Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Guetres de CSO ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vidock10
Modérateur

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 30/04/2013, 18:17    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Pas content de moi Sad
J'ai commencé des protèges boulets de cso mais je bute sur un pb, le feutre.

Du coup je ne ferais pas la deuxième avant de savoir pourquoi.
La couture machine est beurk mais je n'ai tj pas compris ma 45k.

Mon idée est en fait qui'il me manque la technique pour découper la peau pour qu'elle s'ajuste aux courbes donc si vous pouvez me conseiller ce serait super

Dernière édition par Vidock10 le 22/07/2013, 06:13; édité 3 fois
Manon
Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 30/04/2013, 22:11    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Je compatis, c'est pas simple les protections.
C'est quoi à l'intérieur de la peau ? Du néoprène ? Le problème vient de la découpe de ce dernier non ?
Louetvocke
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 01/05/2013, 11:33    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Pour ce qui est de l'ajustage de la peau,

notre prof nous disais de faire un patron avec la forme de base a recouvrir
Faire la decoupe du mousse interieur soit egal ou un peu plus grand en fonction de l'effet voulu
, puis faire de meme avec la peau souple en laissantune marge de +- 2 cm sur tout le contoure en fonction de si tu veux que ca depasse plus ou moins fort.

Coller la mousse a ta peau, et tendre - coller les bords pour que ce soit bien lisse et marteler, ensuite coudre.

Voila je ne sais pas si je suis claire, et si c'est deja ce que tu as fait la. Mais c'est la technique que nous apprenons.
Visiter le site web du posteur
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2013, 17:04    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Merci manon, je ne peux que confirmer Wink

Salut Louetvocke,

le néoprène fait 3mm et j'ai pris une marge de 25mm pour la peau par rapport au néoprène ( cuir chromé en 12 - 1,2mm) donc un peu plus que ce que tu préconises.

Manifestement cela commençait mal car après collage les bords n'étaient pas réguliers. J'aurais du m'arrêter là avant
de gâcher du cuir :

Parage mal effectué ?
J'aurais du utiliser du cuir végétal et l'humidifier ?
Merci pour votre aide.

Voiloù, c'est pas encore gagné
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/05/2013, 18:41    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

en fait, t'as fais des incisions pour replier en rond...peut-être faut-il en faire plus pour éviter les angles...
Katzuk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/05/2013, 21:06    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Je pense que le rebord de ta pièce, tu dois la découper en languette, mais plus nombreuses et qui s'arretent plus prés de ta mousse...Je sais pas si tu connais, mais il existe des patrons de "papercraft" qui pourrait te donner une idée de ce qu'il faut faire. Sur Google, tu trouveras peut-etre
Tictac
Membre

MessagePosté le: 05/05/2013, 12:11    Sujet du message: rigidité Répondre en citant

Bonjour Vidock,
J'ai lu ton message qui me fait penser en difficulté ( peut être à tort ) à cela,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/03/enrobage-comment-faire.html

Alors que je n'y connais rien sur ce sujet, pour moi il est impossible de faire un travail parfait avec une peausserie souple qui peut prendre toutes les formes mais sur un support rigide, sur un matériau souple je défie quiconque de réussir.
Personnellement pour un bon résutat harmonieux, une tension importante régulière qui évite les plis et permet des arrondis une régularité esthétique parfait, je mettrais en plus de la mousse un morceau très fin rigide support qui permet d' exercer cette tension.
très amicalement. 
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2013, 16:36    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Merci Katzuk, j'ai fais connaissance avec les papercraft; peut-être une solution Brechtsje à creuser je vais faire des essais.

TicTac,
Vu ton article, et bravo pour ta superbe réparation qui apparemment n'est pas monnaie courante dans ton métier en lisant les commentaires...dommage.
Pour en revenir aux protèges boulets, je pense comprendre ce que tu expliques, il faudrait un support rigide pour assurer la tension ce qui parait logique mais je ne vois pas comment faire.
Pour cet objet, le support rigide ne peut rester en place et il me faut coller le néoprène recouvert de la peausserie sur le cuir.
Je vais pas lacher le morceau il faut que je comprenne comment faire avec votre aide si vous le voulez bien

Membre

MessagePosté le: 06/05/2013, 19:17    Sujet du message: support Répondre en citant

