Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: fabriquer ses lacets VS les acheter?? ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 14/07/2012, 11:04    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je relance la question ici, car je souhaite me mettre au laçage.

Fabriquer ses lacets?
(dans quel type de cuir? quelle épaisseur? et pour la teinture?)

Ou les acheter?
(quel fournisseur? meilleur rapport qualité prix?)

Invité

MessagePosté le: 14/07/2012, 12:49    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Pour ma part j'utilise principalement du cordon rond Ø 4mm, j'ai laissé de côté l"idée de le faire moi même, je le trouve chez Perlo Mondo à 35€ l'écheveau de 50m. Les lacets plat je n'en utilise que peu, je les coupe à la règle, mais je pense tout de même investir prochainement dans un coupe lanière.
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/07/2012, 14:00    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

C'est du lacet plat qu'il me faut....pour le laçage...et j'ai déjà un coupe lacet...

Qui fabrique ses propres lacets et avec quel cuir?
Est ce vraiment avantageux si on compare, le temps passé à les faire avec le prix des bobines....?

Invité

MessagePosté le: 14/07/2012, 14:11    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Ah, ok, le laçage se fait exclusivement avec du lacet plat...
Je dois faire du cordonnage donc
J'ai appris quelque chose.
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/07/2012, 14:27    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Exclusivement je ne sais pas, je débute dans le laçage....
C'est quoi le cordonnage?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/07/2012, 20:23    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

moi j'ai deja le coupe lacet aussi... et chez sovefac je prend des chutes de cuir de chevre mais pas trop fine sinon le coupe laniere les fend dans la longueur.. je prend des epaisses mais pas moins de 1mm d'epais j'ai tout un tas de choix de laniere du coup 

Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/07/2012, 06:26    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

J'utilise aussi le coupe lacet .
C'est très rapide à utiliser et il permet de faire des grandes longueurs.
L'inconvénient comme dit sofy est que la peau ne doit pas être trop fine sinon les lanières ne sont pas régulières.

Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/07/2012, 08:23    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Bonjour

J'ai toujours coupé mes lacets notamment dans de la chèvre qui est plus raide que le veau que j'utilise en chaussures. Si on coupe en cercle, je sais que le bout du lacet est tordu, ce n'est pas joli si on a besoin d'un lacet droit pour garnir, mais quand on pratique le laçage d'un bord de sac on ne voit pas que le lacet est tordu car il est tourné et aplati dans le travail. Faites un essai avec un bout de lacet et vous verrez qu'on n'y voit rien.

Michel
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/07/2012, 09:48    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

intéressant tout cela! puis je vous demander quel type de coupe lacet vous utilisez? en auriez vous une photo?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2012, 10:54    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Bonjour

Mon coupe lacets est un système unique, inventé par mon premier patron, il travaille selon le même principe que la lame fichée au bord de la table de travail, avec une petite cale butée qui établit la largeur du lacet. On coupe d'abord un cercle de cuir, on entaille un démarrage sur le pourtour et le lacet est coupé pendant que le cercle tourne sur  la table. Je vais voir si j'ai une photo de mon outil.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2012, 11:16    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

C'est très rudimentaire, d'un côté on a une lame de scalpel pour couper les fins lacets et de l'autre une lame de ressort affûtée pour couper les lacets dans le collet ou cuir épais. La plaque doit être placée de l'autre côté pour couper les gros lacets.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2012, 11:49    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Des outils comme je les aime, simples et efficaces; merci geppetto Okay
On ne voit pas bien, la petite lame est maintenue par 2 lanières de cuir, c'est ça ?
Une autre question, l'outil est t'il prévu pour découper de l'intérieur vers l'extérieur ? ( le mien - du commerce  - est prévu pour découper de l'intérieur vers l'extérieur ).
Une photo sans la peau du côté de la petite lame serait possible ?
Bcp de questions j'en conviens mais d'avance merci  
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2012, 13:10    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Uniquement prévu pour couper par le pourtour et la petite lame est bloquée par deux bouts de cuir. Rudimentaire mon cher .....vodocqson

Je vais voir quand je peux photographier sans le cuir. J'avais déjà ces photos sur mon HD.

Invité

MessagePosté le: 25/07/2012, 21:42    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

J'aimerais bien également voir des détails de cet outil, je pense avoir compris la table qui peut se règler en hauteur suivant l'épaisseur à couper, mais je cherche encore les lanières de cuir fixant la lame !
Et sur le 2eme photo, la pièce rapportée en bois plus clair logée dans une sorte de rainure, situé au-dessus du plan de coupe, elle sert à quoi ?
gitane06
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/07/2012, 08:31    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

avec le coupe-lacet, M. Boudin m'a dit "si vous les voulez droits, une fois coupés, vous les mouillez et vous les suspendez

