Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: whipmaking ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeanfifi
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 20/07/2011, 19:54    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ok les compagnons

voici un lieu où on pourra discuter un peu sur le sujet.
Je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions avec plaisir et....photos si possible!!

je pensai tout à l'heure:
Le blog de Louie Foxx est une remarquable mine d'or pour l'apprenti whipmaker, comme pour le plus confirmé héhé
DE plus Louie Foxx est un garçon passionné et généreux qui m'a aussi beaucoup aidé à mes débuts.

Je vous recommande chaudement son blog:
http://bullwhips.org/
tout est bien sûr en anglais, mais avec les photos ce n'est pas trop dur de comprendre.
Pour info, Louie Foxx est un de ces whipmakers qui sont allé voir David Morgan -le créateur du fouet d'indiana Jones dans les trois premiers de la série- c'est pour dire qu'il a une grande connaissance des fouets "indy".

Bien sûr les fouets "indy" ne sont qu'un aspect du monde du whipmaking....

ok allez à plus

je vous rappelle aussi que lors de mon prochain projet je tenterai de prendre clichés+/-vidéos que je mettrai en ligne sur mon blog:
http://jeanfiwhip.eklablog.com/recent/2

surtout, si vous passez par chez moi, n'hésitez pas venez me voir ;-)

byebye

jp
Visiter le site web du posteur
scarou
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 24/07/2011, 21:08    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

Et flute ! Encore un sujet qui m'intéresse et les journée ne font toujours que 24 h....

En tout cas j'attends la suite avec impatience !

"Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce qu'on nous pouvons expérimenter. Mais pour le savoir, il faut changer le regard que nous portons sur les choses."

Chris - Into the wild
scary-ls
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/12/2011, 13:59    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

Hello JeanFi,
décidément on se croise encore autour du cuir Very Happy

Les fouets que je t'ais commandé ont faient déjà 2 spectacles avec succes

Tout simplement parfait

A+ Scary-ls
jeanfifi
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/05/2012, 12:34    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

Je ne savais pas trop où mettre ça.
Je vous l'avais promis depuis un moment, mais les journées ne faisant que 24h, n'ayant que 2 bras, .........

Salut à Scary-ls en passant, je suis super content que tes fouets te donnent entière satisfaction, Okay Yes!!!!!

Donc, pour vous autres curieux de savoir comment je découpe le cuir à main levée Cool
voici la première d'une série de petites vidéos sur le sujet.
En revisionnant, je trouve m'être un peu trop appesantie sur la sécurité et sans doute moins sur la technique elle même..... Confused
voue me direz ça, à l'occasion.

JP
metaljoe57
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 22/05/2012, 21:09    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

Salut jeanfifi, c'est intérressant ta manière de couper, mais tu peut avoir jusqu'a quelle longueur ??
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/05/2012, 21:28    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

mais ma machine débloque ou quoi grrrrrrrr !!! 3 fois que je poste

bon je disais que tu suit le contour de la peau et que tu termine ton brin lorsqu'il ne te reste plus qu'un morceau de cuir de la taille d'une pièce d'un ou deux euors
donc ça peut être très long si tu ne découpe qu'un brin
je n'ai jamais compté.......

jp
jeanfifi
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/05/2012, 21:50    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

en faisant un rapide calcul, sur une peau de 50 à 60 dm2 on doit pouvoir tirer jusqu'à 120ft soit environ 4000cm: disons 400mètres

JP
metaljoe57
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2012, 08:30    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

Ha oui ok, prace que sur la vidéo, c'est une bande de cuir, c'est pour ça.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2012, 08:33    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

yes!!!
metaljoe57
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2012, 11:58    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

Les "braideurs" de rawhide mexicains utilisent la même méthode pour couper des lanières ... Mais je pense qu'il faut avoir de l'entrainement pour être vraiment régulier !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2012, 12:32    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

Exactement il faut avoir suffisamment d'entraînement pour développer la "patte": Moi, cela m'a permis de rentabiliser mon temps de découpe du 5 pour un.
 Et puis après, c'est comme le vélo!!! on n'oublie plus!

