Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vidock10
Modérateur

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 13/05/2012, 15:46    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une petite réalisation de ce WE pour partager .
C'est du collet végétal de 3mm. j'ai griffé à 10 mais c'est un peu petit pour mon fil.
Comme j'avais commencé, ben...j'ai terminé comme ça Very Happy

Le cuir martyr fait 10mm de large. J'ai fais le tout dans des chutes c'est pour ça qu'il est en plusieurs parties :

Le point du petit passant est fait "à l'anglaise" donc avec une seule aiguille :

Le côté face du passant :

Les coutures sont encastrées. une vue fini 

Dernière édition par Vidock10 le 13/05/2012, 15:51; édité 1 fois
paquita12
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 13/05/2012, 15:50    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

Le cuir martyr fait lui aussi 3mm de large, c'est le même que l'étui?
Joli résultat en tous cas!
Visiter le site web du posteur
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 13/05/2012, 15:54    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

paquita12 a écrit:
Le cuir martyr fait lui aussi 3mm de large, c'est le même que l'étui? Joli résultat en tous cas!

Oui, pareil, 3mm.
Au total 9mm en épaisseur.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/05/2012, 16:02    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

ok merci!
Je me suis toujours demandé avec quoi on faisait les "martyrs" Wink
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 13/05/2012, 16:05    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

paquita12 a écrit:
ok merci! Je me suis toujours demandé avec quoi on faisait les "martyrs" Wink

Pas de politique sur le forum paquita Laughing
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/05/2012, 16:10    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

huhu, promis, j'arrête Very Happy Very Happy
Christian Pierman
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/05/2012, 20:12    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

bjr,chouette le boulot,
Jes
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/05/2012, 20:38    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

bravo très sympa en effet !par contre j'ai une petite question peut.être un peu bète mais qu'est-ce que le martyr ? le fond de l'etui ?
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 13/05/2012, 20:44    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

Merci Christian.
Oui Jes, c'est une bande de cuir qui est faite pour protéger la couture de la lame.

Modérateur

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 14/05/2012, 05:39    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

Joli ton point " l'anglaise" j'avais ouï dire mais n'avais point vu. Je suppose que les trous sont réaliser à l'alène losange mais à 45° de la couture non?
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 14/05/2012, 06:24    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

En fait il n'y a que le petit rabat qui est cousu à "l'anglaise", le reste est cousu normalement à 2 aiguilles.
La couture à l'anglaise est faite pour des coutures qui ne sont pas très sollicitées et des cuirs peu larges ( boucle de sous gorge par exemple sur un bridon).
Le trou est fait normalement à 45° avec l'alène.
Je mettrais un schéma à l'occasion
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/05/2012, 06:33    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

Je m'étais amusée à en faire une sur mon collier de chasse.
Si Patrick B. dit la même chose dans son livre, je n'en ai pas vu l'utilité et n'ai pas compris pourquoi et ce qu'elle apporte de plus par rapport à une couture normale, si ce n'est qu'on n'a qu'une aiguille.
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 14/05/2012, 17:42    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

Merci Paquita mais en fait c'est moi qui dis la même chose que P BROUX..rendons à Cesars.. Very Happy
Bien que moins solide, la couture est quand même bien plus rapide à faire ( une seule aiguille à enfiler) et moins de risque d'abimer le cuir sur des petites largeurs - en se débrouillant bien il n'est pas nécessaire de repasser l'alène ronde en début et fin de couture.
Bon, j'ai du l'utiliser une fois sur une sous-gorge qui a djà quelques années mais pas trop confiance en ce point sur de la briderie ; peut-être que je me trompe..

Edit : je l'utilise toutefois pour réaliser tous mes passants.

Le schéma promis :

Membre

MessagePosté le: 14/05/2012, 20:09    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

...

Dernière édition par Kateya le 05/12/2014, 10:42; édité 1 fois
vovone
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/05/2012, 21:37    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

Bonjour,

beau boulot, bonne idée !    Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/05/2012, 10:45    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

très bel étui, à côté le mien est minable!
une petite question bête l'outil qui vous sert pour les passants vous l'avez fait vous même? merci
Vidock10
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 15/05/2012, 17:14    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

lulub a écrit:
très bel étui, à côté le mien est minable! une petite question bête l'outil qui vous sert pour les passants vous l'avez fait vous même? merci

je suis resté un moment aussi avec un truc tout moche...
Oui, je dois en avoir 5 ou 6 pour les passants fixes, mobiles de dfférentes épaisseurs ( je les fabrique au fur et à mesure du besoin).

Ils sont fabriqués avec du PVC que l'on trouve dans les magasins de bricolage; c'est pratique il y a plein d'épaisseurs différentes.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/05/2012, 17:30    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied Répondre en citant

Vidock10 a écrit:

je suis resté un moment aussi avec un truc tout moche...
Oui, je dois en avoir 5 ou 6 pour les passants fixes, mobiles de dfférentes épaisseurs ( je les fabrique au fur et à mesure du besoin).

Ils sont fabriqués avec du PVC que l'on trouve dans les magasins de bricolage; c'est pratique il y a plein d'épaisseurs différentes.

Merci beaucoup j'irais voir car il faut que je m'en fabrique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:59    Sujet du message: Une petite realisation pour protéger le couteau à pied

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006