Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE ::
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Stage, formation, apprentissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nerinne
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/02/2017, 15:18    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour , je me suis renseignée pour commencer une formation en septembre et j'avais fais mon choix sur l'école de Thuin , l'aspect sellerie ne me dérange pas ( je suis en maréchalerie à ghlin ) mais en bourrellerie c'est surtout la maroquinerie et confection de pièce d'armure qui m’intéresse .

Est ce que Thuin est alors un bon choix ? en therme de programme Ghlin et Thuin se valent ? 
J'ai pas une très bonne expérience de Ghlin en maréchalerie   ( je compte d'ailleurs arrêter ma 2ème année ) et si possible quitter cette école mais si la qualité de cours est meilleure c'est à réfléchir 

Merci 
Cylène
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 17/02/2017, 17:07    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

Le prof est exactement le même, donc ça se vaut au niveau connaissance à acquérir à ses cotés (sauf la nouvelle première de Ghlin, mais celui qui donne cours a eu cours a le bagage pour le faire)

Les cours de Ghlin sont ciblés sur la sellerie, avec des projets définit (surfait, licol, bridon, harnais, selle en gros résumé mais c'est plus étoffé bien entendu), les cours de Thuin ne se font que sur une seule année répétable à souhait, et se font sur tes projets personnels. C'est à dire tu peux venir avec des projets de réparation de selle, fabrication de licol ou étui de couteau, le prof est là pour guider l'élève vers l'élaboration finale du projet. Donc si ton but est la sellerie, les cours de Thuin peuvent très bien être adapté mais tu n'auras peut-être pas tout le monde qui réalise la même chose que toi (parfois c'est pratique de voir les idées des autres pour un même projet). Bien entendu avant de se lancer dans un projet, il y a cours avec le prof, toute les premières ensemble. 

Le mieux est certainement de rencontrer Renaud (le prof), il ne mord pas, très sympa. Nous avons cours mardi soir (dernière année), si cela t'intéresse je peux lui demander et voir si tu peux passer (à Ghlin). Il y a également cours le mercredi (niveau précédent) sinon c'est le jeudi à Thuin.
Ca n'a jamais posé de soucis d'avoir "un" visiteur 

Pour les cours de maréchalerie, ça n'a rien à voir, t'as cours avec un prof complètement bourré 24h/24 et antipathique à souhait avec ceux qu'il ne piffre pas (Eric, le ""chef"" d'atelier), très violent et caractériel (bien connu en dehors des cours d'ailleurs pour sa violence envers les animaux et son non respect de ceux-ci...) je ne connais pas les autres, mais ceux de Bruxelles sont réputé être plein mort régulièrement aussi et pas du tout objectif (une fille prend un fer il est bon, le mec à coté prend le même c'est une m*rde  Very Happy ) ... ce n'est pas du tout comparable je te rassure!  Very Happy   

L'école est la même, les professeurs ne sont pas les mêmes (j'en ai croisé des supers sympas bien sur, lors des portes ouvertes à Bruxelles, qui ont bientôt lieu d'ailleurs!)

Bref, hésites pas à m'envoyer un mp si tu veux passer la semaine prochaine que je contacte Renaud (je le verrai plus facilement par mp)
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/02/2017, 21:00    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

Merci pour ton avis Est ce que le travail du cuir est assez poussé quand même ? Car quand je regarde le programme de thuin sur le site ça a l'air d'être vraiment le travail de base. 

Pour ce qui est du prof c'est a peu près ça et encore il y d'autres problèmes plus "graves" que je préfère pas exposer ici ^^ 

J'étais à la porte ouverte l'année dernière , je trouvais ça dommage qu'on vous ai un peu mis à l'écart (remarque que finalement c'était mieux pour vos oreilles avec le bruit des enclumes ) j'ai pas eu beaucoup le temps de regarder j'étais pressée par le temps.