Cela dit, avec le cuir, on a toujours des surprises!!!Je pense qu'il ne faut jamais rien considérer comme acquis dans ce domaine!!
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 23/05/2012, 17:38    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

jeanfifi a écrit:

en faisant un rapide calcul, sur une peau de 50 à 60 dm2 on doit pouvoir tirer jusqu'à 120ft soit environ 4000cm: disons 400mètres

JP

Tu as du faire une erreur de frappe, car 4 000 cm, ça fait 40 m si je ne me trompe pas.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2012, 18:22    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

yes, bien vu !!!
Vidock10
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2012, 18:34    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

je suis un peu brutal (ou je n'ai pas compris) mais quel est l'apport technique ?
Si c'est un tuto pour handicapé mental je dis bravo Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2012, 19:41    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

Mouais......
-apports techniques: rapidité, efficacité, indépendance.

rapidité: 5 fois plus rapide qu'avec un strander, surtout lorsqu'on travaille sur un set de 12brins.
efficacité: on peut donner le taper qu'on veut au brin, comme on veut, quand on veut, en fonction de l’élasticité de la peau à l'endroit de la coupe (mieux encore on s'adapte à l’élasticité de la peau). Le taper est la diminution progressive de largeur d'un brin. C'est capital dans la fabrication d'un fouet de calibre pro, que ce soit pour les bellies ou pour l'overlay.
indépendance: la molette en laiton qu'on trouve sur l'australian strander gêne considérablement le passage d'un brin à un autre sur le même set.(sauf sur le Dene Williams dont la molette est amovible). Un set étant lié par un keeper,et étant découpé sur une même peau dans le même temps........

Ca fait beaucoup de termes techniques qu'on utilise habituellement dans le monde du whipmaking. Votre compréhension peut en être affectée.
Pour ceux que la fabrication de fouet en cuir de qualité supérieure intéresse je suis tout prêt à vous en apprendre davantage si vous le souhaitez.
Quelques personnes interessées m'en avait fait la demande.
En fonction de mon temps disponible j'ai fait de mon mieux pour démarrer une petite série de vidéos didactiques.

je suis vraiment navré que tu parles de cette façon du handicap mental. J'ai dans ma famille une personne handicapée mentale et elle mérite le respect autant qu'une autre. En aucun cas je ne ferai allusion à quelque chose de péjoratif en employant le terme "handicap mental".
Tu aurai simplement pû dire que tu n'aimais pas et m'aider à améliorer (si tu y connaissais quelque chose en whipmaking)........par exemple.
A aucun moment je n'ai prétendu détenir LA vérité universelle.
je partage, simplement, gentiment.

Dans ce forum, je pensais que les rapports étaient aussi cordiaux que possible.
Je me suis peut être trompé.

Pour ceux qui sont interessés, je vous invite dans le futur à suivre mes vidéos sur ma chaîne de dailymotion, ne souhaitant pas "pénaliser" la plupart pour le "dérapage" d'un seul.
Je n'ai plus l'envie de m'exprimer sur ce sujet ici.

Merci quand même à toutes les âmes de bonne volonté sur ce forum

JP
husky et haro
Membre

MessagePosté le: 23/05/2012, 20:18    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

non arret pas c'etait un sujet super, et moi je trouve tes explication et tes liens bien faite, meme ci je doit admettre que je suis perdu dans les termes technique. Mais a la fois j'ai decouvere le whipmaking grace a ton sujet. Alors merci de partager ton art avec nous. 
metaljoe57
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2012, 20:21    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

Marrant que tu dit que c'est 5x plus rapide qu'avec le strander, bah si tu as l'habitude aussi ... Wink
on cuir blanc c'est aussi du kangourou ??
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2012, 20:24    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

Tu as raison, l'essentiel est de partager.
Dans ta vidéo je n'ai rien vu de nouveau d'un point de vue technique, d'où ma réaction.

Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2012, 20:36    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

woww j'ai adoré lire et voir tout se qu'il a dans se tuto et j'ai appris beaucoup , merci et continu ....
RADAR
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/05/2012, 16:33    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

bravo jeanfifi
super explication et pas si mal filmé que ça
en tout cas merci de partager c est super sympa on attend la suite avec impatience

Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/02/2014, 11:51    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

dommage !!!!!même si comme tu l'a fais remarquer tu as un peu insisté sur la sécurité je pense que les vidéo suivante aurait était plus enrichissante donc.... dommage !!!!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/03/2014, 09:21    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

--> Sujet divisé.  Suite de la discussion sur le handicap dans "bla bla"
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2018, 20:27    Sujet du message: whipmaking Répondre en citant

et hop , retour vers le futur !!! Guy (mon poto) arrive et me dit on m'a demandé si on pouvait répliquer un fouet de chasse , enfin surtout lui !! 
du coup wraoummmm , je crois qu'il y a un sujet dans le genre sur le forum !!! je viens de relire et re regarder , dommage que l'ont aient plus de nouvelles de Jeanfifi !!! je vais lui envoyer un MP ( au cas ou !!??) 
quand on aime bien un peu tout tenter je peux vous garantir que c'est dans ces moments que l'on se dit """y a pas de sujet inintéressant"""   !!!!
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:29    Sujet du message: whipmaking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006