Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Utilisation du couteau mécanique ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boristhene
Membre

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 07/12/2012, 10:40    Sujet du message: Utilisation du couteau mécanique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Désireuse d'entreprendre des travaux de briderie, j'ai acquis, petit à petit, du matériel d'occasion dont un couteau mécanique récemment. Et là, bien sûr, vous l'avez compris  . Pouvez-vous, si possible photos à l'appui, me détailler la bonne utilisation de cet outil?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée. Okay
Vidock10
Modérateur

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 07/12/2012, 12:22    Sujet du message: Utilisation du couteau mécanique Répondre en citant

Bonjour boristhene,

Il y plusieurs types de couteaux mécaniques.
Pour certains il faut pousser, d'autres tirer.
Aurais-tu une photo ?

Membre

MessagePosté le: 07/12/2012, 22:56    Sujet du message: Utilisation du couteau mécanique Répondre en citant

Bonsoir, il s'agit d'un couteau mécanique Blanchard avec un couteau amovible. Merci
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 08/12/2012, 16:02    Sujet du message: Utilisation du couteau mécanique Répondre en citant

Dans ce cas nous sommes dans l'utilisation "pousser".
Il suffit de règler la largeur de coupe et de pousser l'outil, ce n'est pas très compliqué.

Membre

MessagePosté le: 09/12/2012, 19:54    Sujet du message: Utilisation du couteau mécanique Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais le nettoyer car il est quelque peu grippé et je m'y colle.

Bonne soirée à tous  Very Happy
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 07/01/2013, 20:18    Sujet du message: Utilisation du couteau mécanique Répondre en citant

Surtout l'affuter à mon avis
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 04/02/2013, 19:36    Sujet du message: Utilisation du couteau mécanique Répondre en citant

Bonsoir

Attention, le couteau mécanique n'est pas un outil automatique , il faut quand même de la poigne pour le maintenir dans l'axe, sinon on a une sangle, une bride, voilée. Je conseille aux débutants de démarrer la coupe en pratiquant une petite entaille au tranchet au départ du cuir et d'emboîter le couteau dedans plutôt que de risquer de plier le cuir ou de se blesser.

Michel
Membre

MessagePosté le: 04/02/2013, 22:22    Sujet du message: couteau mecanique Répondre en citant

Bonsoir,
comment ne pas abonder dans le sens de Geppetto. Sans être débutant, c'est personnellement ce que je fait à chaque fois par facilité et tranquillité pour un bon démarrage.
Une petite précision, il est très utile de bien serrer le cuir à l'aide de la vis parfaitement sinon la découpe parallèle de la sangle va s'en ressentir en régularité. 
Certains cuirs gras " supportlo "  par exemple rende l'opération difficile, sinon impossible. A l'nverse des cuirs " secs " végétal.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/02/amilcar-refaire-les-sangles-d…

Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
rodeo30
Modérateur

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/02/2013, 06:21    Sujet du message: Utilisation du couteau mécanique Répondre en citant

Exact +1 avec Tictac et gepetto, une petie entaille au départ facilite grandement la coupe

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:04    Sujet du message: Utilisation du couteau mécanique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006