| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
sioum
|
Posted: Mon 20 Jul - 18:25 Post subject: restauration cuir |
|
|
bonjour voila mes 1eres questions sur ce forum , et merci d'avance !!!
je viens d'acheter un soufflet de forge !!! le cuir est resté longtemps dans un local de brocante , sans entretien !!! le cuir est en bon état ( 1 ou 2 accroc ) , mais il est très sec et dur !!!
quel produit faut t'il employer , pour le raviver et le graisser , sachant que je vais construire une forge médiévale ( donc il faut que le cuir soit assez souple ) !!!
merci d'avance pour le coup de main !!! :ok:
REMY _________________ sioum
|
|
| Back to top |
|
 |
Lydie Administrateur
Joined: 15 Jul 2009 Posts: 344  Localisation: Saint Etienne
|
Posted: Mon 20 Jul - 18:47 Post subject: rénovation cuir |
|
|
Voici un lien qui peut peut-être vous aider : http://www.michel-girault.com/conseils-entretien-cuir-produits.htm
Sinon j'ai trouvé quelques trucs : "La rénovation Il existe dans le commerce des produits spéciaux de rénovation du cuir qui donnent de bons résultats. Étalez le produit avec un chiffon non absorbant. Faîtes pénétrer en frottant d’un mouvement circulaire. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon doux. Le cuir foncera peut-être mais reprendra sa teinte d'origine en quelques jours. Autres méthodes de rénovation du cuir - Saupoudrez du talc sur un chiffon de flanelle et tamponnez le cuir avec. Mélangez de l’essence de térébenthine et de la cire d'abeille molle (en proportions deux tiers/un tiers), puis faites pénétrer cette pâte avec un chiffon non absorbant. Laissez sécher et enfin, lustrez avec un chiffon. - Frottez doucement le cuir avec un chiffon doux imbibé d'eau mélangée à du vinaigre blanc. Cette opération va nettoyer le cuir. Laissez sécher. Imprégnez alors le cuir d'huile de lanoline à l'aide d'un coton. Attendez 24 heures. Lustrez avec un chiffon."
Si ça marche, faites nous signe^^ _________________ "tant va la cruche au nain qu'à la fin il vomit"
|
|
| Back to top |
|
 |
j-orset
|
Posted: Mon 20 Jul - 19:02 Post subject: restauration cuir |
|
|
salut,
moi je te dirais de bien le nettoyer dans un premier temps, avec un vieux chiffon et un peu d'eau. après je pense qu'une huile non acide type camélia, lin ... permettra de le nourrir un peu. si ça marche pour les manches, ça marchera peut etre sur le cuir.^^ après si c'est un cuir gras, tu lui mets de la graisse faite pour et ça va rouler comme sur des roulettes.
tu as une photo du soufflet? moi j'en veux un ...
a+ _________________ forgeron-coutelier.over-blog.com
|
|
| Back to top |
|
 |
Lydie Administrateur
|
Posted: Tue 21 Jul - 23:10 Post subject: restauration cuir |
|
|
alors comment ça se passe avec ce soufflet? _________________ "tant va la cruche au nain qu'à la fin il vomit"
|
|
| Back to top |
|
 |
Merlautre
|
Posted: Tue 29 Sep - 14:47 Post subject: restauration cuir |
|
|
Je me permets une petite parenthèse sur ce fil... Lydie, as-tu déjà essayé les produits du site que tu as mis en lien? J'ai envie de ressortir mon vieux pilote, mais je dois lui redonner un coup de jeune avant. Sont-ils plus efficaces que les produits trouvés en grande surface? _________________ "La diablerie n'est que la sauce que les idiots répandent à pleine louche sur leurs échecs pour masquer le fumet de leur incompétence."
|
|
| Back to top |
|
 |
Lydie Administrateur
|
Posted: Tue 29 Sep - 17:40 Post subject: restauration cuir |
|
|
Je n'ai pas utilisé ces produits, je suis seulement tombée sur ce site. Etant une gamme faite par des professionnels, je me suis dit que les produits pouvaient être bien. Après, je ne sais pas... Je ne connais pas ces professionnels, et, ayant malheureusement vu ceci bien souvent, tous les professionnels ne sont pas digne de confiance. Il faudrait essayer avant de dire quoique ce soit... Après cela dépend des moyens. Le plus importants est de bien nettoyer le cuir, puis le nourrir. _________________ "tant va la cruche au nain qu'à la fin il vomit"
|
|
| Back to top |
|
 |
|