Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La cire d'abeille ::
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les autres matières (fil, cire, os...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/11/2016, 14:07    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
si tu veux dans le message de MICHAU sur le tablier quelle veut faire je lui ai détaillé la démarche à suivre enfin la mienne !!
pour réussir au mieux les tranches !! mais je le répète ce n'est que MA façon de procéder , à moi elle me convient et chacun fais ce qui lui convient le mieux en fonction de ce qu'il fait et du résultat qu'il souhaite obtenir .
Phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 26/11/2016, 12:15    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

non je n"ai pas de buis mais ça peu se trouver Wink par contre j"ai essayé le papier poncé très fin, bien galère sur du cuir souple, ça fait tout ressortir "les petit poils" du cuir. et quand je frotte mes arrêtes avec la cire, pareil, ça dégueulasse tout   c"est pas top  Sad  je pense que cette technique c"est l"idéale avec le cuir rigide. je persévère... 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2016, 12:54    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

lorsque je fais des tranches sur du cuir fin plutôt que poncer , je préfère brûler les bords d'abord ça élimine les petit poils et ça rigidifie le bord du cuir !! , bon faut pas faire ça au chalumeau non plus ,mais j'ai un allume gaz qui me sert à ça et à brûler les bouts de fil dans les endroit dur d'accès !! après un brûle fil c'est bien aussi , mais pour les poils que fait la chair du cuir une  petite flamme c'est mieux je trouve , et en plus une fois que ton bord de cuir est dénué de ""poils""" et que le bord est rigidifié
la tranche est plus facile à faire !!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/11/2016, 16:55    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

ah ouai ça à l"air pas mal du tout ta technique filcordo  Okay  je vais essayé ça de suite!! et ton allume gaz c"est les truc long qui se tord au bout? merci en tout cas 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2016, 22:28    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

oui raide ou qui ce tord la flamme est la même , éviter les truc qui ne font pas de flamme comme u briquet , vous savez ça fait un peu comme un chalumeau !! je trouve que ça chauffe trop fort et la fleur du bord s'enflamme très vite !!!
ce genre de truc c'es pas mal pour brûler  les fil mais si il y a un réglage !!!

Phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/11/2016, 12:37    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

Sur un cuir chrome, la finition utilisée en maro est la teinture de tranche (autrement appelée coloration), d'autres te conseilleront la cire tranche qui doit donner le même genre de résultat (moi je ne connais pas). Le ponçage (dans le sens de la fibre) intervient pour égaliser les bords du cuir que tu dois souder, retirer les peluches ou retirer une surépaisseur de teinture, avant de continuer le travail de la tranche. Si ta coupe est nette, tu n'en as peut être pas besoin.
https://jamaisvulgaire.com/wp-content/uploads/2016/02/Photo-23.jpg

Il y a aussi des produits professionnels qui permettent de préparer les bords à la coloration, par exemple la sous-couche (blanche qui devient translucide au séchage). Voici 2 photos prises sur un sac réalisé en formation avec cette fameuse sous couche + 1 couche de teinture tranche noir, sur un tannage chrome.

- Sur la anse du sac (2 épaisseurs de cuir):

- Sur l'applique qui fait la continuité de la anse (1 seule épaisseur):

Attention hein, moi je suis une quiche en teinture de tranche sur chrome, et en plus je n'aime pas trop ça... là c'est le sac du CAP alors je me suis appliquée. D'autres collègues ont des résultats bien plus propre que moi.
Mais je vais quand même essayer de faire un tuto car la demande de finition sur tranche chrome est assez récurrente sur le forum.

Modérateur

MessagePosté le: 27/11/2016, 15:23    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

Pour une "quiche, c'est quand même sacrément propre comme boulot !
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/11/2016, 19:42    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

On voit qu'il y a des aspérités, mais la sous couche et la teinture pro, c'est pas d' la mauvaise came, ça aide  Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/08/2017, 10:22    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

je me demandais si la sois disant ""quiche""" serait partante pour le tuto qu'elle a proposé de faire ????
car c'est que les tranches ça reviens très souvent sur le forum !!!!! trop peut être et avoir un tuto ou diriger les débutant ce serait vraiment top !!!!!
après que tout ceux qui pensent pouvoir faire ça et qui veulent apporter leur pierre à l'édifice sentaient vous libre !!!!!
après si un """modo""" non non je ne cite personne   ce sent le courage de regrouper tout les post/tuto qui parle de tranches au même endroit !!!!???? bien que je me doute que ça doit être un sacré boulot !!!!???? 
mais bon on a le temps hein !!!!  Okay

Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:33    Sujet du message: La cire d'abeille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les autres matières (fil, cire, os...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006