| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Corinne
Joined: 25 Feb 2010 Posts: 25  Localisation: dans le choletais
|
Posted: Tue 16 Mar - 15:31 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
je viens d'acheter une alène ensiforme sur Outils Loisirs. Faut-il l'aiguiser et si oui, comment?
merci ...
|
|
| Back to top |
|
 |
Stojil Modérateur
Joined: 16 Jan 2010 Posts: 118  Localisation: Varaire / Lot / 46
|
Posted: Tue 16 Mar - 20:48 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
Heu..Pour les néophytes des termes "barbares" comme moi...Tu peux préciser se qu'est une allène "ensiforme" ? (Photos ?)
Sinon en général les allènes neuves n'ont pas besoin d'être aiguisé..de suite...Sinon tu peux la renvoyer au fournisseur !  _________________ "Dans le doute...Frappe !" (Proverbe Orc)
|
|
| Back to top |
|
 |
Corinne
|
Posted: Wed 17 Mar - 09:59 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
une alène ensiforme est un épissoir ! (je crois) l'extrêmité est pointue, légèrement triangulaire. Je m'attendais à ce que les bords soient très tranchants ; c'est pourquoi je me demandais s'il fallait l'aiguiser avant.

|
|
| Back to top |
|
 |
Lydie Administrateur
Joined: 15 Jul 2009 Posts: 350  Localisation: Saint Etienne
|
Posted: Sun 21 Mar - 12:46 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
Je ne crois pas qu'il faille aiguiser les alênes, les angles suffisent, pas besoin de couper. _________________ "tant va la cruche au nain qu'à la fin il vomit"
|
|
| Back to top |
|
 |
Katzuk
Joined: 06 Nov 2009 Posts: 33  Localisation: Sud-Gironde (33)
|
Posted: Mon 22 Mar - 19:40 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
Pour memoire, pensez à faire les trous avec l'alène sur le cuir HUMIDE. Perso, pour faire une outre, j'ai troué du cuir sec... ben je suis pas sur de pouvoir faire l'étanchéité aprés 
|
|
| Back to top |
|
 |
Corinne
|
Posted: Tue 30 Mar - 14:56 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
ok merci. C''est pas évident de percer droit . Avec une alène ronde, on a tendance à tourner pour percer ; avec une alène triangulaire, surtout pas. Je vais essayer sur cuir humide.
|
|
| Back to top |
|
 |
Truhl
|
Posted: Tue 30 Mar - 15:45 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
Je conseille de placer un bout de tapis en mousse sous le cuir, ça permet de percer sans tourner et ça évite d'aller trop loin. Sur du cuir 4mm, l'alène est passée sans problème et s'est arrêtée sans faire un trou trop large. Comme ça on peut se concentrer sur la verticalité de l'outil et faire des trous bien droits. _________________ Genuine Quality Might Power 'n True since 1982
|
|
| Back to top |
|
 |
seb
|
Posted: Fri 4 Jun - 08:59 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
| Corinne wrote: | une alène ensiforme est un épissoir ! (je crois) l'extrêmité est pointue, légèrement triangulaire. Je m'attendais à ce que les bords soient très tranchants ; c'est pourquoi je me demandais s'il fallait l'aiguiser avant.

|
Si c'est cette alène que tu as acheté, elle n'est pas vraiment destinée à la la couture, mais au laçage !!!, plus pour agrandir les trous que pour les faire, donc elle ne s'aiguise absolument pas
|
|
| Back to top |
|
 |
Corinne
|
Posted: Wed 16 Jun - 14:13 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
Ah merci Seb pour cette réponse ; je comprends mieux ma galère ... Du coup qq'un peut-il me conseiller une référence d'alène tranchante (sur le net) pour faire une couture sellier ? merci
|
|
| Back to top |
|
 |
seb
|
Posted: Wed 16 Jun - 15:16 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
As tu une "boutique" de préférence ? (outil loisir, brisa, tandy, etc...) 
|
|
| Back to top |
|
 |
Corinne
|
Posted: Wed 16 Jun - 15:22 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
J'ai deja commandé sur Outils Loisirs mais je peux commander ailleurs ... 
|
|
| Back to top |
|
 |
seb
|
|
| Back to top |
|
 |
Corinne
|
Posted: Wed 16 Jun - 15:42 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
super, merci !
|
|
| Back to top |
|
 |
Paulo
|
Posted: Tue 29 Jun - 22:58 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
Perso je ne mouille pas mon cuir, pour le percer pour plusieur raison : en le mouillant il marque très facilement (si vous "taper" en allant trop loin avec l'alène ça vas laisser une grosse marque) ensuite parce que ça rajoute une étape un peu galère et pour finir parce que j'y ai jamais penser! Plus sérieusement les alènes en losange pour les coutures c'est ce que j'ai trouver de plus jolie et de plus efficace. Il faut penser pour vraiment faire une belle couture, a bien garder le meme angles par rapport au bord, et passer toujours les fils dans le meme ordre (celui de droite en premier par exemple). Travailler avec une pince à coudre facilite le travail. et pour finir moi j'utilise un bouchon en liège pour percer les grosses epaisseur (edit :de l'autre coté du cuir): Permet de ne pas déformer le cuir en appuyant fort, permet de ne pas ce planter l'alène dans le doigt et permet d'avoir une excuse pour boire (l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé) Voila @+ _________________ Les chemins de la sagesse ne sont pas forcément ceux de la vertue.
|
|
| Back to top |
|
 |
pomme de pin
|
Posted: Fri 2 Jul - 22:43 Post subject: aiguiser une alène |
|
|
En ce qui me concerne, je ne peux pas imaginer coudre proprement sans une alène losange... et une pince à cuir ainsi qu'une griffe à molette. Le trio est indissociable. Ce trio est complété par une alène ronde pour repasser dans les trous déjà cousus en début et fin de couture (avec l'alène losange ça risquerait de couper le fil). Et comme Paulo, je ne mouille pas le cuir. Ca le fragilise beaucoup trop, et effectivement le moindre choc marque le cuir ; voire même la simple pression de la pince à cuir je pense. Et puis je pense aussi que ça ne permettrait pas un bon serrage du fil, trop de risque là encore que par fragilité de l'humidification le fil s'encastre dans la fleur ou déchire le losange marqué par l'alène (à moins d'utiliser un fil très gros, ce que je ne fais que rarement).
Tiens ça me fait penser à une petite astuce pour protéger le cuir du choc avec la base du manche de l'alène, base cerclée de métal : enfiler un petit rond de cuir sur la lame (découpé avec un emporte pièce de la taille adéquate si on en a un), jusqu'à la base du manche. Ce petit bout de cuir fera office de tampon ; il n'a pas besoin d'être épais pour être efficace.
|
|
| Back to top |
|
 |
|