Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: lacets ronds ::
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 07/05/2014, 19:57    Sujet du message: Lacets ronds Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut , très réussi je fais les miennes sur la même base de patron (à propose de ce sujet: http://cuir-creation.forum-box.com/t2898-Des-petites-bourses.htm).

Pour les lacets je les prend chez decourt en cuir 2ml par contre j'ai pleins de couleurs en passant par le rose , le vert clair/foncé , bleu ciel et plein d'autre et le prix est très attractif 
de mémoire c'est 0,90 cts le mètre en même temps je n'ai pas d'autre ref de prix !!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2014, 07:56    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Bonjour

Je fabrique mes lacets en cuir et je les trempe dans l'huile de pied-boeuf, ensuite je les essuie, ce qui les rend beaucoup plus résistants.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2014, 08:01    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

salut Michel tu les fais rond tes lacets ??
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2014, 10:44    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Bonjour Phil

OUi, d'abord coupés dans un cercle de cuir, collet ou peau, et passage dans un petit coupe-lacets avec les trous pour arrondir.

Michel

Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2014, 15:31    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

et bien dis donc c'est en voyant le tiens que je viens de me rappeler  que j'avais eu dans le lot d'outils de l'anciens cordonnier du village ""y a presque 100 ans"" un outil similaire que je n'ai jamais su faire fonctionner correctement il est identique au tiens à un détail près que la petite plaque qui se vise dessus comme toi c'est la lame et par contre là ou le tiens a trois encoche le miens en  a 4 encoches de chaque côtés et par contre j'ai les trois trou de diamètre différent en haut de l'outil comme le tiens du coup je vais me repencher sur son mode d'utilisation un grand merci à toi .
un détail encore tu enfile le lacet par le dessus et tu tire ? 
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/05/2014, 16:54    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Merci pour ces précisions très intéressantes! Je veux bien que tu en dises plus sur la technique Geppetto!
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2014, 11:58    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Bonjour

Le petit boulon tient une lame à une distance de 2-3-4mms correspondant à chaque entaille, donc entaille de 4, hauteur 4 pour couper un lacet carré de 4mms. Les trous sont coniques et il faut passer le lacet par le côté étroit, ce qui va casser les 4 arètes du lacet et l'arrondir. Pour l'enfiler, couper un bout du lacet en fine pointe.
J'en possède plusieurs , différents, dont un est surtout utilisé par les relieurs.

Michel

Un fer neuf où on voit les entailles de coupe

Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/05/2014, 13:50    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Sujet divisé afin de ne pas perdre ces précieux conseils au sujet des lacets ronds Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2014, 15:03    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

merci Aurel idée judicieuse !!! Okay
pour Michel ; le miens est comme le fer neuf que tu as mis et les 4 encoches que l'on voit il y a bien les même en face donc sur le dos de la lame ? et les trois trou en haut de l'outil eux aussi servent à arrondir les lacets ???
dur dur je dois avoir 2 mains gauche et 10 pouces parce que je ne suis toujours pas arrivé à sortir un lacet de cet outil !!!!
merci pour tes précieux conseils quand même .
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2014, 15:16    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Dans les encoches , tu coupes tes lacets carrés, au départ d'un cercle ou d'une bande, mais la lame doit être bien affûtée et ça ne marche bien qu'avec du cuir de type collet . La lame n'est pas assez fine et aiguisée pour couper de la peau, sauf peut-être de l'épaisse, 1,4 mm et plus. La petite encoche est déjà de 2 mms. Les trous servent à arrondir, relis bien mon précédent message.
Un exemple. Je coupe une bande de collet de 3 mms sur 2 cms de large, à un bout je pratique une entaille que j'introduis dans une encoche et je tire en tenant le bout du lacet pour qui soit bien tendu.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2014, 15:32    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Pour être honnête, c'est un outil qui sert plus à arrondir les lacets qu'à les couper car il est très difficile d'emploi et j'ai un autre système pour couper mes lacets au départ d'une rondelle de cuir. J'en ai différents dans ma collection d'outils et ils sont tous quasi neufs.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/05/2014, 14:25    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Michel quand tu parle de collection d'outils  j'ose à peine imaginer les précieux trésors qu'elle doit contenir et je ne sais pas pour les autres mais à moi cela me donne envie de te demander de me faire une visite guidé après tout la Belgique c'est pas si loin que cela et puis il y a pleins de beau coin à voir sur la route et sûrement des personnes à passer voir en même temps
une virée de 4 jours quoi   Rolling Eyes  pas sûr que mon patron (R-S-I ) soit d'accord  mais bon quand on aime!!! 

pour en revenir aux lacets as tu déjà essayé de mettre une autre lame et en existe t'il d'autre , je pensais aux lames que l'on mets dans les couteaux à dé épaissir ou coupe lacets comme vendu chez outils loisir ou créa cuir ?? 
merci 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/05/2014, 16:32    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Bonjour Phil

Concernant le coupe lacets, je n'ai jamais essayé d'autres lames, mais on pourrait aussi placer une lame épaisse de rasoir comme on en utilise dans les petits rabots. Comme j'ai un autre système, je ne me complique pas la vie.
Pour la collection, une partie est dans mon atelier, mais la majorité des outils est dispersée dans différents endroits de la maison, faute de place.
Si tu passes, tu es bienvenu.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/05/2014, 17:52    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

j'ai moi aussi un soucis de place et je suis donc obligé de me restreindre dans mes acquisitions !!! car même petit les outils finissent par prendre beaucoup de place , mais c'est plus fort que moi je ne sais pas résister !!!
j'ai enfin réussi à faire un début de lacet rond avec mon outil à force de persévérance !!!
merci pour tout 
phil 
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 31/05/2014, 22:25    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonjour Phil

OUi, d'abord coupés dans un cercle de cuir, collet ou peau, et passage dans un petit coupe-lacets avec les trous pour arrondir.

Michel

coucou gepetto
les petits trous (pour arrondir les lacets) ont ils quelque chose de particulier?
penses tu qu'on puisse en faire dans une plaque en fer en perçant? si oui, aurais tu des conseils à me donner pour les réaliser? diamètre, épaisseur de la plaque en fer? affutage ou pas...etc
merci d'avance
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/06/2014, 08:41    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

Bonjour lahulotte

On peut forer dans une tôle épaisse mais il faut passer ensuite un alésoir conique car le trou doit être taillant d'un seul côté pour plus d'efficacité. Le trou doit être plus petit que le format du lacet pour arrondir les 4 coins.

Michel
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 02/06/2014, 08:44    Sujet du message: lacets ronds Répondre en citant

ah merci pour ces précisions gepetto! je pense que c'est parfaitement réalisable du coup! encore merci

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15    Sujet du message: lacets ronds

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006