Forum Index

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Découper le cuir... mais avec quoi ? ::
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Découper, parer, plier, coller
Previous topic :: Next topic  
Author Message
metaljoe57
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

PostPosted: 16/03/2012, 14:49    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Ouai c'est vrai. 37€ pour un couteau ...
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

PostPosted: 16/03/2012, 14:51    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

un couteau "indispensable" !!!!! 
j'espere qu'il porte bien son nom 

Membre

Masculin

PostPosted: 16/03/2012, 14:56    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Ptdr, ouai c'est pas faux Very Happy
Membre

Féminin

PostPosted: 16/03/2012, 15:08    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Laughing
Membre

Masculin

PostPosted: 17/03/2012, 18:26    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

mon expérience:
-les peaux de 1 à 3mm: découpe au cutter à main levée. Comme j'ai plutôt l'habitude de découper des lacets plus ou moins longs, une première coupe est toujours suivit par une deuxième, puisque j'étire le brin de cuir sur toute sa longueur avant de bosser avec.
De fait, je découpe toujours plus large que nécessaire, et souvent plus large aux endroits plus élastiques (lors de la première découpe).

-les peaux de plus de 3 mm d'épaisseur: grande règle métallique plate, première marque à la pointe sèche, puis plusieurs "passages" successif du cutter en suivant le guide (la marque laissée par la pointe sèche).

Consignes de sécurité: jamais de votre viande dans la trajectoire de la lame, jamais de passage en force.

JP
Back to top
Visit poster’s website
sofy
Membre

Féminin

PostPosted: 17/03/2012, 22:56    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

merci pour le conseil jeanfifi ...
Membre

Masculin

PostPosted: 18/03/2012, 11:28    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Salut,

j'ai demandé aussi un devis pour l'Indispensable avec une lame au cas où.
Par contre, mis à part le site que tu postes et à part 1-2 petites infos sur le web, y a rien comme info sur cet outil !

Sur cette vidéo, le 1er outil d'un cordonnier est bien évidemment le tablier.
Le 2e outil c'est le tranchet ou bien .......... l'Indispensable !!!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=4BvI2NqxCjU

PS_ Quelqu'un sait cec que vaut Tina ? Apparemment leurs couteaux/lames sont très utilisés en Allemagne.

Ici une petite vidéo de la création d'une lame Tina
http://www.youtube.com/watch?v=7TyFbLPcWew

Membre

Masculin

PostPosted: 19/03/2012, 17:49    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Aussi bizarre que cela puisse paraitre... je coupe mon cuir avec des pinces aviateur a tôle!

http://www.google.ca/imgres?um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&am…

J’obtiens des coupes très satisfaisantes, bien plus qu'avec un cutter.
Back to top
Carlos
Membre

Masculin

PostPosted: 19/03/2012, 18:19    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

En parlant du devis du fourreau ci-dessus, est-ce bien le fourreau livré avec un e lame ou sans lame ?
Membre

Masculin

PostPosted: 19/03/2012, 19:27    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Tu fait comment dans les virages?

Ca c'est une des dernières paires de chaps que nous avons faites. Le style est particulier (c'est pas le mien) et il faut aimer mais ce n'est pas pour ça que je vous les montre.
La ceinture et les empiècement de jambes sont en Végétal de 3 pour ceux qui descendent vers les franges et de 4.5 pour le reste.
Je les ai coupés au couteau demi-lune et au tranchet.

Je ne pense pas que j'aurais pu faire ce type de découpe à la pince à tole.

Mich'

metaljoe57
Membre

Masculin

PostPosted: 19/03/2012, 20:00    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

C'est vrai que ce genre de courbe (2ème photo) doit êtres très dur à couper à la pince, ou même au ciseau.
Membre

Masculin

PostPosted: 20/03/2012, 04:50    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Je trouve que j,ai quand même une assez grande liberté de mouvement et de finition quand je coupe, mais bien sur rien n'est parfait, et sa reste des pinces a tôles.

pour mes genre de projets, sa fait la job!
Back to top
Truhl
Membre

Masculin

PostPosted: 20/03/2012, 15:44    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

J'utilise aussi un indispensable. Par contre, je tiens à mettre en garde ceux qui l'utilisent.

En fait, c'est un outil qui coupe divinement bien si l'on sait bien l'affuter, ce qui demande un certain coup de main (que je n'ai pas vraiment d'ailleurs). Un ami m'a montré comment faire :

Il faut utiliser une lime "tire-point" (ou tiers-point j'ai un doute) pour limer la lame et obtenir un fil extrêmement fin. La grande difficulté est d'obtenir un fil droit et d'un angle satisfaisant.

