Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quelques questions historiques ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Histoire du cuir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morphos
Modérateur

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 12/07/2013, 11:20    Sujet du message: Quelques questions historiques Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me pose diverses questions sur la date d'apparition de certaines technique que nous utilisons régulièrement et si certains d'entre vous avaient des réponses, ben ce serait super gentil de me faire profiter de votre savoir.
Quand est apparu le point sellier ? Est-il apparu "récemment" ? Ou bien est-il connu depuis l'antiquité ou le Moyen Age par exemple ?
Même question concernant la pince de sellier.

Merci d'avance.
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/07/2013, 20:42    Sujet du message: Quelques questions historiques Répondre en citant

Bonjour Morphos,
question interressante qui devrait trouver au fil des réponses des intervenants des éléments enrichissants
La trépanation existait au néolithique, les modes d'assemblages, la couture, les colles, existent depuis la nuit des temps avec le tannage. Et le feu !
les autres modes sont venus ensuite.
Les vêtements, peaux, mocassins etc... au départ étaient cousus au point de surjet,  avec les coutures les plus simples, points devant, point arrière.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/01/les-differentes-coutures-main-…

Je clame au et fort que rien n'est inventé de nos jours que toutes les bases  nous ont été données par les anciens.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-mo…

Savoir quand un petit mariole plus inventif que les autres à fait la retour sur le point devant,  inventant le point  dit ( sellier ) puisque pour moi tous points fait main est un point sellier, ensuite avec deux aiguilles n'a pas du être long.
L'outillage c'est une autre histoire, mais j'ai des vues du moyen âge ou figurent des tires pied, la pince sellier " même direction " de la tenue d'un travail doit être contemporaine.  Tout cela AMHA.
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 13/07/2013, 08:07    Sujet du message: Quelques questions historiques Répondre en citant

Merci TicTac.
Je suis d'accord avec toi :de nombreuses techniques existent depuis bien longtemps.
Je pense qu'il doit exister des traces archéologiques de ces différentes techniques. Sachant bien sûr que cela a peut-être été inventé avant mais qu'on n'en a pas de traces.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 26/07/2013, 16:05    Sujet du message: Quelques questions historiques Répondre en citant

Bonjour

On estime que la chaussure, qui se résumait à protéger le pied et n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui, existait il y a 3 000 ans environ. Il existe plusieurs livres écrit à ce propos et , en France, un très beau musée à Romans.
Donc, qui dit assemblage de peaux, dit couture, celle que décrit tictac.

Michel

Petit correctif car j'ai été un peu paresseux dans ma réponse. C'est 3000 ans ""avant J.-C"".

Michel

Dernière édition par Geppetto le 29/07/2013, 08:45; édité 1 fois
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 26/07/2013, 17:33    Sujet du message: Quelques questions historiques Répondre en citant

Merci Geppetto.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/07/2013, 10:11    Sujet du message: Quelques questions historiques Répondre en citant

Bonjour,
je n'ai pas les réponses à ses questions, mais il y a une asso que vous devez connaitre qui doit savoir.
http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/
Je leur ai déjà posé des questions d'ordre historique par mail, et leurs réponses furent rapides et documentées.
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 27/07/2013, 15:03    Sujet du message: Quelques questions historiques Répondre en citant

Merci pour l'info. je connaissais le site mais je ne savais pas qu'on pouvait leur poser des questions.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58    Sujet du message: Quelques questions historiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Histoire du cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006