J'ai pas encore le super coup de main. J'ai pris du chèvre aussi chez Sofevac pour faire mes lacets. J'y arrive mieux quand il est + épais mais après, je le trouve trop épais... faudrait que j'ai une vraie table de travail pour installer une lame afin de les parer + fins.
Je vais faire un essai sur 2 bouts de chèvre trouvés dans les bacs de sofevac, qui sont très fins et très rigides, comme ceux qu'on utilise en reliure et qui sont contrecollés : on a donc les 2 faces du lacet côté fleur Wink

Concrètement, pour faire du laçage, avec plusieurs passages dans chaque trous, j'ai pris du lacet pro-lace chez stecckstore...

le cordon rond, de Gé, on en trouve à 12 euros les 25m chez stecksstore toujours, naturel, donc, on peut le teinter. 
J'en ai vu du - cher en Espagne...
cadomax
Membre

MessagePosté le: 26/07/2012, 14:18    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Le message est vraiment important, merci pour et échange, je vais les mettre en pratique.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/07/2012, 15:00    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Bonjour

Une photo supplémentaire de la fixation de la lame pour les fins lacets. Pour Gé, il n'y a pas de pièce en bois, c'est le bout du lacet bloquant la lame qu'on voit au-dessus de la table de coupe.
 C'est rudimentaire, mais je m'en sers depuis plus de 30 ans.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/07/2012, 15:26    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

c'est d'une simplicité finalement ! 
il y a un modèle dans le même genre dans le livre "leather braiding"

je vais voir plus haut dans ma rue, hier, quelqu'un avait jeté des tasseaux. S'ils y sont encore, je sens que je vais bricoler

Invité

MessagePosté le: 26/07/2012, 16:01    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

D'accord, je vois mieux à présent, effectivement le système est simple, mais semble efficace !
Merci.
Vidock10
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/07/2012, 16:36    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Merci Geppetto Okay

Invité

MessagePosté le: 26/07/2012, 18:40    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

gitane06 a écrit:
avec le coupe-lacet, M. Boudin m'a dit "si vous les voulez droits, une fois coupés, vous les mouillez et vous les suspendez

J'ai pas encore le super coup de main. J'ai pris du chèvre aussi chez Sofevac pour faire mes lacets. J'y arrive mieux quand il est + épais mais après, je le trouve trop épais... faudrait que j'ai une vraie table de travail pour installer une lame afin de les parer + fins.
Je vais faire un essai sur 2 bouts de chèvre trouvés dans les bacs de sofevac, qui sont très fins et très rigides, comme ceux qu'on utilise en reliure et qui sont contrecollés : on a donc les 2 faces du lacet côté fleur Wink

Concrètement, pour faire du laçage, avec plusieurs passages dans chaque trous, j'ai pris du lacet pro-lace chez stecckstore...

le cordon rond, de Gé, on en trouve à 12 euros les 25m chez stecksstore toujours, naturel, donc, on peut le teinter. 
J'en ai vu du - cher en Espagne...

J'ai cherché (mal ? ) sur leur site mais pas trouvé de cordon de Ø 4 Sad
gitane06
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/07/2012, 21:03    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

j'en n'ai pas vu en 4 mais demande-leur, ils en ont peut-être.
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/07/2012, 15:45    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Et ba pour le lacet, les chûtes de chèvre 1mm chez sovefac coutant trois fois rien, j'ai ressorti mon coupe lacet et ça fonctionne très bien Wink avec ce type de cuir.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/05/2014, 22:05    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

pffffffffff comme je me maudis de ne pas être bricoleuse pour deux sous!!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/07/2014, 11:12    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Bonjour à tous,

pour rester dans la thématique, je me pose la même question : bobine ou couteau australien ? à 25€ les 50m chez tandy leather, c'est tentant, surtout que c'est plutôt de petites dimensions dont je me sers (2 à 3mm). Au coupe lacet, je n'arrive pas à avoir de lacets propres sur 1m : la largeur varie, je coupe en plein milieu (et hop, on met 50cm de lacet à la poubelle ...), j'ai testé du flanc rigide et du foulonné souple, l'un et l'autre en 3mm. Je dois pas me servir du coupe lacet comme il faut. Y a t il une largeur mini de lacet pour avoir un resultat propre ?
rodeo30
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 31/07/2014, 19:03    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Nikonographe je te rassure j'ai jamais pu faire un sel lacet avec mon coupe lacet de Tandy. 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/07/2014, 21:04    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Après nouveau test, une lanière de 6mm de large coupée dans le foulonné, ca s'est bien passé ... suite au prochain episode !
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/07/2014, 21:12    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

euh c'est quoi le foulonné???

ps) j'ai acheté le coupe lacet de chez tandy, je vais pouvoir le comparer au couteau australien de chez tandy aussi
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/08/2014, 08:55    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

Ce que j'appelle du foulonné (peut-être à tort d'ailleurs) c'est du collet travaillé pour devenir souple : https://www.tandyleather.eu/fr-eur/home/department/leather/tooling-shoulder…
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/08/2014, 20:02    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter?? Répondre en citant

merci nikonographe, je ne connaissais pas

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18    Sujet du message: fabriquer ses lacets VS les acheter??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006