Pour la technique, il faut d'abord donner la forme de la lame (biseau), puis il faut caler l'outil contre une table et en lui donnant l'angle voulu. Il ne bougera pas pendant l'opération. Pendant ce temps, la lime vient limer (forcément) la lame en passes régulières et toujours en conservant le bon angle, et jamais en aller-retour, seulement à l'aller. Si l'on bouge, le fil est tordu et on est bon pour recommencer. Faire attention aussi à ce qu'il soit bien symétrique et qu'il monte au même niveau des deux côtés de la lame (on peut repérer la largeur voulue au marqueur pour s'aider à ne pas bouger). Pas besoin de forcer, il faut y aller doucement pour bien maîtriser la force et le geste.

A la fin, on voit sur le fil un petit trait souple qui brille, c'est le morfil, qu'il faut enlever en le cassant sur une pierre à aiguiser par exemple. On pose la lame sur un côté et on la rabat de l'autre côté en appuyant un peu. Puis on fait glisser sur la pierre comme lorsque l'on affute, et on peut au besoin finir au cuir pour parfaire le tout.

A ce moment, si vous avez bien fait, l'avantage c'est que si vous vous coupez, vous ne sentirez même pas la coupure. Petite consolation quand vous verrez l'état de votre doigt...

Je précise que cette opération est indispensable (même pas fait exprès Very Happy ) car les lames de base sont préformées mais inutiles car pas assez tranchantes.

A savoir aussi, les lames en acier bleu (Tina si je dis pas de bêtise) sont très dures et donc plus difficiles à affuter. Mais elles durent plus longtemps. Il y a aussi des lames suédoises plus souples, donc mieux pour les coupes courbes mais qui s'émoussent plus vite. Mais plus simples à affuter donc. Elles sont vendues au mètre ou en paquet de 12 (c'est pas donné).

J'utilise aussi un tranchet mais il me faut un cuir pour entretenir le fil (avec du rouge et du noir, comme pour les cuirs de barbier).

Par contre, j'ai un mal fou à faire de belles courbes comme Mich', et ça me contrit beaucoup. Je finis invariablement avec un truc assez dégueulasse... D'où l'intérêt d'un outil qui coupe vraiment bien.

Modérateur

Masculin

PostPosted: 22/03/2012, 06:43    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Je suis comme toi très difficile de réaliser de belle courbes Crying or Very sad
Membre

Masculin

PostPosted: 22/03/2012, 20:00    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Ah bon ? Vous ne faites pas vos courbes au couteau à pied ?
Comment vous réussissez vos courbes ? Au scalpel ?

Modérateur

Masculin

PostPosted: 22/03/2012, 20:09    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Carlos wrote:
Ah bon ? Vous ne faites pas vos courbes au couteau à pied ? Comment vous réussissez vos courbes ? Au scalpel ?

Il y a aussi le compas à rondelles, l'emporte pièce

Carlos
Membre

Masculin

PostPosted: 22/03/2012, 20:15    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Oui mais c'est pour préparer les cercles, sinon comment vous faites vos courbes ?

Je me demande si le tranchet est suffisant pour marquer les lignes et enfin finir à l'indispensable. J'essaie d'imaginer le truc.

Membre

PostPosted: 22/03/2012, 22:08    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Carlos wrote:
Oui mais c'est pour préparer les cercles, sinon comment vous faites vos courbes ?

Je me demande si le tranchet est suffisant pour marquer les lignes et enfin finir à l'indispensable. J'essaie d'imaginer le truc.

Bonsoir,

Je vois beaucoup d'interrogation pour la découpe des cuirs. Je l'ai déjà dit tout dépend de quoi il s'agit, de peausserie, de collet, de croupon, etc...Le cordonnier bottier utilisera lui l'indispensable, le tranchet, les ciseaux, la cisaille, la pareuse brocheuse manuelle, ou électrique.
Le tranchet outil magique de coupe, il peut être utilisé et tenu de différente manière, pour la découpe, comme l'insispensable, pour le parage et l'aminci, pour le brochage.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-tranchet-son-affutage-et-le…
Faire des découpes en rond dans un collet est facile avec un tranchet tenu comme pour le brochage, son émouture chisel, tranchant comme un rasoir, lui donne une coupe ronde qui ressort toujours du matériau. Avec ses gros avantages, ses petits inconvénients.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/05/brochage-finition-parfaits-en-…
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/la-la-pre-decoupe-poste-import…
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/02/parer-refendre-amincir-biseaut…
Déporte sa coupe par rapport à  l'indispensable. C'est la différence que peuvent rencontrer les cuisiniers lorsqu'ils se servent pour les légumes, d'un couteau à affutage traditionnel de chaque côté, et la coutellerie japonaise, émouture chisel d'un seul côté. Ce mode d'affutage se retrouve sur pratiquement tout l'outillage, Rabot, ciseau à bois, tranchet, cisaille, debrousailleuse, etc...
J'ai écrit un sujet qui doit paraître sur le blog," affûtage de l'outillage, droitier, gaucher " 

très amicalement.