Bonsoir Vidock,
Le support peut très bien être souple fin assez rigide pour permettre un montage parfait et rester en place sans autre inconvénient.
Comme je l'ai dit je n'y connait rien, mais je suppose que l'industrie procède ainsi. Il faudrait en démonter un pour comprendre.
Elle peut également faire un (moulage préalable ) et terminer ensuite parfaitement en finition.
Quelque soit les qualités et compétences de l'artisan et ses possibilité manuelles, je dois reconnaître que je suis parfois admiratif devant les fabrications industrielles.
http://www.ctc.fr/forum/reponses.php3?sujet=4511

Très amicalement.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2013, 11:54    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Bonjour

Le secteur est différent, je ne suis pas sellier, mais je dois garnir des appareils de la même façon et j'utilise de la vachette teintée, comme dans l'ameublement ou de la peau bovine naturelle. Donc , le garnissage de mes tiges d'appareils est en veau , pareil à ce que j'utilise pour les chaussures, et celui des mousses néoprènes est en vachette, plus souple et facile à modeler alors que la mousse dépasse de 5-6 mmm de l'appareil rigide. Comme écrit plus haut, il faut cranter plus pour éviter les plis. On crante dans les creux pour pouvoir étirer et dans les arrondis pour pouvoir tirer sur les plis et les écraser.

Bonne continuation, Michel
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 13/05/2013, 17:38    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Bonjour geppetto , j'avais zappé ta réponse.
Ok, c'est noté :
cranter dans les creux : ce que je n'ai pas fais car je croyais nécessaire de cranter aussi les bosses,
Augmenter le crantage dans les creux.
J'attends une peau en veau naturel de 12 pour pouvoir mettre tout ça de nouveau en pratique et je vous dis quoi.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/06/2013, 16:17    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Juste une question,

Pourquoi tu le met pas en forme pour éviter les plis de la peausserie?
et tu le coud en forme a la main ou a la machine (le néoprène 3mm est simple a coudre a la main je l'ai fait pour une sangle de surfaix)
4
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 02/06/2013, 17:45    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/06/2013, 18:08    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

en faite, tu encolle en rond, comme si ta guetre etait sur le cheval pour eviter les plis, comme sur un frontal ou muserolle.
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 04/07/2013, 20:59    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Merci pour vos conseils
Opalie  et tic tac   Okay

A suivre  le détail de la réalisation.
Critiques bienvenues Wink

Membre

MessagePosté le: 04/07/2013, 22:10    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Bonjour,
je trouve que c'est superbement réussi, ce doit être superbement difficile à faire, que les détails de la réalisation serait superbement enrichissant...bravo.
Quand aux critiques elles sont toujours faciles, l'art on le sait est plus difficile !
Allez une petite quand même, toutes ces réalisations doivent être montées en forme ( en rond ) pour éviter les plis ensuite au bouclage.
Permets moi Vidock de mettre en lien ce message qui explique ce que je voulais dire plus avant, la facilité de faire des bords ronds esthétiques sur un support même fin et souple mais " rigide " au lieu de le faire sur une partie souple, pour moi impossible ( très difficile ).
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/03/refaire-des-poignees-rentrante…

Très amicalement.
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/07/2013, 07:40    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Génial, magnifique travail!! Okay
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 05/07/2013, 08:10    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Merci Cylène.
Tic-tac et opalie : j'ai encollé à plat la peau d'où les plis Confused
Si je vous avait bien lu avant de faire...
Aller, pour le deuxième je ne me ferais plus avoir.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/07/2013, 17:35    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

a jolie,
tu a pas encoller en forme alors?
car tu a des plis, mais tres jolie.
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 22/07/2013, 06:22    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Les guêtres sont enfin terminées..
Quelques étapes de la fabrication :

Le gabarit de découpe de la guêtre droite ( taille cheval entre M et L).
Il suffit d'imprimer en A4.

1/2 gabarit de la peau :

Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/07/2013, 21:28    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Merci pour les gabarie, je vais essayer d'en faire
LoveHorse
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/05/2014, 20:24    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Bonjour,
J'adore ce que tu fais même si il y a des petits défauts !
Par contre je ne comprend pas pourquoi il y a une sorte de petit carré en haut de tes guêtres vers la face intérieure. Qu'est-ce ?
Ça ne risque pas de blesser le cheval ?
(Désolée d’être en retard, c'est vrai que le sujet n'est pas de cette année)
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2014, 07:53    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

Bonjour,

C'est un carré en mousse collé sous la peau.
Sont but est d'empêcher les guêtres de tourner car le cuir est assez rigide.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/06/2014, 21:45    Sujet du message: Guetres de CSO Répondre en citant

D'accord. Merci. Je n'y aurai jamais pensé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:50    Sujet du message: Guetres de CSO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006