Ce serait vraiment chouette de pouvoir assister à un cours et le mardi serait top vu qu'il y a pas cours de Maréchalerie  
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 17/02/2017, 21:28    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

je suis un mec assez réputé pour être ""entier"" et très franchement ce que tu dis ou plutôt ne dis pas aurais un fâcheuse tendance à me donner envie de lui mettre mon poing sur le nez à cet individus !!! , faudrait pas qu'il es des élèves comme moi dans ses cours !!
Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 17/02/2017, 21:33    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

Bonsoir

Pour le peu que j'en sais, Thuin est intéressant pour débuter dans le travail du cuir et le prof est disposé à donner les conseils à la demande. J'ai discuté avec quelqu'un du coin qui m'a dit qu'on pouvait amener un projet et qu'on était aidé pour le réaliser. Je ne suis pas certain que ce soit le même principe qu'à Ghlin. Je vais tenter d'y passer un jeudi, c'est à côté du musée de l'imprimerie et je connais très bien.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/02/2017, 21:34    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

le jeudi le cours de Ghlin commence à quelle heure ? 
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/02/2017, 09:09    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

Lors des portes ouvertes l'année dernières nous étions avec les ferronniers... pour nos oreilles suis pas certaines que ce fut mieux, il y avait la machine qui tapait tout le temps pour faire le Damas  Very Happy  On était fort à l'étroit aussi ils avaient prévu moins de chaises que d'élève prévu. 
Après mes yeux se sont régalé et j'ai plus discuté/regardé les ferronniers que cousu mon cuir 
Il y a de nouveaux des portes ouvertes en mai il me semble, pas certaine d'y aller pour ma part malgré que l'année dernière fut une bonne expérience. 

Les cours le mardi et le mercredi à Ghlin commencent à 17h30
Le cours du jeudi se passe à Thuin je ne sais pas pour l'heure, ils ont séparé en 2 groupes ça commence donc plus tot (à voir en téléphonant peut-être). Je n'y suis allée qu'une fois je ne me rappelle plus

Je vois Renaud demain je te transmettrai son numéro comme promis (je préfère lui demander avant), j'ai été malade/surchargée ce week end j'ai zappé de lui téléphoner.

Gepetto a bien résumé pour la différence entre les deux "écoles" 

Nerinne pour ton cas, quand tu dis "mais en bourrellerie c'est surtout la maroquinerie et confection de pièce d'armure qui m’intéresse ."  

=>Thuin sera plus adapté
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/02/2017, 11:04    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

Merci Cylène !
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/02/2017, 11:46    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

Il n'y a que le cours de première qui vient de débuter, dont je ne connais pas le jour ni l'heure (à Ghlin), il faut donc voir ça avec l'école, pas hésiter à téléphoner au secrétariat la dame est sympathique 
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/02/2017, 09:42    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

Super merci pour toutes les infos je vais réfléchir à tout ca
J'ai vu qu'il y avait une formation maroquinerie a à Bruxelles avec acceptation sur dossier 1 an avant ca peut peut être se tenter une fois avoir acquis les bases puisqu'à mon avis il prennent pas n'importe qui .
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/02/2017, 09:36    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

Bonjour, 

Au cas où, j'ai eu confirmation hier par la secrétaire de l'école de Bruxelles (donc de Ghlin) qu'il n'y aurait pas une nouvelle 1ère année en septembre à Ghlin (ils ne l'ouvrent pas chaque année).
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/02/2017, 19:52    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

Pff c'est ma veine c'était déjà le cas il y a deux ans quand je voulais y aller et là j'ai contacté la secrétaire de ghlin pour savoir si c'était pas trop tard pour commencer cette année la réponse est oui c'est trop tard alors qu'en Maréchalerie on prends des élèves 3 mois après le début des cours ( la logique ? ) mais bon tant pis ce sera thuin pour moi alors ^^
leila
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/04/2017, 19:34    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE Répondre en citant

il n'existe rien ? du côté de Liège Sad
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58    Sujet du message: Cours de bourrelier sellier BELGIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Stage, formation, apprentissage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006