Last edited by Tictac on 23/03/2012, 13:50; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
metaljoe57
Membre

Masculin

PostPosted: 22/03/2012, 23:28    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Par contre Tictac, je suppose qu'un tranchet ça se fabrique non ?
Membre

PostPosted: 22/03/2012, 23:34    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

metaljoe57 wrote:
Par contre Tictac, je suppose qu'un tranchet ça se fabrique non ?

Non ça s'achète.
Back to top
Visit poster’s website
sofy
Membre

Féminin

PostPosted: 29/03/2012, 16:10    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

je viens d'essayer avec un massicot ... un peu delicat ( faut faire gaffe aux doigts et a bien couper droit ) mais avec de la precision c'est le top et ça coupe net !!!

Membre

Masculin

PostPosted: 29/03/2012, 17:37    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Est-ce que sur le massicot tu vois bien la ligne de découpe ? 
On dirait de l'A4, c'est possible ?

Membre

Féminin

PostPosted: 29/03/2012, 19:24    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

en fait je suivait le trait que j'avais fait au stylo avec la lame, mais pour cela j'ai du demonter toutes les sécurités du massicot ...
sinon on voit pas la lame quand ça coupe ... en tout cas aucunes resistance !! ça coupe nickel
je precise que la piece de cuir que je chercher a decouper c'est de l'agneau en 2.5mm et que mon cutter le faisait bien rigoler !!!
j'allait faire un massacre !! donc j'ai essayer avec ça et ça a marcher nickel 

Membre

Féminin

PostPosted: 30/03/2012, 01:00    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Merci a Anaisnis et Truhl pour les infos sur l'indispensable, trés bon outil. Pour ceux qui veulent en commander, il faut mieux aller directement chez Vergez-Blanchard à 18€ ht que chez sovafrem à 26€ (pour le fourreau)
Une fois bien affuté, ça coupe du 4mm en une passe sans probléme et c'est trés maniable

Mich'
Membre

Masculin

PostPosted: 30/03/2012, 06:20    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Carlos wrote:
Ah bon ? Vous ne faites pas vos courbes au couteau à pied ? Comment vous réussissez vos courbes ? Au scalpel ?

Bien sur que tu peux faire des découpe arrondies au couteau à pied!!

Tous les selliers de formation n'utilise que cette technique. Contrairement au idées reçues, ce n'est pas un outil pour couper drois;

Mich'

MANUE
Membre

Féminin

PostPosted: 30/03/2012, 21:16    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Pour les coupes fines de moins de 17mm de large,j'utilise le couteau Australien...

C'est précis et les lames sont faciles a trouver!

Pour les coupes larges ou épaisses c'est règle en fer, cutter lame neuve et gosses très loin (en géneral a l'école) car besoin de concentration a 200% pour ne pas rater la coupe... Laughing

Membre

Féminin

PostPosted: 30/03/2012, 22:32    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

tu achete une marque en particulier de cutter ?? car il y en a pleins de sorte je sais pas quoi prendre.le mien de cutter coupe rien !! meme le cuir epais il s'en sort pas alors le cuir souple genre mouton encore moins ..
Membre

Masculin

PostPosted: 31/03/2012, 02:59    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Perso, un cutter c'est un cutter. Après tes lames sont usées, tu change. C'est comme un rasoir !! Je vais pas te faire un cours   Bon revenons a notre cuir ^^^

"Pour les coupes fines de moins de 17mm de large,j'utilise le couteau Australien..." La faut que tu m'explique Manue, "coupe fine de moins de 17 mm" J'imagine un truc la et je pense que t'as du te tromper car si 17 mm c'est fin pour toi ...  Shocked

Membre

Féminin

PostPosted: 31/03/2012, 10:51    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

ok ok je remballe ma question ...  Confused
Membre

Masculin

PostPosted: 02/04/2012, 21:03    Post subject: Découper le cuir... mais avec quoi ? Reply with quote

Une fois on m'avait conseillé la marque martor, mais ça a l'air compliqué à trouver et finalement, je crois que les lames de cutter se valent, et dans la mesure où tu vas les changer souvent, autant ne pas se prendre la tête.

Sinon, tu peux utiliser une lame croche, pour les moquettes, et découper ton cuir de derrière. C'est pas trop mal comme technique, ça permet de garder un bon contrôle. Mais le problème reste le même, les lames s'émoussent très vite et tu passe du temps à les changer. Et de toute façons, un fil très effilé s'émousse fatalement vite.

Au moins avec une lame d'indispensable, tu peux la réaffuter plus facilement avant d'avoir besoin de refaire le fil totalement.

Pour finir, je dirais aussi qu'il y a beaucoup d'outils de coupe, donc à toi aussi de voir lequel sera le plus adapté pour ton utilisation. (Là je fais genre je connais mais sorti du cutter, de l'indispensable et du tranchet, j'en sais pas lourd... Very Happy )

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Découper, parer, plier, coller All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006