| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Lyly
|
Posted: Mon 30 Nov - 19:13 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
C'est terrible ! J'ai besoin d'aide ! Mais le premier qui rigole, il va voir >>
Comme certains le savent, j'ai acheté une peau de buffle noire fine mais solide pour réaliser mon premier ouvrage en cuir : un sac !
J'ai enfin commencé à découper ma peau ... et premier soucis : aussi fort que j'appuie pour tenir le cuir, aussi fort que j'appuie sur la règle en fer ou le cutter, la peau "bouge" ! Et j'ai du mal à la couper d'un seul coup. Pourtant elle est fine !
Ensuite, mon second soucis : j'ai acheté un crayon gras 2B pour tracer les contours autour de mes patrons et les lignes de couture. J'ai essayé à l'envers et à l'endroit sur le cuir : ça marque rien du tout ! J'ai aussi essayé avec un "crayon à patron" de couture en craie blanche grasse. Niet.
Le cuir de buffle c'est casse-pied ! Comment le marquez-vous ? Comment le coupez-vous ? Aidez-moi :/ _________________ *Apprentie bourrelière et prêtresse du Dieu Murphle* -Contractez Fumble et loi de Murphy, et oui, cela donne Murphle !-
|
|
| Back to top |
|
 |
Katzuk
Joined: 06 Nov 2009 Posts: 33  Localisation: Sud-Gironde (33)
|
Posted: Mon 30 Nov - 21:06 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
Si tu fais au cutter, essaye pour voir de couper au ciseau. Le cuir "classique" fin se coupe tres bien pour peu que les ciseaux soient bien aiguisés
|
|
| Back to top |
|
 |
Lyly
|
Posted: Mon 30 Nov - 23:12 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
J'ai toujours lu qu'il ne fallait jamais couper le cuir aux ciseaux sous peine de l'écraser :/ _________________ *Apprentie bourrelière et prêtresse du Dieu Murphle* -Contractez Fumble et loi de Murphy, et oui, cela donne Murphle !-
|
|
| Back to top |
|
 |
Lydie Administrateur
Joined: 15 Jul 2009 Posts: 344  Localisation: Saint Etienne
|
Posted: Tue 1 Dec - 01:21 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
Le stylo bille ça marque bien sur le cuir, et sinon si ton cuir est fin ça ne devrait pas se voir que tu as coupé au ciseau, moi je les coupe avec un ciseau de couturière _________________ "tant va la cruche au nain qu'à la fin il vomit"
|
|
| Back to top |
|
 |
Lyly
|
Posted: Tue 1 Dec - 02:12 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
L'idée du crayon 2B c'était de pouvoir gommer après ... Comment enlever du stylo-bille ? J'vais découper des découpes aux ciseaux et je vous dis :] Merci de vos conseils ! _________________ *Apprentie bourrelière et prêtresse du Dieu Murphle* -Contractez Fumble et loi de Murphy, et oui, cela donne Murphle !-
|
|
| Back to top |
|
 |
FREMINET
|
Posted: Tue 1 Dec - 09:41 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
Salut, si tu as un couteau à parer bien aiguisé,çà devrais pas poser pb.Enfin moi j'en ai pas  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Lyly
|
Posted: Tue 1 Dec - 11:50 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
Non mais une hirondelle demi-lune ça coupe très bien aussi  Mais j'en ai pas :/ _________________ *Apprentie bourrelière et prêtresse du Dieu Murphle* -Contractez Fumble et loi de Murphy, et oui, cela donne Murphle !-
|
|
| Back to top |
|
 |
FREMINET
|
Posted: Tue 1 Dec - 19:14 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
Si tu sa is l'affuter,çà coupe c'est sûr, après tout dépend du "çà coupe"  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Katzuk
Joined: 06 Nov 2009 Posts: 33  Localisation: Sud-Gironde (33)
|
Posted: Tue 1 Dec - 20:37 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
| Lyly wrote: | J'ai toujours lu qu'il ne fallait jamais couper le cuir aux ciseaux sous peine de l'écraser
Sauf si il est fin. J'ai deja vu des artisans sellier couper au ciseau, ca avait pas l'air de les gener Par contre FYI c'est la fourrure qu'il ne faut jamais couper au ciseau (surtout le lapin)
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Lyly
|
Posted: Tue 1 Dec - 21:03 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
Chefs, oui, chefs ! Je vous tiens au courant ! Miciiiiiiiiiii ! _________________ *Apprentie bourrelière et prêtresse du Dieu Murphle* -Contractez Fumble et loi de Murphy, et oui, cela donne Murphle !-
|
|
| Back to top |
|
 |
Lyly
|
Posted: Mon 7 Dec - 11:35 Post subject: Le cuir de buffle ne veut pas se laisser découper ! |
|
|
Mise à jour :
J'ai utilisé un stylo à encre argenté, qui marque bien le cuir noir. Ne reste plus qu'à prier qu'il parte à la gomme à daim. O Divinités de la Bourrellerie, si vous m'entendez ...
Ça y est, les découpes sont faites ! Ou presque ... Reste à faire la sangle, en se servant de cet objet de torture : http://passoutil.neuf.fr/Images/01Sellerie/02Decoupe/CouteauMecaniqueALanie…
Mmmm, je crois que je vais m'entrainer sur les découpes avant ^^'
Sinon j'avais acheté une roulette à patron, qui fait des trous tous les ... 2 mm >> Ly' finira-t-elle à la fourchette ? Vous le saurez au prochain épisode ... _________________ *Apprentie bourrelière et prêtresse du Dieu Murphle* -Contractez Fumble et loi de Murphy, et oui, cela donne Murphle !-
|
|
| Back to top |
|
 |
merlin
|
Posted: Thu 25 Feb - 12:51 Post subject: coupe du cuir |
|
|
Bonjour à tous,
Pour la coupe du cuir fin , et si l'on veut des bords nets, on utilise le tranchet , voir le couteau demi-lune. Autrement on peut prendre de bons ciseaux. Pour les cuirs plus épais genre maroquinerie ou bourrellerie, on utilise exclusivement le couteau demi-lune. Pour le marquage du cuir, il existe des crayons à bille . Le couteau mécanique ne sert qu'à couper des bandes dans du cuir épais de sellerie ou bourrellerie.
|
|
| Back to top |
|
 |
|