok 
je chercherai et tresterai donc avce ce que j'ai. 
Merci à tous les deux. 
C.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2015, 09:16    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Oui la chambre à air est un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas que ça glisse ... (je l'utilise pour ma pince de voyage et sur d'autres outils comme antidérapant)
pour mon banc de couture, j'utilise un cuir très fin côté fleur ... parce-que ça glisse justement ... moins besoin de desserrer pour bouger la pièce ... donc mouvements plus doux et souples.

tout dépend de la pince aussi ... sa façon de serrer son angle ses arêtes etc.
Donc je suis partisan du test aussi et de prendre ce qu'il y a de plus adapté à TON besoin. Il n'y a pas de règle en soi à mon sens.

Un site de partage autour de la maroquinerie

Cours en ligne pour apprendre la maroquinerie
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/04/2015, 09:42    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

(aparté)Fil, j'ai aussi repris te technique de chambre à air pour serrer la pince et j'en suis très satisfaite Okay

Et je tiens à préciser que c'est de la récup, je n'ai pas pris une chambre à air neuve pour le faire, ce serait un non sens pour moi

olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/04/2015, 13:40    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Je protege tjrs ma pince, dejap our proteger le bords fin de machoire , qui est fragile je trouve, t ça peut egalement marquer le cuir quand on coud
je  mets un bout de refente de cuir   (de la chair quoi ) fixé avec du double face ( pour le changer de temps en temps c'est pas mal ) , ca maintien bien  le cuir  et ça glisse pas .. seule chose que je fais , c'est que parfois je change  et j'en mets de nouveau bouts , car certains cuirs noir  salissent  , et si je couds un cuir blanc ensuite ,  le blanc sera taché .. 

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
Tictac
Membre

MessagePosté le: 25/04/2015, 18:45    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Bonjour,
C'est vrai que cette demande est intéressante, à chacun sa méthode, La mienne, je récupère certains boubout en caoutchouc pour différente raisons, dont une est pour l'utilisation de l'emporte pièce qu'il soit en pince ou à frapper.ces caoutchoucs font selon l'usure 3/6 mm d'épaisseur, sont rétentifs.
la mêche s'enfonce et fait la découpe sans jamais de problème pour moi, ce n'est jamais / rarement le même coutchouc.
très amicalement.
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/04/2015, 18:55    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

c'est vrai que c'est super interessant  Tic tac   pr l'emporte piece aussi ! 
D'ailleurs ça me fais penser à un soucis que je rencontre ...
J'ai une presse manuelle, quand j'utilise l'embout  pour poinçonner en 3 mm (faire les trous ) , j'ai l'embout qui touche à chaque fois le laiton qui se trouve de l'autre coté  à chaque fois. Autant dire qu'a force de  toucher le laiton , l'embout est de moins en moins tranchant .. Je l'ai affuté recemment, mais a force de l'affuter  ça va le fragiliser je pense non ... 
Aurais tu une astuce Tic tac  ? merci 
J'ai pensé à ta soluce du caoutchouc , mais l'embout  va tanspercer  et passer à travers , je pense Sad 

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
Tictac
Membre

MessagePosté le: 25/04/2015, 19:00    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Non je ne pense sincerement pas, ces caoutchoucs épais sont pour certains, tendre mais d'autres, durs, très durs. Et puis la sensation manuelle donne beaucoup d'indications sur le travail effectué. Je ne traverse jamais ce martyr.
Très cordialement.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2015, 19:32    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

un morceau de plaque type billot de boucher ou un morceau de bois ... le tranchant mangera moins ...sinon caoutchouc très dur comme le dit tictac

Un site de partage autour de la maroquinerie

Cours en ligne pour apprendre la maroquinerie
manu b.
Membre

MessagePosté le: 26/04/2015, 16:25    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

De mon côté, sur ma pince maison, j'avais mis du cuir très fin pour les mâchoires, mais il avait tendance à se détendre, l'idée de la chambre à air est très bonne, merci Okay .

D'ailleurs on peut, je pense, en mettre aussi au pied de la pince, pour faire un patin anti-glisse.

Et pour les martyrs d'emporte-pièce, j'ai toujours utilisé des chutes de cuir épais comme martyr. Avec un pince manuelle, comme dit Tictac, aucun risque de traverser, on sent bien la progression. Avec des emporte-pièce à frapper, par contre... je me sers du coup d'un bout de billot en bois (une chute aussi !) en me servant du côté de la coupe en travers des fibres du bois. Comme ça l'emporte pièce pénètre plus facilement si ça va trop loin. On a un mal de chien à le retirer du martyr Very Happy , mais au moins, on abime pas le tranchant !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/04/2015, 18:01    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Ludy je l'ai dis sur d'autre post mais à mon avis que ce soit à frapper , à presser , ou avec une pince on n'utilise jamais un emporte pièce sans avoir au préalable mis un morceau de cuir sur la partie laiton de l'enclume pour protéger le coupant de ton emporte pièce et puis ça un morceau de cuir on en a tous des bouts à porté de mains ,du  cuir battu  c'est mieux parce qu'il est assez """dur""" mais un bout de collet peut aussi faire l'affaire ça dur moins longtemps c'est tout  dans ma boite d'embouts j'ai des petit morceaux de cuir et quand je perce j'en met un à chaque fois et quand il a trop d'empreintes je le jette et le remplace par un autre neuf !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/04/2015, 05:49    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

J'en ai bousillé quelques têtes d'emporte-pièces avant qu'on me donne le truc du martyr! Et c'est une pince manuelle!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/03/2016, 16:17    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

moi aussi j'ai bousillé deux embouts d'emporte-pièce de pince manuelle. je vais mettre un martyr maintenant. comment vous faites tenir le bout de cuir sur le laiton de la pince manuelle ?
rodeo30
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 06:46    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

Bonjour, il suffit de le placer sous la pièce à percer et puis tu serre 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 09:33    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

effectivement ce n'est pas un morceau fixe mais un cuir qu'il faut mettre à chaque fois !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/03/2016, 13:04    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ? Répondre en citant

merci, bon ça tombe bien de viens de recevoir mes embouts de remplacement, je vais donc faire un essai mais vu que je suis un peu empotée (c'est bien empotée, j'ai pas oublié le "r") sur les bords je vous laisse deviner la suite
j'ai une autre question sur les swivels mais je vais allé voir un autre post
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08    Sujet du message: Faut il mettre un morceau de cuir sur une pince ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006