| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
merlin
|
Posted: Sat 27 Feb - 15:25 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|

Last edited by merlin on Sun 28 Feb - 13:40; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
Lanzecki Modérateur
|
Posted: Sun 28 Feb - 12:03 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
Cependant pour débuter, et faire des petits travaux qui permettront de se rendre compte si travailler le cuir plait, il n'est pas nécessaire d'avoir tous ces outils. Après il est vrai que dès qu'on veut progresser, il devient très frustrant de ne pas avoir plus de matériel. Et le matériel coûte cher.
|
|
| Back to top |
|
 |
Lydie Administrateur
Joined: 15 Jul 2009 Posts: 344  Localisation: Saint Etienne
|
Posted: Mon 1 Mar - 11:01 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
Pour débuter, le plus important est : de quoi découper du cuir épais et du cuir fin, une molette à marquer les points (qu'on peut remplacer avec une fourchette au début mais c'est quand-même plus pratique), une alêne, des aiguilles, du fil, de la poisse, un couteau à parer, des emportes pièces. Tout ça permettra de s'entrainer à la couture, à la coupe. On peut ajouter un abat-carre aussi si on veut faire des pièces avec les bords moins "agressifs". _________________ "tant va la cruche au nain qu'à la fin il vomit"
|
|
| Back to top |
|
 |
cal
|
Posted: Fri 9 Apr - 20:15 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
| Lydie wrote: | Pour débuter, le plus important est : de quoi découper du cuir épais et du cuir fin, une molette à marquer les points (qu'on peut remplacer avec une fourchette au début mais c'est quand-même plus pratique), une alêne, des aiguilles, du fil, de la poisse, un couteau à parer, des emportes pièces. Tout ça permettra de s'entrainer à la couture, à la coupe. On peut ajouter un abat-carre aussi si on veut faire des pièces avec les bords moins "agressifs".
| Un abat -carré ça ressemble a quoi ? Est ce que ça arrondi les bords d'une ceinture et le rendu est comment ?  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
Stojil Modérateur
Joined: 16 Jan 2010 Posts: 118  Localisation: Varaire / Lot / 46
|
Posted: Fri 9 Apr - 20:26 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
Un abbat carre ça ressemble à : CA !!!! (existe en 5 tailles !)
Et oui Ca "casse" les angles/rebords du cuir pour adoucir et aussi égaliser si besoin !
Petit crobare :

Voili voilou ! ^^
Stojil _________________ "Dans le doute...Frappe !" (Proverbe Orc)
|
|
| Back to top |
|
 |
cal
|
Posted: Fri 9 Apr - 21:08 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
Merci stojil
- mais ne peut-on pas arrondir les bords en chauffant pour un meilleur rendu ,sinon a la coupe apparait la partie non teinté !!
|
 |
Stojil Modérateur
Joined: 16 Jan 2010 Posts: 118  Localisation: Varaire / Lot / 46
|
Posted: Fri 9 Apr - 21:14 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
Et là tu dis "VIVE LA LISSETTE EN OS !!!!" et l'huile de coude qui va avec !
Ou pour les fainéant il y a cet outil à adapter sur un appareil rotatif (perceuse bien fixée, arbre de moteur etc etc etc...) _________________ "Dans le doute...Frappe !" (Proverbe Orc)
|
|
| Back to top |
|
 |
cal
|
Posted: Fri 9 Apr - 21:33 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
| Stojil wrote: | Et là tu dis "VIVE LA LISSETTE EN OS !!!!" et l'huile de coude qui va avec !
Ou pour les fainéant il y a cet outil à adapter sur un appareil rotatif (perceuse bien fixée, arbre de moteur etc etc etc...)
| Merci Stojil.. la lissette en os que je découvre et une poulie ????,il faut que je dégotter cet outil" UNE LISSETTE EN OS "et l'huile de coude j'ai déjà  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
catherine
|
Posted: Wed 21 Jul - 23:33 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
bonsoir a tous ici la novice je vous suis et je trouve des infos par ci par la a partir de quoi fabrique t on un patron et avec qoi? je vais de dénicher a bientot catherine : : :
|
|
| Back to top |
|
 |
Lydie Administrateur
|
Posted: Thu 22 Jul - 08:46 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
Pour faire un patron, il suffit d'avoir du papier, un crayon (le mieux c'est le criterium) et une règle assez grande. On peut utiliser un pistolet aussi si on veut pour les arrondis, c'est très pratiques (image) Pour le papier on peut utiliser le papier pour patron, qui est pratique puisque grand et fin pour pouvoir voir à travers. Sinon du papier imprimante suffit pour les petits patrons. Après il suffit de faire marcher son imagination. Pour les patrons un peu difficile, le mieux est de prendre un patron existant de base que l'on modifie selon son idée. _________________ "tant va la cruche au nain qu'à la fin il vomit"
|
|
| Back to top |
|
 |
catherine
|
Posted: Thu 22 Jul - 17:03 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
bonjour ok de l'imagination, j'en ai je vais m'en servir et merci pour ta réponse Catherine
|
|
| Back to top |
|
 |
Paulo
|
Posted: Fri 23 Jul - 01:16 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
Je serais un peu plus restrain pour les outils de base moi je dirais que pour débuter il suffit : de cuir végétale alène fourchette du fils poissé et 2 aiguille à tapisser.
avec ça on peu déjà faire beaucoup!
Pour les patrons, celles (etceux) qui ont l'habitude de la couture avant de travailler le cuir...ben y galère moin! C'est ce qui m'a mis le plus dans le jus de faire des patrons correct. Mais on apprend vite! _________________ Les chemins de la sagesse ne sont pas forcément ceux de la vertue.
|
|
| Back to top |
|
 |
catherine
|
Posted: Fri 23 Jul - 10:06 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
bonjour paulo la couture, j'ai quelques notions meme si ce n'est pas ma tasse de thé, par contre j'aimerai savoir comment on arrive a découper des formes rondes de facon précises me servir d'un patron avec du tissu ok, mais sur du cuir??? découpe t on ces formes sans guide? je veux dire a main levée une fois que ton traçé est fait Bon courage pour la couture Catherine 
|
|
| Back to top |
|
 |
Lydie Administrateur
|
Posted: Fri 23 Jul - 10:57 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
Personnellement, je fais à main levée si je m'en sens capable, sinon je reporte le patron sur du carton solide qui m'aidera à découper le cuir plus justement _________________ "tant va la cruche au nain qu'à la fin il vomit"
|
|
| Back to top |
|
 |
Paulo
|
Posted: Fri 23 Jul - 11:16 Post subject: Outils necessaires pour débuter |
|
|
Perso toutes les courbes je les coupes au ciseaux, et les lignes droites avec une règle en fer et un cutter.Pour les courbes, je pense, qu'il faut réfléchir différement d'avec du tissus. Le cuir est un matériaux qui quelques part ce rapproche plus du bois. donc pour les courbes tu peut couper un peu plus larges et poncer les bords pour bien finir ta courbes _________________ Les chemins de la sagesse ne sont pas forcément ceux de la vertue.
|
|
| Back to top |
|
 |
|