Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille ::
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Partages -> Truc et Astuce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 20/04/2017, 09:11    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut, il y a plusieurs recettes différentes sur le forum, il faut continuer tes essais... le séchage de l'encaustique peut être déterminant.... ce n'est pas parce qu'il est "sec" au touché qu'il a bien pénétré Wink
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 20/04/2017, 15:07    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

Si tu veux du mat, n'utilise pas de cire d'abeille ... le principe est justement que le lustrage bouche les pores de la peau et empêche les liquides de passer ... plus c'est lisse, plus ça glisse (non pas de mauvaises pensées, je vous vois arriver Very Happy)

Pour les traces, change de chiffon peut-être ... j'utilise la technique du baluchon
Après je n'utilise pas la recette 50/50 cire téréb. mais un autre mélange ...
sinon en mettre moins et passer plusieurs fois

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
Visiter le site web du posteur
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/04/2017, 15:08    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

moi je m'embéte pas, j'utilise ça https://www.patin-a.de/fr/fiebing-s-carnauba-creme-finition-a-la-cire depuis que je fais du cuir, c'est un produit naturel vieux comme le monde, et efficace, ça brille,ça protége de l'eau,des produits gras,pour moi c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux.
Et de pus tout à fait miscible/compatible avec la cire d'abeille.
Tifolle
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/04/2017, 13:53    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

En effet je n'avais pas réalisé qu'il faut que ce soit très lisse pour que ce soit bien étanche... Surprised Donc peut-être pas de solution idéale à mon problème...

Je vais donc continuer mes essais... Je pense que passer en plusieurs fois, voire avec un dosage différent de cire entre chaque passage serait une solution, mais j'ai peur que ça prenne beaucoup de temps... Je testerai ! Et d'autres recettes aussi jusqu'à trouver la mienne
Par contre je ne souhaite pas racheter de produit tout fait donc la crème de Carnauba ne me tente pas trop, mais je la testerai également si j'ai l'occasion, au moins pour voir comment ça fait...

J'ai regardé la technique du baluchon, c'est intéressant mais ça me semble compliqué pour pas grand chose... Moi j'alterne juste entre différents bouts de tissus et éponges en fonction des besoins, ça fait très bien l'affaire (sauf quand le tissu est pelucheux !!)...
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/04/2017, 15:26    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

pour le baluchon ... c'est le fait d'avoir de la matière qui permet de faire une "amorti" et surtout un appui sur le cuir qui étale bien ... les éponges risquent de marquer (pas lisse) et un chiffon simple, ce sont les doigts qui font la pression donc potentiellement moins homogène ...
après chacun fait comme il veut ... perso un baluchon c'est 1minute à fabriquer ... en général je me fais un stock d'avance ...

et surtout ça sert aussi pour la teinture (réserve)

voilà, je te souhaite de trouver ta solution

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/04/2017, 15:31    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

Bonjour

J'ai toujours utilisé la méthode du tampon baluchon et pour moi il n'y a rien de mieux, même pour le bois et les vernis au tampon. Avec un morceau de tissu on risque toujours de former un pli et qu'un bout de tissu ne se faufile où il ne faut pas. Avec le baluchon, pas de problème si on le maîtrise bien.
Mais... chacun(e) fait ce qui lui plait.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/04/2017, 21:17    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

le baluchon ?? le seul que je connais c'est quand madame me vire parce que j'ai fait l'apéro avec mes potes Antillais !! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2017, 06:36    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

je savais pas qu'on appelait ça comme ça,mais le truc du petit paquet de mêche de coton bien sérré dans un morceau de toile de coton également pour le vernis au tampon oui éffectivement ça fonctionne bien,la preuve,.....c'est que l'on fait comme ça depuis toujours.
Tifolle
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/04/2017, 08:28    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

Bon vous êtes plutôt convaincants avec vos arguments  Laughing ... alors je vais essayer !

Avec le tissu je fais une boule en le pliant bien serré, donc l'effet baluchon est là, mais c'est vrai que parfois il se déplie au mauvais moment et ça fait une marque... Idem pour l'éponge, je la choisis la plus lisse possible, mais il arrive (surtout quand elle est neuve) qu'il y ait quelques traces à cause des bulles d'air qu'elle forme...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2017, 19:40    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

mouais !! si on doit aussi se prendre le tête avec des chiffons ???? 
sur le ""grandes surfaces "" j'utilise un chiffon coton (si possible) sinon un bout de drap fait l'affaire , bien positionné sur deux doigts afin de bien étaler 
les endroits difficile sont fait à la brosse à dent (souple) , mais je dois avouer que d'après moi , (en théorie) un bon produit quand il est bien préparé et donc au point il doit pouvoir s'appliquer de quelque façon que ce soit sans soucis !!??? 
si ce 'est pas le cas , de 2 choses l'une ou le produit n'est pas bon (mal conçu/mal préparé/pas approprié) ou le cuir n'est pas réceptif à ce produit ??
mais je doute que ce soit la façon de l'appliquer qui rentre en ligne de compte ????? 
bien sûr je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper !!!!
il ne s'agit pas là de l'application d'une teinture pour un effet particulier mais bien juste d'un encaustique !!!!!!
comme beaucoup je n'aime pas en particulier l'effet brillant , mais plutôt l'effet satiné pour cela j'utilise une graisse à siège (équestre)  qui ne dégorge pas , mais chacun utilise ses produit de prédilection !!!! 
juste un truc Paloma le produit que tu met en ligne , je ne le connais pas et il est sans doute bien , mais à presque 55 euros / litre , ça reste du haut de gamme réservé au millionnaire  qui ont fait fortune dans le cuir !!!!  (comme toi ??? ) 
moi je la joue petit joueur et je prend mes produits chez Avel , ce qui n'est pas forcément bon marché non plus !!! mais comme ils sont number one sur le marché je suis sûr d'avoir de la bonne came !!! en même temps faut bien connaitre leurs produits , y en a que je ne prend pas , parce que un simple produit type savon de Marseille peut faire aussi bien l'affaire et coûte 10 fois moins cher  (c'est bien sûr un ex au hasard ) !!!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2017, 09:12    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

Tifolle a écrit:
Bon vous êtes plutôt convaincants avec vos arguments  Laughing ... alors je vais essayer !

Avec le tissu je fais une boule en le pliant bien serré, donc l'effet baluchon est là, mais c'est vrai que parfois il se déplie au mauvais moment et ça fait une marque... Idem pour l'éponge, je la choisis la plus lisse possible, mais il arrive (surtout quand elle est neuve) qu'il y ait quelques traces à cause des bulles d'air qu'elle forme...

Bonjour

Concernant l'éponge, il faut une éponge très dense, très serrée au niveau des cellules.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2017, 22:21    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille Répondre en citant

la mousse des coussins de canapé ou autres (jaune souvent) et pas mal car elle n'a quasi pas de """bulles""" enfin elle est très compact !!!
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48    Sujet du message: [FABRICATION] Encaustique maison à la cire d'abeille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Partages -> Truc et Astuce Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006