Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir
 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: premières créations toute seule... on s'y remet doucement ! ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 23/08/2012, 15:44    Sujet du message: premières créations toute seule... on s'y remet doucement ! Répondre en citant

Bonjour à tous,
ça y est, j'ai tout mes outils (dont des alênes affûtées, le saint Graal quoi !), j'ai pu réaliser mes deux premières créations, a la demande de deux collègues.


Voilà deux étuis :


Le premier étui : format plat, avec des soufflets évasés sur les côtés, et un rabat avec une couture décorative. J'ai pas trop souffert pour une reprise après plus de 3 mois passés sans coudre depuis mon stage. Seule boulette : trop pressée , j'ai cousu le bas de la pochette en piquant par le côté de derrière de la pochette... ET... On voit qu'il reste du boulot sur la régularité du point !


Mon gros défaut sur ce cuir nubuck : les traces de la pince à coudre ! il faut vraiment que je recouvre ma pince avec du cuir, mais je n'en ai pas d'assez fin....


devant : 
 

derrière : 
 

 

 
Deuxième étui : 
plus masculin, un étui plus petit mais plus épais, aux soufflets rigides et droits. 
Je me suis pris une sacrée suée sur les coutures des arrondis... si d'ailleurs vous avez des astuces pour faciliter cette opération je suis preneuse. Ce coup-ci, j'ai fais tout un côté avant de passer à l'autre, je n'ai réalisé qu'après coup que ce n'était surement pas le plus pratique... 

 
devant : 
 

 
intérieur : 
 

 
derrière : 
 

 
Arrondi : 
 

 

A vos remarques !!!!

Revenir en haut
rodeo30
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 1 732
Masculin
Localisation: Orsan(30)
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 24/08/2012, 05:35    Sujet du message: premières créations toute seule... on s'y remet doucement ! Répondre en citant

Très bien mais manque la finition des tranches , ceci mis a part bon travail Okay
_________________
http://www.sellerie-mg.com/
Revenir en haut
Alexia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 24/08/2012, 10:55    Sujet du message: premières créations toute seule... on s'y remet doucement ! Répondre en citant

oui tu as raison.Pour les finitions des tranches je n'ai rien appris en stage à ce sujet là. L'aspect brut ne me dérange pas pour ma part mais c'est vrai que cela ferait plus joli sans tous les petits "fils" de la chair qui dépassent (quel est leur nom d'ailleurs ?)
Il faut que je fasse le tour du forum sur ce sujet pour en apprendre plus Wink
Revenir en haut
joelloco
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 245
Masculin
Localisation: juvisy
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 24/08/2012, 11:09    Sujet du message: premières créations toute seule... on s'y remet doucement ! Répondre en citant

Même remarque que Rodéo, c'est bien continue

j'en profite pour faire un copier coller de mon explication sur la finition des tranches (faut que je rentabilise mon schéma Very Happy )

Voici la tranche vu de coté :



Ici sont représentées les deux épaisseurs de ton cuir. L'objectif est que ta tranche soit arrondie comme le cercle rouge.

Les traits bleu représentent les coupes que tu vas effectuer à l'aide de l'abat-carré. On voit bien l'outil abat littéralement le carré afin d'approcher de l'arrondi. On voit aussi qu'il faut choisir une largeur d'abat-carré qui fasse grosso modo le tiers de l'épaisseur des deux couches de cuir.

Voici un exemple d'abat carré :



L'abat carré se passe sur les tranches avant la couture, sur le cuir posé sur une surface bien plate (marbre, plaque de verre...)

Il y a différentes tailles d'abat carré, puisque la forme de l'arrondi dépend de l'épaisseur du cuir. Par exemple je passe la taille n° 2 sur les deux coté du cuir du rabat, et le n°4 sur le coté extérieur du cuir qui sera cousu.


Le burnish est ensuite l'opération qui consiste à appliquer de la cire ou un produit de finition sur la tranche puis de la frotter avec un outil arrondi (généralement en bois ou en nylon) afin de polir la tranche et d'arriver à l'arrondi souhaité.
_________________
Mar kouez en em sav!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Alexia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 24/08/2012, 12:17    Sujet du message: premières créations toute seule... on s'y remet doucement ! Répondre en citant

merci joelloco pour ces explications je vais mieux me pencher sur le sujet
Revenir en haut
metaljoe57
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 1 786
Masculin
Localisation: Nilvange (57)
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/08/2012, 03:03    Sujet du message: premières créations toute seule... on s'y remet doucement ! Répondre en citant

Il faut juste préciser qu'il y a des abats carré qui te font la coupe bleu, et d'autres qui te font la coupe rouge.
_________________
Tomber est permis ; se relever est ordonné.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com